Restitution de primes internes: l’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire décrète une 2ème grève générale


Restitution de primes internes: l'intersyndicale des travailleurs du secteur primaire décrète une 2ème grève générale
Restitution de primes internes: l'intersyndicale des travailleurs du secteur primaire décrète une 2ème grève générale

L’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire (S) a décrèté une première gréve nationale le 18 Septembre dernier pour réclamer la restitution de leurs primes internes « arbitrairement annulées » par l’ancien ministre des finances et du budget.

Ce mouvement d’humeur n’est pas passé sans conséquence. Dysfonctionnements
dans l’approvisionnement des marchés et baisses des recettes d’exportation des produits halieutiques ont rythmé l’économie nationale depuis la grève du SNTE.

À cet effet, l’État du Sénégal a ouvert une séance de négociations avec les ministres de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage, du travail, de la fonction publique et du dialogue social. Ainsi, une commission technique a été mise en place en place et le gouvernement a proposé aux travailleurs du secteur primaire une réduction de 50% sur la prime sociale faute de « tensions budgétaires et difficultés de trésorerie. »

Le SNTE, principalement composé de travailleurs qui ont contracté des prêts remboursables auprès d’institutions financières de la place, a proposé le taux de 75%.

« Nous avons quitté la table des négociations sans tomber d’accord » a martelé le président du SNTE. Avant de poursuivre: « l’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire décrète une grève générale de 72h à compter du Mercredi 2 Novembre 2022 sur toute l’étendue du territoire pour plus de respect et de considèration de la part du gouvernement. »

Précédent CONFERENCE NATIONALE DU PLD Le responsable Ousmane Ly invite Benno à mouiller le maillot
Suivant 3e mandat du Président Macky Sall: les femmes cadres de Benno Bokk Yakaar lancent une pétition de 2.000.000 de votants