Présidentielle 2024: »Mission de la CEDEAO au Sénégal : Évaluation Préelectorale en Vue de la Présidentielle 2024″


dakar 30 novembre 2033 récit infosdujour.sn

protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO, une délégation de haut niveau a été déployée au Sénégal pour évaluer les préparatifs en vue de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. Dirigée par l’ambassadeur Dr Abdel-Fatau Musah, la mission a pour mission de garantir la transparence et l’équité du processus électoral.

La République du Sénégal se prépare activement pour l’élection présidentielle de 2024, un événement crucial dans le cadre du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO. Pour assurer la transparence et l’équité du processus électoral, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a déployé une mission d’information préélectorale qui séjourne au Sénégal du 27 novembre au 3 décembre 2023.

La délégation, dirigée par l’ambassadeur Dr Abdel-Fatau Musah, Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité, comprend des experts éminents des États membres de la CEDEAO. Parmi eux, Awa Amadou Aboudou Nana, ancienne présidente de la Cour de justice de la communauté (CCJ) et membre du Conseil des sages de la CEDEAO, apporte son expertise, tout comme Nassirou Bako Arifari, ancien ministre des Affaires étrangères du Bénin, membre du Parlement de la CEDEAO. Joao Ribeiro Butiam CO, représentant permanent de la République de Guinée-Bissau auprès de la CEDEAO, Roland Kouassi Amoussouga Gero, ancien directeur des Affaires politiques au Bureau du représentant du secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel basé à Dakar, ainsi que Me Amlan Victoire Alley, experte juriste de la Côte d’Ivoire, complètent cette délégation de haut niveau.

La mission a pour objectif premier de mener des consultations approfondies avec les acteurs politiques et les parties prenantes du processus électoral sénégalais. Ces discussions visent à évaluer le niveau de préparation du pays pour les élections, à identifier les défis à surmonter et à déterminer les domaines dans lesquels un soutien de la CEDEAO pourrait être nécessaire. L’objectif ultime est de favoriser un consensus propice à un environnement électoral pacifique et crédible au Sénégal.

Cette initiative reflète l’engagement continu de la CEDEAO en faveur de la consolidation démocratique et de la stabilité politique dans la région. La transparence et la participation équitable de tous les acteurs politiques sont essentielles pour renforcer la légitimité des processus électoraux, et la mission de la CEDEAO au Sénégal s’inscrit dans cette démarche. La délégation rendra compte de ses conclusions et formulera des recommandations en vue d’assurer la réussite de l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal.

Précédent "Récolte d'Oignon Record à Podor malgré les Défis : Près de 15 000 Tonnes Vendues lors de la Saison 2022-2023"
Suivant Loi de finances 2024:"Mamadou Moustapha Ba Dévoile une Masse Salariale de 104,096 Milliards FCFA : Un Pilier Économique au Service de la Redistribution"