Régularité de la croissance économique : Le Sénégal numéro 1 mondial


World Economics, le site qui fait autorité en matière de données statistiques dans le monde, classe le Sénégal au premier rang des pays dont le taux de croissance a régulièrement progressé au cours des dix dernières années.

Selon “Le Quotidien”, ce classement de World Economics prend en compte des éléments comme la fiabilité des données statistiques nationales, le niveau de gouvernance, le niveau de l’informel dans l’économie, l’index de corruption, entre autres. Ainsi,  pour être du niveau B comme le Sénégal il faut, être au-dessus de la moyenne pour tous ces éléments.

Étant à la tête de toutes les catégories en termes de la qualité et la régularité de son taux de croissance, qui a été de 5,3% en moyenne, le Sénégal  est suivi par la Roumanie dans la catégorie A (3,5%) et  par la Lituanie dans la  catégorie B (3,5%).

Toutefois, le second pays africain sur la liste des 10 premiers pays à croissance moyenne régulière est le Maroc dont la moyenne a été de 2,6% de croissance pour la période, avec un taux de gouvernance encore moins bon que celui du Sénégal qui est de 51,3/100.

Cependant, il faut noter que les indicateurs du site World Economics sont pris en compte dans les décisions d’investir ou de prêter assistance à un pays. Que ce site estime que le Sénégal a pu réaliser des performances économiques sur une longue durée, pourrait fortement aider à convaincre des partenaires à venir chercher des possibilités d’investir ici dans le pays.

Précédent Gamou 2022: Serigne Moustapha Sy défriche son champ politique
Suivant Ministère des Finances et du Budget ADD passe le témoin à un grand Monsieur Mamadou Moustapha Bâ