L’Autorité Nationale de Biosécurité du Sénégal en partenariat avec le Département de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA-FAS), a organisé un atelier national de partage sur les cadres de réglementation de la biosécurité au Sénégal, au Brésil et aux Etats-Unis d’Amérique. L’objectif général visé par la rencontre était de permettre aux participants, à travers un échange d’expériences, d’être suffisamment outillés pour contribuer à la mise en place d’un système adéquat de réglementation des biotechnologies modernes.
Il est question lors de cette rencontre de comparer les trois systèmes de réglementation de la biosécurité que sont le Sénégal, le Brésil et les Etats-Unis d’Amérique. Au niveau du Sénégal, il y a un travail assez avancé dans le cadre de la mise en place d’une loi sur des modifications selon le directeur exécutif de l’Autorité Nationale de Biosécurité, Ousseynou Kassé. « Nous avons un fait une étape importante avant-hier avec l’avis favorable de la Cour Suprême sur la révision de la loi sur la biosécurité. Vous savez qu’une loi est toujours d’intérêt général», déclare-t-il.
- Kassé d’ajouter : « il y a des textes d’applications qui nous permettront de mettre en œuvre cette loi ».
« Je pense que c’est l’intérêt qu’il y a de partager avec les systèmes brésilien et américain qui travaillent dans la mise en œuvre et dans l’écriture des décrets ; nous pouvons intégrer les leçons tirées de ces expériences », souligne-t-il.
Selon lui, c’est extrêmement important parce que ce sera d’un point de vue opérationnel. « Donc sur l’opérationnalité nous allons mettre à profit les apprentissages », conclut-il.