Pèlerinage: Le (RENOPHIS ) tire son bilan du Haj 2019


Dans le cadre de la saison du Hajj 2019, le regroupement national des organisateurs privés pour le Hajj et l’Umrah au Sénégal a fait son rencontre national d’évaluation. Cette rencontre a permis aux acteurs du comité de tirer leur bilan sur le pèlerinage 2019.


Le regroupement des organisateurs privés pour le Hajj et la Umrah au Sénégal a tenu une réunion d’évaluation sur le pèlerinage à la Mecque 2019.L’ambassadeur Pape Ousmane SEYE en revenant sur les recommandations et les difficultés « la journée d’étude vient d’ouvrir ses travaux, elle vient d’être sanctionné par une résolution et des recommandations qui seront adressés aux organisateurs du pèlerinage »A ce sujet ,il révèle qu’ils sont en attente de ses conclusions qui seront examinés compte tenu d’une meilleure organisation du pèlerinage dans l’intérêt de tous les acteurs qu’ils soient privés ou d’une délégation genérale.Selon lui, le soucis permanant de tous les organisateurs repose sur le bien des personnes en mieux faisant afin de régler l’ensemble des problèmes qui peuvent se poser dans le déroulement du pèlerinage. Face à cela, il rappelle l’appréciation du bilan tiré par le délégué général en ses termes : « nous voulons préciser que le délégué général a tenu, il y’a quelques semaines une conférence de presse ou il a tiré bilan de l’édition 2019 et tracer certes certaines perspectives pour mieux organiser l’édition prochaine. »S’agissant des problèmes, il souligne que cela est fréquent dans toute communauté en citant les contentieux entre les privés, entre les partenaires même s’il ajoute : « nous avons privilégié le dialogue et la concertation pour que l’ensemble de ses contentieux soient réglés autant que ça se peut au niveau de la délégation générale au pèlerinage. » d’où un comité de conciliation mis en place par le professeur Abdoul Aziz KEBE et invite la CDP à jouer sa partition sur ses cas de contentieux.
Le colonel Moustapha DIONNE, président du RENOPHUS, organisateurs de la journée d’évaluation du Hajj 2019 sur le bilan évoque quelques problèmes connu par cette saison ce qui justifie d’abord cette rencontre pour rectifier le tir. Concernant les problèmes rencontrés, il précise que cela tournent autour de sept points accompagnés de 26 solutions. Parmi les 7 points, il cite :les regroupement et les quotats,la mission d’évaluation en Arabie Saoudite, le transport aérien, la restauration à Mounah ARAFAT et à la Mecque, les tentes à Mounah, Arafat et le transport interne en Arabie Saoudite, les visas des étrangers(le portail électronique Saoudien et le portail national).Sur les attentes, il invite à une collaboration saine aussi bien au niveau des organisateurs privés qu’au niveau de la direction genérale.S’agissant des recommandations, il demande l’application d’un cahier de charge au niveau du regroupement.