Meeting International de Dakar: 150 athlètes attendus à Diamniadio


Meeting International de Dakar: 150 athlètes attendus à Diamniadio
Meeting International de Dakar: 150 athlètes attendus à Diamniadio

Quelques 150 athlètes venant de l’Afrique et de la France sont attendus au meeting international d’athlétisme de Dakar prévu le 5 juin à l’annexe du stade du président Abdoulaye Wade de Diamniadio, a appris l’APS, lundi, des organisateurs.
Les athlètes viennent de plusieurs pays africains, notamment du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Burkina Faso, du Niger, du Congo Brazzaville, de la RDC, du Kenya, de l’Éthiopie, du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, a précisé le président du comité d’organisation, lors d’un point de presse au siège de PETROSEN.

Amadou Dia Ba a fait savoir que le meeting international de Dakar est organisé par la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA), en collaboration avec la société sénégalaise du pétrole.
Les organisateurs travaillent actuellement à amener des athlètes américains, a-t-il dit, soulignant que « le Sénégal va donc organiser un meeting qui sera en bronze’ »
Ces activités constituent « une relance’’ pour que ce meeting international ’’qui était l’un des plus grands événements de Dakar puisse retrouver son lustre d’antan et son label World Athletics », a assuré Dia Ba, médaillé d’argent olympique aux 400 m haies à Séoul (Corée) en 1988. Selon lui, leur mission repose essentiellement sur trois aspects fondamentaux, la mobilisation, l’organisation et la participation. Il a également annoncé « le lancement d’une campagne de détection de jeunes talents dans toutes les régions du pays ».

’’Actuellement, on travaille en étroite collaboration avec l’UASSU, nous sommes en détection de talents qui seront encadrés en direction de 2026’’, a renseigné Dia Ba, faisant allusion aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus la même année au Sénégal. « Le coût global de ce meeting international de Dakar est estimé à 200 millions francs’’, a informé un des membres du comité d’organisation.

Le meeting international de Dakar vise trois objectifs majeurs, a fait savoir le président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme. Le colonel Sara Wally a cité la visibilité pour sa Fédération, la recherche de performance pour les athlètes sénégalais et enfin la recherche de ressources additionnelles pour financer le développement de la discipline.

Ce meeting international comprend les épreuves de 100 m, 110 m haie, de 400 m et 5000 m, de saut en longueur et de lancer de poids pour les hommes ; 100m, 400 m haie, 100 m haie 800 m, triple saut et marteau destinées aux femmes, selon document remis à la presse. Les athlètes sénégalais vont concourir particulièrement dans des épreuves comme les 100 m, 400 m haies, le javelot, le saut en hauteur, rapporte la même source.

APS

Previous Centre Trainmar de Dakar: cérémonie de lancement de la formation des 25 cadres du Conseil Guinéen des chargeurs( CGC)
Next Bannex: Pape Diouf offre un avant-goût de son prochain album