Posts in category

Religion


Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué aujourd’hui une visite officielle à Madina Gounass, à l’occasion du 83e Daakaa, une retraite spirituelle annuelle qui rassemble des milliers de fidèles du Sénégal et d’ailleurs. Accompagné d’une délégation ministérielle comprenant notamment le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, …

Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam: 12860 pèlerins attendus à la Mecque (Premier Ministre)

Le Chef du Gouvernement, Amadou Bâ, dirige actuellement, en présence voyagistes privés et la Délégation générale au pèlerinage, un conseil interministériel en perspective du Hajj 2024. Une réunion à laquelle participe également les ministres des sénégalais de l’extérieur, celui des transports aériens, de la santé et de l’action sociale. L’objet de ce conseil interministériel est de passer en revue tous les aspects qui permettront au Sénégal d’être cité en exemple en matière d’organisation du Hajj.

Inauguration Historique : La Grande Mosquée de Saint-Louis se Dévoile Après une Extension Monumentale

Le Président Macky Sall a présidé la prière du vendredi à la Grande Mosquée de Saint-Louis, suivi de l’inauguration de cet édifice religieux emblématique. La cérémonie a été marquée par la présence de dignitaires religieux, de responsables politiques et de représentants de la société civile. Érigé sur deux niveaux avec une valeur architecturale exceptionnelle, le nouvel édifice de 2760 m2 offre une capacité d’accueil de trois mille places. Doté de salles de prières distinctes pour hommes et femmes, il abrite également un institut islamique, une bibliothèque/médiathèque, une morgue, et des installations sanitaires.

Ziarra de la Communauté Omarienne : l’État a pris toutes les dispositions et mesures nécessaires

L’Etat a pris toutes les dispositions et mesures nécessaires pour une réussite de la Ziarra de la famille omarienne prévue du 25 au 27 janvier prochain à Dakar, a assuré jeudi le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba. ‘’Chaque année, (l’Etat) prend toutes les dispositions et mesures nécessaires pour la mise en œuvre des différentes actions pour lesquelles, il s’engage dans le sens d’une très grande réussite de cet important événement religieux’’, a-t-il dit.

Journée Mondiale pour la Paix et la Sécurité au Sénégal: les Autorités Religieuses appellent à la Construction d’un Sénégal Solide et Sûr

Les différentes autorités religieuses ont organisé ce matin une journée nationale dédiée à la paix et à la stabilité au Sénégal, à l’Institut Islamique de Dakar. Autour du thème mobilisateur « Ensemble pour que le Sénégal demeure un havre de paix et de concorde », tous se sont réunis pour débattre de l’importance de préserver la tranquillité et l’harmonie dans le pays.

Célébration de la Pentecôte : L’appel à la Paix de l'Église des Assemblées de Dieu du Sénégal

Les fidèles de l’Église des Assemblées de Dieu du Sénégal (EADS) ont célébré la Pentecôte ce Dimanche au Cices. Cette journée a été placée sous le thème « Pentecôte, un équipement pour la grande moisson ». Elle a été une occasion pour le Pasteur Birama Ndiaye, Président de l’EADS, de se prononcer sur le climat politique tendu du pays. 

Ramadan 2023 : Le Sénégal débute le jeûne ce jeudi

Après s’être réuni ce mercredi, la commission nationale de concertation sur le Croissant Lunaire annonce le début du mois de Ramadan ce jeudi 23 mars 2023. Ceci, après avoir recueilli toutes les informations venant des représentants qui sont dans les différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux. La commission nationale de concertation sur …

Daaka 2023: Le comité d'organisation mobilisé pour le 4 Mars à Madina Gounass

Le ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome a présidé ce Vendredi 23 Février 2023 une réunion de préparation de l’édition 2023 du Daaka prévu le 4 Mars prochain en présence des membres de la Fondation « Dental Daaka » et des structures publiques concernées. En 1942, le grand érudit sénégalais Thierno Mouhamadou Saïdou Bah originaire …

Ziarra annuelle à Louga: la Famille Omarienne unie pour la 37e édition

La grande famille omarienne s’apprête à célébrer la 37e édition de la ziarra annuelle de Louga prévue les Vendredi 13 et Samedi 14 Janvier 2022. Dans le but d’optimiser le bon déroulement de l’évènement, le ministre de l’intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome et Mme Aïssata Tall Sall ont reçu les principaux acteurs de l’organisation. Il …

Musique Religieuse: Mouhamed Niang en concert au Royaume du Maroc

Mouhamed Niang effectuera une sortie internationale le Samedi 31 Décembre 2022 au Maroc. Après un spectacle réussi à guichet fermé au Grand Théâtre National de Dakar en 2015, le célèbre chanteur religieux qui totalise 66 millions de vues en 6ans sur la plateforme Youtube prestera au pays de Mouhamed IV en cette Saint Sylvestre. Sous …

Journée coranique El Hadj Amadou Deme Sokone: le Dahira Safiinatou Nadiaati prépare la 3e édition

Le Dahira Safiinatou Nadiaati prépare la 3e édition de la journée coranique El Hadj Amadou Deme qui se tiendra le Dimanche 15 Janvier 2023 au Cices. Après deux manifestations réussies en Novembre 2013 puis Octobre 2015, les organisateurs comptent rééditer cette grande manifestation religieuse. El Hadj Amadou Deme est un grand érudit musulman sénégalais de …

Gamou 2022: Serigne Moustapha Sy défriche son champ politique

Comme à l’accoutumée, Serigne Moustapha Sy a placé, dimanche au lendemain du gamou, l’actualité politique au cœur de son discours lors de la célébration du Maouloud. Au champs des courses, devant ses milliers de disciples, le guide moral des Moustarchidines n’y est pas allé par quatre chemins pour lever un coin du voile sur ses …

Le ministre de l’intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a présidé, ce jeudi, dans les locaux du ministère de l’intérieur, un Comité Régional de Développement (Crd) du gamou de Médina Baye de Kaolack prévu le 08 octobre prochain. Ce CRD s’est tenu en présence du comité d’organisation et des différents services étatiques intervenant dans bonne tenue …

Foules de fidèles à Touba pour le pèlerinage annuel du Magal

Une foule nombreuse de fidèles ont convergé, ce jeudi, sur la ville sainte de Touba, dans le centre du Sénégal, dans le cadre des célébrations annuelles de la confrérie des mourides. Le pèlerinage du Grand Magal commémore l’anniversaire de l’envoi en exil, par les autorités coloniales françaises, du fondateur des mourides, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), …

  Portée sur les fonds baptismaux au lendemain du bicentenaire de la naissance de Cheikh Oumar Foutiyou dans la capitale sénégalaise en 1999 sous l’auguste autorité du Feu Khalife Général de la famille Omarienne, l’Amir Al Mouminine Thierno Mountaga. Ahmad Mountaga TALL, l’association RENNDO Cheikh Oumar se fixe comme principale mission la vulgarisation de la …

Vers un vendredi de tous les dangers: Le Cudis lance un appel « pressant » aux acteurs politiques

« Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS), après concertation et sous le mandat des khalifes généraux et responsables d’associations islamiques du Sénégal, lance un appel pressant et solennel aux acteurs politiques de tous bords pour la préservation de la stabilité et de la paix si chères à notre pays », a lancé le …

7e Foire de l’OCI : Le CICES donne le coup d’envoi de ce grand rendez-vous de la Oummah islamique

Le Centre International du commerce Extérieur a mis les petits plats dans les grands pour la cérémonie d’ouverture de la 17e édition de la foire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), ce lundi 13 juin.    Top, c’est parti ! Dakar est devenu, ce lundi, la plaque tournante des échanges commerciaux entre les États …

Pentecôte - Arrivée des marcheurs : la paroisse Mipa assure l’ambiance

Ils ont assuré l’ambiance au sanctuaire de Popenguine. En effet la paroisse Mipa (Marie Immaculée des Parcelles Assainies) a fait sensation grâce au nombre impressionnant de pèlerins qui composaient son cortège et l’engouements dont ils ont fait preuve durant toute la marche.

Touba : Le Centre Hospitalier National Cheikh Ahmadou Khadim ouvre ses portes

Le Centre Hospitalier National Cheikh Ahmadou Khadim de Touba va démarrer officiellement ses activités ce Lundi 16 Mai 2022. Ce centre hospitalier de 300 lits, de niveau 3, construit sur une superficie de 10 hectares, est l’un des plus modernes de toute l’Afrique de l’Ouest. Il dispose de services tels que la Médecine Interne, la …

Du 13 au 19 juin 2022, la capitale sénégalaise sera le carrefour économique des Etats islamiques. Pour cause, elle abritera la 17e édition de la foire commerciale des Etats membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI). Dans le but de présenter cet évènement, une conférence de presse, organisée par le Centre International du Commerce …

Apparition du croissant lunaire : La Korité célébrée demain au Sénégal

La fête musulmane marquant la rupture du mois de Ramadan et communément appelée Aïd El Fitr, sera célébrée demain au Sénégal. Cette fête religieuse correspondant au début du mois Chawwal et qui devra être célébrée en Arabie Saoudite demain lundi, le sera le même jour  au Sénégal après l’apparition de la lune dans certaines localités …

Législatives 2022: Bassirou Sow de FNJAAS à l'assaut du Parlement

En cette fin du mois Saint de Ramadan, le Président des Arabisants du Sénégal (FNJAAS) a tenu une conférence religieuse clôturée par un don alimentaire aux nécessiteux ce Vendredi 29 Avril 2022 au Cices. M. Bassirou Sow a saisi l’occasion pour rappeler au Président Macky Sall de prendre en compte son mouvement dans le quota …

Touba: Khalifa Ababacar Sall sollicite des prières auprès de Serigne Mountakha Mbacké

Khalifa Ababacar Sall était  mardi à Touba où il a été reçu, vers  14h, par le Khalife général des mourides, au quartier Darou Miname. Après avoir sollicité les prières de Serigne Mountakha Mbacké, l’ancien maire de Dakar a effectué des visites  auprès d’autres chefs religieux, a appris Seneweb. Khalifa Sall a effectué  le déplacement dans …

Célébration du 17 avril : Sokhna Aida Diallo reçoit un hadya de 100 millions FCfa

100 millions en coupure de billets étrangers. C’est le hadya reçu par Sokhna Aida Diallo, veuve de Cheikh Bethio Thioune lors de la célébration du 17 avril.   Cette année, la veuve de Cheikh Bethio a mis les petits plats dans les grands pour magnifier la rencontre de son défunt époux avec son guide religieux …

Nécrologie : le khalife général des khadres n'est plus !

C’est une douloureuse nouvelle, en ce mois béni de ramadan. Le Khalife général des Khadre n’est plus. Cheikhna Cheikh Ayah ibn Cheikhna Cheikh Talibouya, le Khalife général de la Khadrya n’est plus. Il a rendu son dernier souffle ce dimanche à Nimzatt. « J’informe toute la Umma islamique que notre khalife général n’est plus. Son …

Pèlerinage à la Mecque : L’Arabie saoudite va autoriser un million de pèlerins (Ministère du Hajj)

Le pèlerinage à la Mecque aura bien lieu, cette année avec une nette hausse des pèlerins par rapport à l’année précédente. L’Arabie Saoudite a annoncé, ce samedi 9 avril, à travers son ministère du Hajj, «  avoir autorisé un million de pèlerins, étrangers ou nationaux, à accomplir le hajj cette année ». En effet, renseigne le …

"Ce qui retarde encore le partage de l'héritage de Cheikh Béthio..."

Depuis le décès de Cheikh Béthio Thioune, une fissure a eu raison de l’unité de la famille. Serigne Saliou Gueule Tapée, dans un entretien accordé à L’Observateur, a montré sa détermination à oeuvrer pour les retrouvailles de la faille. Il a aussi évoqué la grâce accordée aux personnes jadis détenues dans l’affaire Médinatoul Salam. Grâce …

Le Khalife de Médina Baye, Cheikh Mahi Niass, est arrivé à Dakar, jeudi en début d’après-midi pour une visite de cinq jours dans la capitale sénégalaise. Au menu de son séjour, le Hadaratoul Jouma vendredi, l’inauguration d’une Zawiya samedi. Il va aussi assister à une conférence le même jour avant de recevoir des personnalités religieuses, …

C’est ce lundi 18 octobre que la communauté musulmane célèbre la naissance du Prophète Mouhamad (Psl). Président de la République du Sénégal, Macky Sall a adressé un message à l’occasion de cette commémoration. Sur Twitter, ce jour, le Chef de l’Etat a écrit: «Je souhaite une très bonne célébration du Maouloud à toute la Ummah …

  le gamou ndiassane 2020 à été célébré ce jeudi 5 novembre dans le lieu sein de Ndiassane comme chaque  année  apres une semaine de la naissance   du prophète Mouhamed (psl ) a cette occasion le khalife général  de la famille koutiyou Cheikh bouh Becaye s’est adressé à la jeunesse  par la voix de son …

en tournée dans les foyers religieux  Comme à l accoutumée,au gamou de thienaba, madame le député fatou Séne, à apporté sa contribution . Dans son discours, elle a mis en exergue la dimension historique de thienaba,un des premiers foyers religieux, à célébrer la date anniversaire de la naissance du prophete(psl). Mme sene en a profité …

  «Le Prophète Mouhammad (Psl) est la plus noble créature pour plus d’un milliard et demi de musulmans dans le monde. Il est le plus complet en création et comportements. Sa législation et Sa guidée sont les meilleures. L’histoire ne connaît pas de réformiste qui a réveillé les âmes, revivifié les bons comportements et rehaussé …

  C’est devant la persistance de la pandémie liée à la COVID 19 dans notre pays et dans le monde entier, après avoir pris les conseils avisés des hommes de l’art et des jurisconsultes conformément à l’injonction coranique « Fas’alû ahla zikri in kountoum laa ta’lamouna » : Interrogez les détenteurs du rappel si vous …

  Comme chaque année, L’alliance des jeunes du Fouta pour le développement dans sa mission d’améliorer les conditions de vie des populations ressortissantes de la vallée du fleuve en particulier et des autres localités va organiser sa caravane humanitaire. Marqué dans un contexte de la Covid 19, l’AJFD avec l’accompagnement du ministre de la santé …

Le nouveau khalife de Thiénéba s’est adressé aux talibés après la prière du Vendredi, ce 02 Octobre. A travers son porte parole, il exhorte les talibés à plus d’unité et de dévotion. Serigne Abdourahim Seck a profité de sa rencontre avec la presse pour annoncer que le gamou sera bien célébré à Thiénéba cette année. …

En visite, ce samedi, au complexe islamique de Mbacké, le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a été interpellé par des talibés sur la tenue de l’édition 2020 du Magal de Touba prévue dans un contexte de Covid-19. C’est ainsi que le marabout les a rassurés: « le Magal sera célébré comme à l’accoutumée et …

Infos du Jour rend hommage à Feu Mouhamed Samb, Secrétaire Général du Cadre de Concertation Libérale. Un grand homme généreux, serviable avec beaucoup d’humilité. Cette vidé a été enregistrée lors d’une journée de prières organisée par lui même à l’endroit des personnes décédés du Covid-19 et des disparus en général. Paix à son âme.

Une journée de prières dédiée aux personnes décédés du Covid-19 a été organisée au cimetière musulman de Yoff par Mouhamed Samb, secrétaire général du cadre de concertation libéral. Cette journée de prières a pour objectif de se rappeler de nos morts et de rendre hommage a nos concitoyens qui ont perdu la vie suite au …

La mort vient une  fois plus frappé dans la communauté musulmane , il vient de nous quitter de ce bas monde le porte parole du Khalif général des  Tidiane El Haj Pape Malick Sy rappeler à Dieu ce jeudi 25 juin 2020. Par la voix de (INFO DU JOUR  ) présente  ses condoléances à toute …

Le président de la république était en direct avec nos confrères de la Radio France Internationale RFI et de la télévision France 24 ce jeudi 17 avril pour apporter des éléments de réponse sur la gestion du covid-19 au Sénégal. Beaucoup de questions ont été posé notamment sur la passation du marché du riz la …

Alors la propagation du coronavirus s’est accélérée ces dernières 24 heures, aucune décision n’a encore été prise concernant l’annulation ou le maintien des manifestations religieuses, dont la proche est celle du Kazou Rajab, prévu le 22 mars prochain à Touba. Ce, alors que la ville sainte est actuellement la localité du Sénégal la plus touchée …

La nuit du Prophète sera célébrée comme chaque ce samdi 25 janvier à OUAKAM au terrain montana l’annonce est faite par Chétif TOURAD AÏDARA petit fils de ce dernier. Cette année le thème porte sur l’éthique et les valeurs du Prophète Mouhamed (PSL)

La Ziarra annuelle de la famille Omarienne sera célébrée cette année du 23 au 27 l’annonce a été faite ce lundi 13 janvier à la grande mosquée de la famille Omarienne l’ors d’une conférence de presse . Ziarra Annuelle Dédiée à Thierno Saîdou Nourou Tall et Thierno Moutaga Amed Tall l’Association des Amis d’El Hadji …

La communauté musulmane de la famille Omariene de Ouakam organise la sixièmes éditions de la ziara thiérno Bassirou Tall à Ouakam le 21 et 22 décembre 2019 un conseil de développement local (CDL) a été organisé ce mardi 27 novembre à la mairie de Ouakam. La rencontre est présidée par le maire de la commune …

Suite à la sortie de la délégation générale à la pèlerinage les 270 organisations des voyagistes privés pour le (HAJ) En colère noire ont tenues une conférence publique pour dénoncer le comportement de la délégation sur ses menaces et les manquements dans l’organisation du HAJ

 Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour se dresse contre la promotion des homosexuels qui est en train de frapper aux portes du Sénégal. Si le président Macky Sall avait été assez nuancé sur la question affirmant il y a quelques années que « notre société n’est pas encore prête », le khalife des Tidianes, lui, …

« Les guides religieux n’ont pas vocation à nous gérer notre armée ou notre administration. Ils sont les gardiens de la pacification de l’espace et des valeurs. Ils sont dans leur registre quand ils appellent à la sérénité. C’est tout à fait normal qu’ils appellent à la paix et à la stabilité du pays. C’est ce …

Dans le cadre de la saison du Hajj 2019, le regroupement national des organisateurs privés pour le Hajj et l’Umrah au Sénégal a fait son rencontre national d’évaluation. Cette rencontre a permis aux acteurs du comité de tirer leur bilan sur le pèlerinage 2019. Le regroupement des organisateurs privés pour le Hajj et la Umrah …

Le comité du pèlerinage tire le bilan du Hajj 2019 Le comité du pèlerinage a fait face à la presse ce mercredi 05 septembre 2019 à la maison de la presse. Le but de cette rencontre consiste à faire un compte rendu sur l’éclairage de l’opinion publique sur les différentes étapes du pèlerinage qui ont …