Présidentielle de 2024: Amar Thioune du Mouvement Authentique National Africain rejoint la Coalition Karim2024


Présidentielle de 2024: Amar Thioune du Mouvement Authentique National Africain rejoint la Coalition Karim2024
Présidentielle de 2024: Amar Thioune du Mouvement Authentique National Africain rejoint la Coalition Karim2024

Je remercie l’ensemble des militants et sympathisants de mon mouvement  MANA qui se sont engagés avec beaucoup de courage et d’abnégation partout  sur le territoire national. Je remercie l’ensemble des Sénégalaises et des  Sénégalais qui m’ont accueilli à travers le pays parfois en restant mobilisés  jusqu’à des heures tardives dans la nuit. 

Je remercie le Parti démocratique sénégalais et l’ensemble de sa direction de  l’accueil que vous nous réserver ce jour mon mouvement et moi dans vos  locaux. 

Je remercie monsieur le Ministre Kalidou Diallo qui a œuvré dans l’ombre avec  persuasion afin que ce moment important puisse devenir une réalité. 

Je remercie enfin Karim Meissa Wade qui a tendu une oreille attentive à nos  échanges et qui me propose de relever ensemble un grand défi pour notre pays  le Sénégal. 

Karim Meissa Wade est un citoyen sénégalais brillant. Son engagement pour  le Sénégal son amour pour son pays n’a jamais cessé par sa constance dans  son soutien notamment pendant les moments le plus difficiles. 

Je fus fonctionnaire sénégalais en tant qu’enseignant avant d’aller développer  mes compétences et mon expertise à l’étranger. J’ai pu accompagner des  mouvements associatifs, des organisations de la société civile, des  administrations, des chefs d’états, conçu et mis en œuvre des politiques  publiques.

En tant qu’expert en économie et en gouvernance territoriale, chercheur en  sciences politiques, citoyen sénégalais, j’ai examiné depuis des années la  situation de notre pays. La situation m’a sidéré  

J’ai fait le tour du Sénégal, je suis allé à la rencontre des Sénégalaises et  sénégalais partout sur le territoire national. Cela a confirmé mon analyse et  mon diagnostic. 

Ainsi j’ai souhaité avec le peuple sénégalais bâtir une vraie alternance  républicaine et démocratique. Mon objectif a été de faire en sorte que chaque  Sénégalaise et chaque Sénégalais aient confiance en notre pays, aient  confiance en eux et en notre capacité collective à résister aux démons de la  division pour relever les défis cruciaux pour l’avenir de notre nation. 

Mon engagement envers le Sénégal repose sur des valeurs fondamentales : la  justice, la solidarité, la démocratie et la prospérité pour tous. Je crois  fermement que notre pays a un potentiel énorme, et c’est ce potentiel que nous  devons libérer pour assurer un avenir meilleur à chaque citoyen. 

Depuis notre indépendance et malgré d’indéniables progrès, nous ne  parvenons pas à régler les problèmes liés à un sous-développement structurel,  du fait de modèles politiques et économiques inadaptés à notre pays. 

Les problèmes concrets et massifs peuvent être vus de toutes et tous. Ainsi,  malgré nos ressources, notre pays se caractérise par la faiblesse de sa  production locale (agriculture, pêche, élevage, exploitation minière, etc.).  Conséquences tragiques de cette faiblesse de notre économie : nous  importons la majeure partie des produits que nous consommons, nos familles  semblent condamnées à la pauvreté et à la précarité et l’équilibre budgétaire  de l’Etat est assuré par l’endettement massif des générations futures. 

Karim Meissa Wade porte une vision politique nouvelle au moment où  beaucoup d’acteurs politiques pensent notre pays ; le Sénégal, l’Afrique et le  monde avec des outils d’il y a 60 ans. Karim Wade voit les changements et  bouleversements technologiques qui nécessitent un changement des modes  de production et de développement avec notamment la maitrise de l’énergie.

Il porte des solutions nouvelles et c’est pour cela que les Sénégalais se  reconnaissent en lui et qu’il est attendu avec impatience par la majorité des  Sénégalaises et sénégalais. 

Karim correspond au profil dont à besoin notre pays. 

Le président Macky Sall a désigné son héritier qui va poursuivre la politique  désastreuse mise en œuvre pendant ses deux quinquennats. Cela veut tout  dire ; Macky Sall à travers son candidat qu’il a choisi personnellement chemine  vers un troisième mandat afin de continuer la politique de l’échec. 

Dans cette situation, je mesure ma responsabilité politique renforcée par  l’espoir des milliers de citoyens, sénégalaises et sénégalais qui m’ont parrainé  à travers tout le Sénégal 

Deux voies s’offraient à moi.  

Soit maintenir ma candidature qui remplit toutes les conditions mais qui raisonnablement n’aurait pas pu aboutir toute seule du fait de  l’aveuglement, le culte de la fatalité, le clientélisme dans lequel se sont  installés bon nombre de sénégalais alimentés par des habitudes politiques irresponsables.  

Soit m’inscrire dans la recherche de solutions nouvelles, efficaces,  avant-gardistes et utiles afin de réaliser le rêve de beaucoup de familles  sénégalaises qui sont désorientés.  

Parce que le risque est immense, j’ai accepté l’offre d’alliance que m’a proposé  Karim Meissa Wade. Voilà le parti que j’ai pris.  

Cette alliance est aussi une confiance et une entente d’homme à homme au  sein d’une coalition qui dépasse nos personnes.  

Nous avons des approches différentes, des expériences politiques différentes,  des enracinements différents mais nous avons le même objectif ; permettre au  Sénégal de repartir de l’avant en rassemblant des Sénégalaises et sénégalais  qui ont des parcours personnels différents. 

Avec Karim 2024 nous allons faire gagner le Sénégal et réussir pour les  Sénégalaises et les Sénégalais.  

C’est la candidature la mieux placée pour battre l’immobilisme , la régression  de notre démocratie. La candidature qui offre la possibilité de créer une  nouvelle force cohérente 

Rien n’est gagné d’avance et c’est pour cela que je redis autant qu’à lui qu’à  moi que la situation est grave et qu’elle nécessite un changement d’urgence. 

Les générations sénégalaise futures se voient lestées d’un fardeau financier,  le chômage des jeunes mine notre nation, détruit les espoirs des familles et  notre jeunesse n’a d’autre alternative que de vouloir partir. Cela ne peut pas  continuer ! 

Au-delà des problèmes économiques et sociaux, nous constatons que le  contexte de la sous-région met notre pays en alerte constante et en insécurité. 

Unissons nos forces pour y parvenir et je lance cet appel en direction de tous  les patriotes, filles et fils du Sénégal, partenaires fidèles et sincères du Sénégal  

Pour relever tous ces défis, avec Karim 2024, bâtissons ensemble un Sénégal  audacieux, entreprenant, juste et solidaire ; 

Un Sénégal de sécurité et de progrès pour chacun ; 

Un Sénégal ancré dans ce que ses traditions ont de meilleur ; Un Sénégal ouvert sur l’Afrique et ouvert sur le monde ; 

Un Sénégal qui s’attaque aux inégalités de naissance et qui protège les plus  démunis ; 

Un Sénégal qui dépasse les clivages hérités du passé et les tensions qui se  déploient aujourd’hui afin de développer des solutions qui conduisent à un  développement durable fondé sur l’éthique, la transparence et la moralisation  de la vie politique.

Soyons fiers d’être Sénégalais, grâce à notre héritage démocratique, culturel,  cultuel, traditionnel authentique et ouvert sur le monde. C’est l’occasion pour  moi de rendre un hommage appuyé et solennel au Président Maitre Abdoulaye  Wade, le visionnaire qui continue à être un artisan infatigable de la défense de  la démocratie et des libertés dans notre pays et de la cohésion nationale.  Prenons graine ! 

Avec Karim 2024 soyons offensifs dans le contexte actuel de morosité  internationale, entreprenants, innovants, persévérants, afin de permettre à  chaque Sénégalaise et chaque Sénégalais de réussir quel que soit leur milieu  d’origine. 

Faisons de la solidarité entre les Sénégalais le socle de notre vivre ensemble  car la réussite de quelques-uns ne peut être le projet de tout un pays. Ces engagements, seront portés avec gravité devant un parlement  indépendant qui, en respect de la séparation des pouvoirs, exercera  pleinement sa fonction législative. 

Avec Karim 2024 construisons un Sénégal fort, conquérant et résolument  inscrit dans une trajectoire de développement et de progrès.  

C’est pour cela que j’invite toutes les forces vives de la nation, au Sénégal et  dans la diaspora, à venir partager cet engagement.  

Ensemble, avec Karim 2024, transformons notre pays ! 

Amar THIOUNE

Président du Mouvement Authentique National Africain (MANA)

Précédent Présidentielle de 2024: Moustapha Guirassy se range derrière Ousmane Sonko
Suivant TerangaVote: l'Entrepreneur Sénégalais Abdoulaye Ba lance une plateforme digitale pour éclairer les choix des votants