Programme « Nietti Élections » : l’USAID renforce le système électoral sénégalais


Programme « Nietti Élections » : l'USAID renforce le système électoral sénégalais
Programme « Nietti Élections » : l'USAID renforce le système électoral sénégalais

L’USAID en partenariat avec le Consortium pour le Renforcement du Processus Politique au Sénégal (CEPPS) a officiellement démarré son programme « Nietti Élections » (USAID Elections Support) à Dakar ce Jeudi 19 Mai 2022. En perspective des élections législatives du 31 Juillet prochain, M. Antoine Félix Diome, ministre de l’intérieur, qui a présidé la conférence de lancement, a remercié de vive voix le gouvernement américain pour cette belle contribution au système électoral sénégalais (2021-2024).

USAID Elections Support vise le renforcement des organes de gestion des élections (IFES), l’instauration d’un dialogue entre la société civile, les partis politiques et le gouvernement sénégalais dans la supervision du processus électoral (NDI/IRI/COSCE), la promotion des actions de sensibilisation citoyenne et des électeurs mais également l’appui des jeunes, femmes et électeurs handicapés.

M. Antoine Félix Diome, ravi de cette coopération politique entre le Sénégal et les États-Unis estime que « le programme Nietti Élections favorisera l’éducation civique des citoyens sur le code électoral, la transparence des scrutins des trois prochaines années et la consolidation de notre démocratie. »

Par ailleurs, le ministre de l’intérieur a saisi l’occasion pour saluer le contrôle des parrainages des candidats aux législatives du mois de Juillet, travail réalisé par la direction générale des élections (DGE) qu’il juge « impartial et de qualité. »

Son Excellence M. Michael Raynor, ambassadeur des États-Unis au Sénégal et M. Peter Trenchard représentant de l’USAID ont magnifié la brillante expérience du Sénégal en matière d’organisation d’élections démocratiques, pacifiques et transparentes.

Previous Délestages à Dakar: deux centrales électriques privées en arrêt
Next France - Législatives 2022: Elisabeth Moreno, porte-étendard de Macron, dans la circonscription qui englobe le Sénégal