Nation Unies: Dividende démographique la commune de gueule-Tapée-Face-colobane choisit comme pilote




La cérémonie de remise officielle d’équipements de santé dans le cadre du projet d’opérationnalisation du dividende démographique dans la commune de Gueule Tapée-Fasse-Colobane s’est déroulée ce jeudi 11 avril 2019 à la mairie de Gueule Tapée-Fasse- Colobane. Le projet Fasse acquis par le fonds des nations pour la population(UNFPA) a regroupé bon nombre de personnes et parties prenantes venus assister à cette distribution d’un premier lot d’équipements de santé.
La commune de Gueule Tapée-Fasse-Colobane vient de bénéficier d’un lot d’équipement de matériels de santé grâce à un partenariat fécond entre le directeur régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du centre,M.Mabingué NGOM,et du maire de la commune de Gueule –Tapée-Fasse-Colobane,M.Ousmane NDOYE.C’est dans cette même ordre d’idée que Mme Cécile Compaoré ZOUNGRANA affirme dans son allocution : « Cette initiative est le fruit de la rencontre de la vision et de la détermination de deux hommes fortement engagés pour un développement durable et inclusif à la base. »Selon la représentante de l’UNFPA, ce projet va toucher de près le quotidien de la population particulièrement les femmes, les jeunes en améliorant leur qualité de vie. Cela va pour celle-ci de prendre en compte les besoins des enfants, des professionnels de la santé, des responsables gouvernementaux au niveau décentralisé, des membres de la société civile, des leaders communautaires traditionnels et religieux.
Par la même occasion, elle a tenu à saluer le partenariat solide construit autour du projet avec le ministère de la santé et de l’action sociale à travers la direction de la santé de la mère et de l’enfant en plus de la collaboration fructueuse avec le ministère en charge de la femme par le biais du programme d’appui au développement économique et social du Sénégal(PADESS) pour la construction du poste de santé. A cet effet, elle confirme de la réalité de projet en soutenant d’être heureuse de procéder à cette remise de premier lot d’équipements médicaux pour les structures de santé de la commune obtenu par l’UNFPA pour un montant de 50 000 000.Dans ses propos, la représentante de l’UNFPA renseigne que l’année 2019 sera marqué par la montée en puissance du projet avec un financement de plus de 200 millions de FCFA par UNFPA pour la mise en œuvre des activités planifiées :la mise en place d’un guichet unique multifonctionnel au niveau de la commune pour les animations économiques, le financement de projets structurants pour renforcer l’autonomisation des jeunes et des femmes, la formation qualifiante de 90 jeunes et femmes dans de nouveaux métiers porteurs et la mise en place d’un système informatisé d’enregistrement des faits d’états civils au niveau de la commune. Enumère-t-elle à infosdujour.
Le maire de la commune de Gueule-Tapée-Fasse-Colobane « c’est le plan Sénégal émergent qui est traduit à Fasse pour devenir Fasse émergent. Nous, nous cherchons à développer notre commune, à rendre visible ce que nous voulons faire nous voulons profiter des bailleurs pour que nos femmes émergent, pour que nos jeunes émergent, pour la commune émerge. »C’est ainsi qu’il a remercié le FNUAP sur le choix porté à cette commune pour ses efforts portant sur la réhabilitation du poste de santé, des contrats signés, etc….
Dieynaba AGNE

Previous Ordre national des experts comptables agrées (ONECCA) pour un état financier visé par des experts comptables ou comptables agréés.
Next FNBS: "Nous demandons une convocation du conseil national de la consommation pour la fixation du prix réel du pain"