Passation de service entre Omar Gueye, ministre entrant et Yaya Abdoul Kane,ministre sortant



La passation de service entre le ministre sortant des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, Yaya Abdoul KANE et le nouveau ministre Omar GUEYE a eu lieu ce mardi 16 avril 2019 au ministère des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire. Les deux ministres ont échangé sur la gestion de ce département ministériel en compagnie des travailleurs, des représentants et des syndicalistes.
Elu nouveau ministre des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, Omar GUEYE va désormais diriger ce département ministériel qui était sous la direction de Yaya Abdoul KANE, ministre sortant. La cérémonie de passation de service entre ses deux leaders s’est passée aujourd’hui dans les locaux de ce ministère en compagnie d’autorités venus prendre part à cette rencontre. Le représentant de ce ministère a tenu à rappeler à l’enceinte de la salle l’importance de cette passation de service qui est pour lui un rituel bien établie dans la tradition et règles républicaine avant de souligner que cela est la continuité de l’administration publique et du bilan à la fois rétrospectif et prospectif pour mesurer les progrès accomplies et identifier les enjeux et perspectives d’avenir.
A l’entame de son discours, le ministre sortant Yaya Abdoul KANE a souhaité la bienvenue au ministre entrant Omar GUEYE et ses vives félicitations pour la confiance renouvelée du chef de l’état qui lui a confié ce département stratégique de ce ministère. Il dit : « je voudrais vous dire M. le ministre que vous arrivez à la tête d’un ministère qui est à la croisée des chemins à l’heure de la mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation. » Dans ses dire, il évoque que l’objectif c’est d’avoir dans le pays des collectivités territoriales viables, attractives et porteurs de développement durable. A travers son discours, le ministre sortant fait part de beaucoup d’efforts qui ont été réalisé et matérialisé par cette vision du chef de l’état Macky SALL avec la mise en œuvre de nombreux programmes et de réformes. C’est dans cette même d’ordre que Yaya Abdoul KANE cite quelques-uns dont la réforme liée à la fiscalité locale, la réforme du fond d’équipement territorial, le guichet performance, le guichet interne térritorialisé,la réforme de la patente, la mise en place d’un financement territorial, l’appui de banque africaine de développement etc…Cela a donné l’occasion au ministre sortant de s’exprimer sur le retard des exécutifs locaux pour l’intégration de ses agents avant de remercier l’ensemble de son personnel.
Quant au ministre entrant, Omar GUEYE, il a tenu à affirmer sa reconnaissance au chef de l’état Macky SALL qui lui réitérer sa confiance sur la tête de ce ministère des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire « je voudrais vivement lui remercier et lui assurer ici toute ma loyauté et mon engagement pour faire en sorte que la mission qui m’a été confié et avec l’équipe qui travaillera avec moi puisse être une mission qui produira des résultats. »Il ajoute « je voudrais féliciter mon jeune frère Yaya Abdoul KANE pour l’important travail qu’il a eu à faire au niveau de ce ministère que nous avons vu à travers cette passation de service tout à l’heure avec l’inspecteur général d’état. »Selon le nouveau ministre, ce sont les collectivités territoriales qui sont porteuses de politiques publiques à travers les actes de décentralisation. « Nous avons une continuité, une mission mais placée sous la vision du chef de l’état avec le faste tract pour atteindre des résultats. Nous sommes tous invités à produire des résultats. »Par de là il a fait un appel à l’ensemble des collaborateurs et du personnel de retoucher les manches et de travailler, conclut –il au micro d’infosdujour.sn

Précédent REPSFECO : L'IMPLICATION DES FEMMES ET DES JEUNES DANS LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE
Suivant Passation de service Ministère de la justice : Entre Ismaila Madior Fall , Ministre sortant, et Me Malick Sall ,Ministre entrant