Réflexions

Idy, le challenger idéal pour Macky (Par Madiambal Diagne)
L’ancien Premier ministre du Président Abdoulaye Wade et actuel président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Idrissa Seck, vient de déclarer sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. L’annonce ne devrait pas surprendre, c’est en quelque sorte un train qui arrive à l’heure et, assurément, depuis la mise en service du Train Express Régional …

«Face à l’Histoire» : Cheikh Yérim Seck de retour avec un livre sur le bilan du Président Macky Sall
Le journaliste Cheikh Yérim Seck a publié un ouvrage intitulé « Macky Sall face à l’histoire : passage sous scanner d’un président africain ». Cet ouvrage explique certainement pourquoi le journaliste avait décidé de se retirer de la vie publique. L’homme n’était plus apparu dans les débats publics, pour pouvoir rédiger son ouvrage qui serait …

Faciliter la responsabilisation éthique de la presse en ligne au Sénégal (par Basile Niane)
La presse sénégalaise a connu une évolution stratégique durant ces dernières années. Avec l’avènement de l’internet, plusieurs possibilités d’adaptations ont pu rejoindre le cadre informationnel très diversifié par la demande accrue de l’information de proximité. Longtemps dominé par une presse classique, tentant de maintenir le cap, le paysage médiatique sénégalais a pris des galons …

Kolda : « Saré Sukabe », tout n’est pas péjoratif ! (Par Ibrahima Mballo)
La très célèbre dénomination « saré sukabé », sobriquet attribué à la région de Kolda, est souvent mal appréhendée par certains. Selon ces derniers, Kolda est un lieu où les jeunes filles ne sont rien d’autres que du menu fretin dont on se sert à sa guise. Ainsi pour lever toute incompréhension notée autour des termes, nous …

Les dérives carnavalesques des confréries (Par Dr Ahmed khalifa Niasse)
Aujourd’hui l’Islam austère dont les symboles sont des ascètes laisse la place à des confréries dont les évènements annuels n’ont rien à envier aux carnavals. Comparables à celui de Rio de Janeiro. Ce ne sont pas les pas de danse qui manquent, encore moins les repas de luxe bien ornés pour une classe sociale …

Cultiver les Esprits pour la Nation ! (Par Abdou Gningue)
Quand Feu le Président Félix Houphouet Boigny de Côte d’Ivoire devait recevoir un Doctorat Honoris Causa d’une Université française, il refusa cet honneur parce que, disait-il au Président Français le Général de Gaule, « donnez cette distinction à Léopold Sédar Senghor du Sénégal, qui cultive les lettres moi je suis un paysan je cultive la …

Le Sénégal au fond du gouffre économique (Par Thierno Alassane Sall)
Le Sénégal vit des moments sombres. La déchéance et la déliquescence de notre économie nationale a atteint son paroxysme, un niveau jamais égalé. Cette situation fait le lit de souffrances, multiples et multiformes, des populations. Parmi ces dernières, des franges importantes sont passées, ou sont en train de passer, de ce qu’on qualifiait naguère de …

C’est l’heure de ne regarder que la lumière (Par El Hadj Hamidou Kassé)
L’histoire se répète, pour ainsi dire, deux fois; la première fois comme tragédie dans l’élément de l’authentique, la deuxième fois comme farce dans l’élément du simulacre. L’insurrection ne nous surprendra pas comme un voleur dans la nuit. Ses apôtres voudraient sans doute encore verser du sang pour expier leur forfait, le rituel du feu pour …

Ce n’est pas ce Sénégal que nous voulons sur le web ! ( Par Basile Niane )
Le Sénégal n’a jamais connu, depuis l’avènement de l’internet et des réseaux sociaux, cette nouvelle vague d’indignation, de haine, de méchanceté, de sensibilités transformées par une fibre d’insultes, de diffamation, bref une cruauté indescriptible entre internautes. Aujourd’hui, l’environnement de ces plateformes numériques est pollué par un Nouveau Type de Sénégalais méconnaissable, brusquement devenu méchant, arrogant …

Gloire aux fautes de Français (Par Mary Teuw Niane)
J’ai depuis quelques temps entendu bruire une chanson au rythme désaccordé. Ceux qui l’entonnent, excusent et même glorifient ceux qui font des fautes de français, écrivent mal le français, ne savent pas lire un texte en français et s’expriment mal. J’ai depuis quelques temps entendu bruire une chanson au rythme désaccordé. Ceux qui l’entonnent, excusent …