Nominations dans la magistrature Exit Serigne Bassirou Gueye, retour en force d’Ousmane Diagne, Oumar Maham Diallo devient Doyen des juges


Plusieurs décisions ont sanctionné la réunion du Conseil supérieur de la magistrature présidée par le président de la République Macky Sall au Palais de la République. Les plus importantes concernent Serigne Bassirou Guèye qui quitte son poste de Procureur de la République. Il sera détaché à la Présidence de la République et remplacé par celui qu’il a succédé à ce poste, Ousmane Diagne. Six mois après le décès du juge Samba Sall qui était Doyen des juges, c’est hier que son remplaçant a été nommé. Il s’agit du juge Oumar Maham Diallo précédemment président de la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Ziguinchor.
Serigne Bassirou Gueye qui a incarné le visage du Parquet pendant sept ans quitte ses fonctions. Le Procureur de la République a été démis de ses fonctions par le Conseil Supérieur de la Magistrature. Bassirou Gueye était en poste depuis 2014. Il a été au cœur de grandes affaires politico judiciaires telles que le dossier Khalifa Sall, condamné pour détournement de deniers publics, ou l’accusation de viol à l’encontre du Député Ousmane Sonko. Il était également en charge de l’affaire de l’attribution controversée des marchés pétroliers du pays à la firme britannique BP, British Petroleum. Le frère du président Macky Sall, Aliou Sall, et un homme d’affaires roumain, Franck Timis, étaient notamment cités dans cette affaire, révélée par la BBC. Ces dernières années, Bassirou Gueye était devenu la tête de turc de l’opposition qui le dépeignait comme un magistrat aux ordres du pouvoir.
Sorti du Centre de Formation Judiciaire (CFJ) en 1998, le successeur de Ousmane Diagne est titulaire d’un Diplôme d’études appliquées (DEA) de droit, option « droit public » . Originaire de Tchilmakha dans la région de Thiès, Serigne Bassirou Guèye a été, tour à tour, Substitut du Procureur de Dakar, Auditeur à la Cour Suprême, Substitut général à la Cour d’Appel de Dakar, Procureur de Tambacounda. Il reviendra plus tard à Dakar pour occuper le poste de Substitut du Procureur à la Cour d’Appel, avant d’intégrer le Cabinet de l’ancienne Garde des Sceaux, Aminata Touré, en qualité de Conseiller technique n°1, avant d’être nommé Procureur de la République.
Le poste de Doyen des juges vacant depuis avril avec le décès du juge Samba Sall a trouvé preneur. Oumar Maham Diallo a été nommé lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature. Diallo était en poste à Ziguinchor comme président de la Chambre d’accusation de ka Cour d’Appel. Le successeur de Samba Sall à ses débuts a servi dans la même région avant de venir à Dakar pour être juge d’instruction.
IAD

Previous Climat politique tendu dans le pays Les sénégalais invités bannir la violence et à cultiver la paix et le travail
Next Politique Yewwi Askan Wi reçoit le Cadre unitaire de l'Islam, aujourd’hui