L’unacois Yeessal sur les sujets de l’heure: « salon international Safar expo,scandale petro tim, tabaski hausse du prix des denrées


L’Unacois Yeessal a tenu une conférence de presse ce samedi 06 juillet 2019 suite à une série d’actualités. En plus d’un accord de partenariat avec SAFAR EXPO autour d’une signature de convention, l’Unacois Yeessal est revenu sur les sujets de l’heure qui marquent la scène sénégalaise ses temps-ci.


En prélude du grand Magal de Touba qui se tiendra au mois d’octobre, l’Unacois yeessal vient de confirmer son accord de partenariat avec SAFAR expo. Selon le secrétaire général de l’unacois yeessal, il s’agit d’une volonté privée de Sérigne Khassim MBACKE. Allé DIENG dit « Touba est un événement particulier, ce n’est pas à titre de comparaison mais le pèlerinage à la Mecque ne peut pas regrouper 4 millions de pèlerins mais Touba maintenant c’est 4 millions 5 et le pèlerinage à la Mecque c’est plusieurs endroits, le Magal de Touba c’est un seul endroit. Le pèlerinage à la Mecque c’est plusieurs jours, un mois, le Magal de Touba c’est 72h. »Renchérit –il tout en montrant l’ampleur de cet évènement durant ses moment de retrouvaille qui sont un moment de forte consommation qui s’il y’a lieu demande une forte production à l’avance. Selon lui, c’est un évènement d’une première édition dont l’espace leur a dédié qui est un début.
Concernant le scandale du pétrole et du gaz, l’Unacois Yeessal salue la gestion du chef de l’état Macky SALL qui leur a convié tout dernièrement à Diamniadio.Allé DIENG « on accompagne le président de la république dans sa politique énergétique pour deux raisons. La première c’est qu’il y’avait un dialogue national, il y’a de cela 1 an, non seulement on y a participé, on a pris la parole mais mieux encore Mayoro MBAYE ici présent qui est son conseiller spécial a remis au président de la république par l’intermédiaire du pétrole et du gaz, des documents qui prouvent que nous sommes intéressés par le pétrole et le gaz » d’où pour lui d’affirmer que le président de la république leur a ouvert ses portes et qu’ils sont obligés de le soutenir en rappelant de leur dernière invitation qui avait eu lieu à Diamniadio qui est pour eux un acte de reconnaissance, de fidélité. Sur le tollé du pétrole et du gaz, ce dernier confirme leur mutisme tout en soutenant que c’est à la justice de s’en charger « on en parle pas, c’est la justice qui s’en occupe »dit-il aux lecteurs d’infosdujour.sn
Pour ce qui est de la hausse des denrées de première nécessité souvent constaté à l’approche des fêtes comme la korité et la tabaski. Le président Cheikh CISSE rassure « je vous garantis qu’au nom du directeur de commerce intérieur, Ousmane MBAYE et de l’ARMP que l’oignon et la pomme de terre ne connaitront pas une hausse. »Et par opposition à cela,l’Unacois Yeessal déplore la hausse du prix du carburant en demandant aux transporteurs de s’adapter tout en affirmant qu’il n’y a pas de corrélation la hausse des denrées et la flambée des prix du carburant .
Dieynaba AGNE