L’UNACOIS YEESSAL et le ministre ABDOU KARIM FOFAFA pour un meilleur cadre de vie

VISITE DU MINISTRE DE L’URBANISME ET DU LOGEMENT à L’UNACOIS YEESSAL
Abdou Karim FOFANA et l’UNACOIS YEESSAL prêt pour offrir un meilleur cadre de vie aux sénégalais
Le ministre de l’urbanisme et du logement Abdou Karim FOFANA était en visite dans les locaux de l’UNACOIS YEESSAL ce mercredi 12 juin 2019.Le ministre s’est entretenu d’abord avec l’Union Nationale des Associations de Commerçants, Opérateurs et investisseurs avant de faire sa déclaration.
En visite dans le siège de l’Unacois Yeessal, le ministre de l’urbanisme et du logement Abdou Karim FOFANA a beaucoup discuté sur divers points avec l’ensemble des acteurs principaux qui regroupe cette association. Parmi ses points demeure l’une des plus particuliers qui figure dans l’agenda du chef de l’état Macky SALL dont l’aménagement du cadre urbain. Après une longue discussion avec ses leaders, le ministre dans son entretien avec les journalistes est revenu sur l’objet de cette visite « la visite d’aujourd’hui au niveau de l’Unacois Yeessal entre dans le cadre des concertations que nous avons initiés dans le programme de désencombrement de nos villes et le programme de rénovation de nos marchés. »Selon ce dernier, il est dans l’ordre normal des choses de venir échanger avec l’Unacois Yeessal qui est un acteur important dans le commerce de l’industrie notamment sur des sujets comme la gestion des marchés, la salubrité et les questions de désencombrement comme cela en est de même pour tant d’autres comme les mairies, les grossistes etc…dans le principe mis en œuvre par le président de la république ( dég lu,disso,jeff).A force de constater que l’occupation anarchique demeure une situation très préoccupante, il en ajoute que nul ne veut faire face à des fléaux de ce type. C’est dans ce contexte que repose l’engagement de régler ce problème dans la concertation et dans l’action comme l’a-t-il si bien dit à infosdujour.sn « nous ne sommes pas là pour se concerter de façon définitive, se concerter, d’échanger et trouver des solutions et aussi agir de façon définitive »Par rapport au suivi un dispositif est mis en place et sur ce point il salue l’intervention faite au niveau des communes, renseigne-t-il.
Alé DIENG, directeur exécutif de l’Unacois Yeessal a remercié le ministre de son déplacement avant de préciser qu’il s’agit d’une rencontre de concertation qui découlera sur d’autres. Le directeur exécutif de l’Unacois Yessal évoque une convergence de vue dans le domaine de l’assainissement de grandes artères de la capitale et des grandes villes du pays mais aussi dans le domaine de la réorganisation et de la reconstruction des marchés. C’est dans ce même ordre d’idée qu’il a rappelé de leur participation au conseil interministériel dirigé par Mohammad Boun Abdallah DIONNE pour parler de la privatisation des marchés afin de lutter contre l’insécurité dans les marchés. Ce qui relèverait le défi pour lui en accompagnant l’état dans la modernisation de ses marchés en plus de participer à la gestion par le biais des partenariats. « Le ministre est venu avec des propositions comme quoi il est venu recueillir des avis, des suggestions et son ambition sera accompagné par les membres de l’Unacois Yeessal autant qu’à Dakar qu’à l’intérieur du pays »Ale DIENG à M. le ministre dit : « nous saisissons la balle au bond pour lui dire que l’exécutif c’est un pouvoir de décision mais nous, nous sommes les acteurs donc nous sommes directement concerné et nous leur disons que notre premier partenaire c’est l’état. » même s’ils vont défendre les intérêts des commerçants en toute organisation.