PUR :Pr ISSA SALL « MA COALITION EST CELUI DU PEUPLE »



Le président du parti de l’unité et du rassemblement, El hadji Issa SALL a tenu une conférence de presse ce mercredi 30 janvier 2019 à Mermoz. Le candidat à la présidentielle de 2019 s’est offert l’occasion de décliner son programme en présence de ses partisans.
Face à la presse le candidat El hadji issa SALL a décliné son programme pour les prochaines joutes électorales prévues au Sénégal le 24 février 2019. « L’heure est venu après une très longue introspection et d’échange fécond, j’ai décidé de solliciter le suffrage des sénégalais donc de participer activement et par devoir à l’élection présidentielle du 24 février 2019 »dit-il à l’entame de ses propos.il ajoute : « je propose aux sénégalais un programme alternatif, le PUR cent. »ajoute-t-il. Selon Issa SALL, président du PUR, son programme s’articule autour de six(6) axes dont le développement humain et la réduction des inégalités (justice solidarité et développement), la construction citoyennes des valeurs culturelles, l’équilibre institutionnel et la bonne gouvernance, le développement économique, inclusif et durable, la paix et la sécurité, le financement et le partenariat.
S’agissant du développement humain, le candidat cite deux volets dont la formation et la santé « nous allons faire un programme original »affirme-t-il. Selon lui les sciences, technologies, ingénieries et mathématiques constituent un pilier fondamental de développement dans la formation « pour inverser la tendance sans pour autant imposer à l’étudiant son orientation, nous proposons aux sénégalais la suppression des séries au niveau du baccalauréat général. »Cette suppression des séries sera remplacée par le candidat Issa SALL par l’inclusion des langues nationales au cœur de la formation et par l’introduction de l’anglais Dans le domaine de la santé, Issa SALL parle de l’amélioration d’un plateau technique avec des étudiants qui ne chaumeront plus dans ce secteur.
Sur le plan de la construction citoyenne, les états civils seront systématisés pour permettre à beaucoup d’élèves d’être dans de bonnes conditions pouvant leur permettre de se présenter aux examens, L’harmonisation entre le spirituel et le temporel. Pour ce qui est de l’équilibre des institutions qui regroupe le pouvoir executif,le pouvoir judiciaire et législatif, ce dernier dénonce la relation verticale entre ses pouvoirs dont le monopole est détenu par le pouvoir exécutif et opte pour la relation d’horizontalité, la dématérialisation des procédures administratives, combattre la corruption est aussi prise en compte. Pour le développement économique, inclusif et durable, le candidat fustige l’extériorisation de la croissance. En parlant sur la paix et la sécurité, le PUR compte mettre l’accent sur la paix en Casamance en faisant de cela un dossier primordial avant de rajouter aussi l’éclairage des voies publiques.
Dieynaba AGNE

Précédent La hausse du prix du pain dans les prochains jour.
Suivant Le capitaine Mamadou Dieye se rallie à IDY 2019