Reine Máxima Zorreguieta des Pays-Bas: « Les Nations Unies s’engagent à accompagner le développement du sous-secteur de la microfinance au Sénégal. »


Reine Máxima Zorreguieta des Pays-Bas en Visite Économique à Dakar
Reine Máxima Zorreguieta des Pays-Bas en Visite Économique à Dakar

La reine Maxima des Pays-Bas, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour le financement inclusif du développement, a assuré les autorités sénégalaises, jeudi, à Dakar, de sa volonté de les aider à développer le sous-secteur de la microfinance locale.

‘’Nous sommes prête à vous accompagner, avec toutes les capacités techniques qui sont à notre disposition’’, a-t-elle dit lors d’une rencontre avec les ministres des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam.

C’est une assistance technique que les Nations unies vont fournir au Sénégal, a-t-elle précisé en parlant en même temps d’un ‘’partage d’expériences’’ entre les deux parties.
La reine Maxima a invité aussi le pays à réfléchir à un ‘’suivi périodique’’ de sa coopération avec les Nations unies dans ce domaine.
‘’L’épargne interne constitue une source de capitaux très importante pour les besoins en financements d’un pays’’, a-t-elle souligné.

Abdoulaye Daouda Diallo a relevé l’‘’insuffisance de l’épargne’’ au Sénégal, qui, à son avis, est une conséquence ‘’des pesanteurs socioculturelles’’.

La Stratégie nationale d’inclusion financière du Sénégal, à mettre en œuvre pour la période 2022-2026, devrait favoriser une ‘’amélioration de la culture financière des populations’’, laquelle doit engendrer ‘’une plus grande confiance des usagers vers le système financier’’, selon M. Diallo.

La politique d’inclusion financière sénégalaise cible essentiellement les populations vivant dans les zones périurbaines et rurales.
La reine Maxima des Pays-Bas effectue une visite au Sénégal, au nom des Nations unies, à la suite d’un séjour de deux jours qu’elle a effectué en Côte d’Ivoire.
APS
Previous Arrestation d’un membre du MFDC à Dakar le 08 juin dernier
Next Législatives 2022: les Femmes de l'APR mobilisées contre toute forme de violence