Posts in category

Politique


Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé le Conseil des Ministres, ce mercredi 28 Septembre 2022, au Palais de la République. À l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a adressé ses chaleureuses félicitations au Premier Ministre et aux ministres, membres du Gouvernement. Le Président de la République a également …

Incidents à l’Assemblée nationale : Oumar Youm s’en prend aux députés de l’opposition

Les députés nouvellement élus de la coalition Benno Bokk Yakaar ont condamné les incidents qui se sont déroulés à l’Assemblée nationale le jour de l’installation du bureau de la 14e législature. Oumar Youm et Cie dénoncent des signes « d’immaturité et de manque de respect des institutions ». « Revenant sur l’élection du Président de l’Assemblée nationale, le …

Assemblée nationale: Aminata Touré quitte BBY

Tête de liste lors des législatives en juillet, la députée avait été écartée du poste de présidente de l’Assemblée nationale à la faveur d’Amadou Mame Diop, en raison de liens familiaux, selon elle. En conférence de presse, l’ancienne Première ministre a annoncé ce dimanche quitter le groupe parlementaire de la coalition présidentielle. Face à la presse, Aminata …

Mimi Touré va-t-elle devenir la première femme à diriger le Sénégal ? La député en a le désir et la ferme volonté. Elle a ainsi affirmé sa volonté de se présenter à la présidentielle de 2024, ce dimanche, au cours d’une conférence de presse. « J’irai à la rencontre des Sénégalais pour échanger avec eux avant …

Gouvernance et sécurité: le Wade en croisade contre le radicalisme dans le Sahel

La West Africa Democracy Radio (WADR) en partenariat avec Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) a organisé ce jeudi 22 septembre, un panel qui a pour thème « Gouvernance du secteur de la sécurité et la lutte contre le radicalisme dans le Sahel ». Ce panel a pour objectif de poser le débat sur …

Assemblée nationale : le nombre de députés va passer de 165 à 172

Il a fallu 10 tours d’horloge aux députés de la 14e Législature pour constituer, ce mardi 20 septembre 2022, les listes des membres des 14 Commissions permanentes de l’Assemblée nationale. La séance plénière, qui était programmée à 10 heures n’a été lancée par le président Amadou Mame Diop que vers 19 heures 40 minutes. Les …

Taïwan: un séisme et des répliques sismiques secouent le pays

Des répliques sismiques ont touché lundi 19 septembre le sud-est de Taïwan, dont un tremblement de terre de magnitude 5,5 ressenti dans la capitale, Taipei, au lendemain d’un puissant séisme qui a causé la mort d’une personne et fait quelque 150 blessés. La dernière secousse a eu lieu autour de 10H00 locales (02H00 GMT) à …

Nomination de Amadou Ba : « Un choix adéquat au regard de son profil ! » (Youssou Diallo)

La nomination de Amadou Ba au poste de Premier ministre est un choix adéquat au regard de son profil d’ancien ministre de l’économie et des finances. C’est du moins l’avis du président du Club Sénégal Émergent, Youssou Diallo. Commentant cette nomination, Youssou Diallo estime que Amadou Ba est un homme de relations et de consensus. …

Nouveau gouvernement: Amadou Ba nommé premier ministre

Après des semaines d’attente et de suspense, le Président Macky Sall a enfin nommé un chef de gouvernement. Il s’agit de M. Amadou Ba, qui a été ministre de l’Économie mais aussi ministre des Affaires étrangères. Le Président Macky Sall a donc misé sur un ténor de sa majorité, qui maîtrise les questions économiques, les …

s’indigne, déplore l’immaturité, et constate comme tout le monde l’esprit de va-t’en – guerre de certains députés irresponsables de l’opposition lors de l’installation des représentants du peuple de la 14e législature le 12 Septembre 2022. La conférence des leaders invite les députés de l’opposition et ceux de la Majorité à honorer l’hémicycle pour l’intérêt de …

Assemblée nationale: Mimi Touré prend une décision ferme

Après avoir boudé, hier lundi, l’élection du président de l’Assemblée nationale, Aminata Touré n’est pas revenue, ce mardi, à l’hémicycle pour la suite des travaux. Son absence est constatée.  Les nouveaux députés procèdent à l’élection des autres membres du bureau de l’Assemblée nationale.    «Une chose est sûre, je ne compte pas du tout démissionner …

Affaire Mimi Touré : Oumar Youm en rajoute une couche

Le tout nouveau président de groupe parlementaire de la majorité Benno Bokk Yaakaar (Bby), Oumar Youm, s’est invité au débat sur ce qu’il convient d’appeler l’affaire Aminata Touré, qui a boudé l’hémicycle pour n’avoir pas été choisie comme candidate à la présidence de l’Assemblée nationale.   «Le président de la République ne s’est pas trompé …

Guy Marius Sagna : « Les ministres et les directeurs généraux n’ont pas leur place à l'assemblée nationale. »

Le député Guy Marius Sagna, dès l’ouverture de la séance parlementaire de ce 13 septembre, s’est à nouveau appesanti sur l’incompatibilité des ministres et directeurs généraux à participer au scrutin parlementaire. Il croit que ces derniers n’ont pas leur place à l’Assemblée nationale. « C’est une incompatibilité absolue. Ils ne doivent pas siéger. Nous invitons …

Bureau de l'Assemblée nationale : Mame Diarra Fam exige le respect de la parité

En vertu de la loi sur la parité et du règlement intérieur de l’assemblée nationale, la députée Mame Diarra Fam a exigé le respect de la parité pour le poste de Vice-président de l’Assemblée nationale.  » Monsieur le vice-président, comme le stipule la loi et le règlement de l’Assemblée nationale, le poste de premier vice-président …

Kenya: le Président William Ruto a prêté serment

William Ruto, qui a vu sa victoire validée par la Cour suprême la semaine dernière après des accusations de fraudes portées par son rival Raila Odinga, a officiellement pris la tête d’un Kenya profondément divisé et confronté à des défis économiques majeurs. Il est devenu le cinquième président du Kenya : William Ruto a été …

Assemblée Nationale : Dr. Amadou Mame Diop élu Président de la 14ème législature

Le président de la République, seul commandant à bord du navire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), a choisi le maire de Richard Toll comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Amadou Mame Diop revient à l’hémicycle qu’il avait quitté pour atterrir à la SAPCO. Un homme connu pour sa constance, son …

  Il était l’invité du jour de la télévision en ligne leral tv le conseiller départemental de Saint-Louis Moussa Sow Thiam s’est prononcé sur la troisième candidature de Macky Sall et celle de Karim Wade et de Khalifa Sall  

Le nouvel aéroport de Saint-Louis, inauguré en grandes pompes le 14 juillet 2022, n’a pas résisté à l’hivernage.    En raison des dernières pluies qu’à enregistré la région de Saint-Louis,  la zone aéroportuaire de Bango s’est complètement transformée en lac.   Baptisé Ousmane Masseck Ndiaye par le Président de la République Macky Sall, l’aérodrome  n’est …

Anniversaire: Le président Abdou Diouf fête ses 87 ans

Le natif de Louga et deuxième président de la République du Sénégal fête, aujourd’hui, ses 87 ans d’existence.   L’homme d’État sénégalais, Abdou Diouf, a été Premier ministre de 1970  à 1980, sous le régime du premier chef d’État du Sénégal Léopold Sédar Senghor, avant d’occuper la chaise présidentielle, de 1980 à 2000.   Seneweb …

Imam Alioune Badara NDAO est né le 06 mai 1960 à Ndalane Malick (arrondissement Gandiaye, département de Kaolack). Il est le fils de El hadji Ousmane NDAO qui était un des plus proches disciples de El Hadji Malick SY.   A l’âge de 6 ans son père l’envoie avec ses frères à koki, chez Mouhamad …

Les tractations sont en cours au sein de Yewwi-Wallu en vue de l’installation des députés de la 14e législature, le 12 septembre. Les membres de l’inter-coalition de l’opposition essaient d’accorder leurs violons au sujet, notamment, du candidat à présenter pour le poste de président de l’Assemblée nationale et du nombre de groupes parlementaires qui vont …

Dans l’affaire Karim WADE, Badio CAMARA avait introduit une requête en rabat d’arrêt, pour « neutraliser » l’arrêt de la Chambre criminelle de la Cour suprême en date du 06 février 2014, qui déclarait recevable, le recours de Karim Wade contre l’ordonnance de la commission d’instruction de la Cour de Répression de l’enrichissement illicite du 17 Mars …

Présidence de l'assemblée nationale: les députés du parti socialiste fidèles à BBY

En conférence de presse, les députés élus Benno Bokk Yaakaar (BBY) membres du Parti socialiste (Aissatou Sow Diawara, Cheikh Seck, Yeya Diallo, Yacine NADO, Aly Mané) ont démonté les propos attribués à Ahmet Aïdara, paru dans la presse de ce jeudi. Le député et maire de Guédiawaye souligne dans une publication d’avoir la « certitude que les quatre députés élus de Bennoo Bokk Yaakaar issus du Parti socialiste voteront pour lui ». Ce que les élus socialistes ont démenti. « Nous démentons, …

  La Coalition Benno Bokk Yakaar a-t-elle peur des candidatures d’Ousmane Sonko, de Khalifa Sall ou de Karim Wade? Dans un communiqué publié, hier les responsables de la mouvance présidentielle semblent vouloir écarter ces trois candidats déclarés en invoquant leurs problèmes avec la justice sénégalaise. « Si le premier, en exil à Doha, a été condamné …

Affaire Adji Sarr: Abdoulaye Sow et Farba Ngom accablent Sonko

Abdoulaye Sow et Farba Ngom  responsables de l’Alliance pour la République (APR), sont revenus sur l’affaire opposant Ousmane Sonko à la jeune masseuse Adji Sarr. Ils invitent Ousmane Sonko à répondre à la justice. « Les citoyens sont d’égales dignités devant la loi, ce qui signifie et qui exige que le contentieux opposant les citoyens Ousmane Sonko et Adji Sarr interpellent toutes les consciences, mais surtout les institutions judiciaires déjà saisies sans aucune intervention de quelque nature …

Honorables Députés, vous êtes  élus sur une liste de Coalitions de partis et visiblement vous voulez défendre des feuilles de route parce que vos leaders sont désormais tournés sur 2024. Dans ce contexte de difficultés de tous ordres dues à la Covid et à la guerre en Ukraine le peuple a besoin de vous Honorables …

Élections du HCCT: Voici les 12 listes retenues

L’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) est prévue le 4 septembre prochain. Douze listes (voir ci-dessous) seront en compétition, d’après l’arrêté du 16 août du ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, repris par Libération dans son édition de ce samedi.   Parmi les quatre grandes coalitions ayant pris part aux dernières Législatives, …

Hôpital Aristide le Dantec: La Task Force Républicaine approuve le projet de reconstruction

L’hôpital Aristide Le Dantec a fermé ses portes le mardi 16 août dernier. La reconstruction des lieux est l’explication servie par l’état du Sénégal aux populations dont une partie n’est pas du tout convaincue. De l’avis de la Task force républicaine, cette controverse est l’œuvre de l’opposition qui essaie de saboter cette réalisation qui a …

  Au lendemain de ces joutes électorales du 31 juillet 2022, la Coalition NAATAANGUE ASKAN WI de par ma voix, remercie tous ceux qui de près ou de loin n’ont ménagé aucun effort afin de la rendre incontournable dans l’échiquier politique du Sénégal. Un grand merci à tous les militants et sympathisants qui, sous cette …

Pape Djibril Fall: « Je suis le député du peuple. »

Le député Pape Djibril Fall a fait face à la presse ce mercredi 17 août 2022, dans un hôtel de la place. Ce face à face avec les médias était l’occasion pour le nouveau représentant du peuple d’annoncer le choix de sa position à l’assemblée nationale. Comme on s’y attendait Pape Djibril, qui dit poursuivre …

Utilité du HCCT: Le président Pape Maël Thiam démonte les critiques de l'opposition

Le Hcct se défend. Par la voix de son vice-président, l’institution répond aux critiques et attaques. Question d’actualité. Questions autour d’élections de conseillers. Répondre par l’acte ou, plutôt, répondre en exhibant les fruits d’un travail. L’un dans l’autre, le Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct) a tenu à apporter la réplique aux voix qui se sont …

  En conférence de presse, ce dimanche à Thilé Boubacar dans la commune de Ndiayéne Pendao, le mouvement des enseignants républicains du département de podor à passé en revue l’actualité politique au lendemain de la victoire écrasante de la coalition Benno Bokk Yakaar avec plus de 87% dans le département de Podor. Selon les camarades …

Moussa Sow, Président COJER: « Le Président Macky Sall est majoritaire au Sénégal.»

La convergence des jeunesses républicaines (COJER) a tenu un point de presse, ce samedi. Selon son président Moussa Sow, « la démocratie sénégalaise bien consolidée avec son Excellence Macky Sall, continuera sa belle progression ». « Après la publication des résultats définitifs des élections législatives du 31 juillet 2022, la convergence des jeunesses républicaines (COJER) …

M. Samba Ndong, Coordonnateur National de la COJECAR: « le HCCT va travailler avec ou sans l'opposition. »

La Convergence des Jeunes Cadres Républicains du Sénégal (COJECAR) a réitéré son engagement auprés du Président Macky Sall suite à la victoire au plan national de BBY lors des élections législatives. M. Samba Ndong, coordonnateur national de ladite association, a également rappelé à l’opinion publique l’utilité du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) en démocratie. …

Câblé par nos radars, Docteur Fatou Ndiaye DEME de BBY sicap appelle au respect du verdict des urnes car le Sénégal est un et indivisible. Cette brave dame,adulée au sicap à cause des financements octroyés aux calebasses et sa fibre sociale a pu faire une campagne extraordinaire au sicap pour BBY avec des leaders comme …

Législatives 2022: Benno Bokk Yakaar, Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal en tête

Les résultats provisoires de la commission nationale de recensement des votes pour les élections législatives sont tombés ce jeudi 04 Août 2022. A l’arrivée, la coalition BBY vient en première position avec une majorité de 82 députés. Le premier président de la Cour d’Appel de Dakar, Me Aly Ciré Bâ a livré le verdit tant …

  Communique: Le Secretariat Executif National (SEN) de l’APD et de la coalition ADIANA s’est réuni ce mardi 02 août 2022 au siege sis à liberte 6 extension vdn pour saluer le bon déroulement du scrutin legislatif et la maturité du peuple sénégalais qui a accompli son devoir en allant aux urnes choisir ses représentants …

Les lampions de la campagne électorale des législatives ,suivie du scrutin transparent sans grands heurts se sont éteints au soir du 31 juillet 2022. C’est un honneur pour moi d’avoir à prononcer un mot sur ce monsieur que j’admire beaucoup,je veux parler de notre grand leader Mamadou Diagne Sy Mbengue le président du comité électoral …

Je rends grâce à Dieu d’avoir mené une campagne électorale sereine et paisible et d’avoir voté consciencieusement dans la quiétude. Aujourd’hui que les tendances se sont confirmées, j’accepte avec foi et humilité les résultats sortis des urnes dans le Département de Tivaouane. Je tiens à remercier tous les Maires et responsables de partis du Département …

  Jamais dans l’histoire politique du Sénégal, on nourrit autant de haines à l’endroit d’un opposant. Ousmane Sonko puisque c’est de lui qu’il s’agit est attaqué de tous bords; aussi bien par le pouvoir que par une certaine frange de l’opposition. Quelle honte pour ceux ou celles qui veulent faire de la politique autrement. Celle-ci …

Législatives 2022 : Arrivée imminente de Me Abdoulaye Wade

Le secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), Me Abdoulaye Wade, sera finalement à Dakar, ce vendredi 29 juillet 2022. Selon un communiqué signé le directeur de campagne de la coalition Wallu Sénégal, Mamadou Lamine Thiam, le Pape du Sopi, par ailleurs tête de liste de la grande Coalition Wallu Sénégal, « craignant que son …

Le Sénégal a besoin de tous ses valeureux fils. Nous devons maintenant aller de l’avant. Construisons ensemble un avenir commun et désirable. La nature du débat public est une nécessité absolue pour consolider la démocratie au Sénégal. Nous devons rétablir la confiance des citoyens dans la politique et les mobiliser dans des aspirations utiles et …

Législatives 2022 - Serigne Mbacké Ndiaye: « Benno Bokk Yakaar aura 130 deputés sur 165.»

À 72h  des élections législatives du 31 juillet prochain, la Convergence Libérale et Patriotique, (CLP), a fait à la presse, hier, pour faire le bilan de la campagne électorale qui s’achève et d’autre part se projeter vers l’avenir. Selon Serigne Mbacké Ndiaye la coalition BBY aura une victoire explosive au soir du 31 juillet avec …

Législatives 2022: Thierno Lo vote Benno Bokk Yakaar

À quelques jours de la clôture de la campagne électorale pour les élections législatives, l’heure est a la mobilisation et à la démonstration de forces des responsables politique. Et cela ne manque pas pour le responsable Thierno Lo, président du Conseil d’administration de la Sen Ter de revenir sur sa vision de la politique qui …

      « Je crois que l’attaque des autres listes de l’opposition par M. Ousmane SONKO est la conséquence de la bonne et efficace stratégie de campagne que mène actuellement BBY et sa tête de liste nationale à travers le pays. En effet, la ferveur l’enthousiasme et la touche de féminité apportée par cette équipe …

Législatives 2022: Table ronde sur les enjeux du scrutin parlementaire

À une semaine des élections législatives, Benno Bokk Yaakkar a organisé une table ronde pour évoquer les enjeux du scrutin et faire le bilan de la 13ème Législature. L’ancien deputé M. Abdou Fall, les Honorables Seydou Diouf et Juliette Zengua ont participé à ce débat modéré par M. Papa Mahawa Diouf, directeur général de l’ASPT.