Résilience climatique et Dialogue National sur la Sensibilisation à l’Action d’Anticipation: le CGIAR lance la Plateforme AWARE


Résilience climatique et Dialogue National sur la Sensibilisation à l’Action d’Anticipation: le CGIAR lance la Plateforme AWARE
Résilience climatique et Dialogue National sur la Sensibilisation à l’Action d’Anticipation: le CGIAR lance la Plateforme AWARE

Ce mercredi 11 octobre, IPAR a participé à l’atelier de lancement officiel de la plateforme AWARE de l’initiative du CGIAR sur la résilience climatique (ClimBeR). L’atelier était organisé par l’ANACIM en collaboration avec le Groupe consultatif international pour la recherche agricole (One CGIAR) et l’Institut international de gestion de l’eau (IWMI).

La plateforme AWARE est un outil web d’alerte précoce multirisque qui est conçue pour fournir aux décideurs des informations clés pour la préparation, la réponse et le plaidoyer pour la gestion des chocs climatiques dans différents secteurs tels que : la gestion des ressources en eau, la santé, l’agriculture, etc. La plateforme cherchera à faciliter la coordination entre les ministères afin de déclencher des actions et des investissements avant qu’un événement climatique extrême se produise, ce qui permettra de mieux répondre aux besoins des personnes touchées. De manière spécifique, l’outil web AWARE contient trois composantes qui permettraient une action d’anticipation efficace et cohérente face aux désastres naturels. À savoir, (1) un système d’alerte précoce, (2) un système de plans d’action précoce et (3) un financement rapide ciblé.

Afin de se situer dans le cadre de l’initiative ClimBeR, la plateforme AWARE est une innovation du WP4 dans lequel IPAR est un partenaire national au niveau du Sénégal. Le WP4 cherche à promouvoir une gouvernance polycentrique ascendante pour une adaptation efficace face au changement climatique. Par ailleurs, elle vise aussi à mettre en place des outils innovants, dont AWARE, pour renforcer la capacité d’adaptation des communautés locales.

Dans l’après-midi, le Directeur de l’exploitation météorologique de l’ANACIM, Dr Ousmane Ndiaye, a lancé un dialogue national sur la sensibilisation à l’action d’anticipation. Ce dialogue visait à sensibiliser sur l’importance des actions précoces dans l’atténuation des impacts des catastrophes au Sénégal. Il soulignait la nécessité de mettre en place des approches proactives en matière de réduction des risques de catastrophes et de réponse humanitaires.

Les idées soulevées lors du dialogue portaient principalement sur la gouvernance et le financement des systèmes d’alerte précoce au Sénégal. Pour une bonne gouvernance de l’action d’anticipation, IPAR a souligné l’importance de travailler avec les collectivités territoriales en renforçant les Groupes de Travail pluridisciplinaire (GTP) sous la supervision du préfet. En ce qui concerne l’aspect financier, l’enjeu est de comprendre comment les différents acteurs territoriaux peuvent contribuer au financement de ce type de système d’alerte précoce comme la plateforme AWARE.

Ipar

Précédent Remaniement Ministériel: Composition du nouveau Gouvernement
Suivant Contribution :  Présidentielle 2024 Dakar la mère des batailles  «  Djibril Ba Cadre APR parcelles assainies  »