Samba Sy  » le rapport annuel des statistiques du travail est une évolution »


L’atelier de partage du rapport annuel des statistiques du travail 2018 s’est déroulé ce mercredi 23 mai 2019 à l’hôtel le ndiambour sous la présence effective du ministère du travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions et des acteurs de la direction des statistiques.
C’est sous la présidence de M. Samba SY,ministre du travail ,du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions que les travaux d’un atelier de partage du rapport annuel 2018 sur les statistiques du marché du travail se sont ouvert ce matin avec l’appui de la direction générale du travail et de la sécurité sociale et de la direction des statistiques du travail et des études. Dans son discours préliminaire qu’il a prononcé devant les participants,M.le ministre Samba SY est revenu sur deux opportunités qu’offre cet atelier :c’est d’abord l’organisation d’un dialogue entre les acteurs chargés de la collecte des données renseignant sur la situation et les tendances du marché du travail et l’évaluation des résultats obtenus par l’administration du travail dans l’exercice de ses missions de contrôle, de conseil et de régulation sociale. A ce titre, le ministre du travail évoque l’importance de cet atelier en ses termes : « notre rencontre du jour constitue un moment privilégié de restitution d’un important outil d’appui décisionnel mais aussi d’échange sur le modèle de rapport mensuel des inspections du travail et de la sécurité sociale. »dit- elle aux lecteurs d’infosdujour.sn.
Dans ses propos, M. Samba SY n’a pas manqué de souligner l’implication de ce rapport dans l’agenda du gouvernement même si cela est une mission de la direction des statistiques du travail et des études. A ce titre, il renseigne que le rapport des statistiques du travail de 2018 procède de l’exploitation des données statistiques des inspections du travail et de la sécurité sociale(ITSS),de la caisse de sécurité sociale(CSS),de la direction de la protection sociale(DPS),de la direction des relations de travail et des organisations professionnelles(DRTOP) et de la direction générale du travail et de la sécurité sociale(DGTSS).Selon lui, ce rapport s’articule autour de quatre points que sont :la situation des déclarations d’établissements et de l’emploi, la garantie des droits, le dialogue social et la gestion des relations professionnelles et enfin la protection sociale. Dans son interview, il s’est félicité de cet atelier qui a permis de présenter les performances sociales, de renseigner sur l’évolution du monde du travail, d’informer sur la vie des entreprises et de faire l’état des lieux. A cette occasion il invite tous les acteurs évoluant dans le monde du travail de consulter ce rapport statistique 2818 qu’il qualifie comme une mine d’information tout en permettant de parler du Sénégal de manière informel par le biais des lignes de forces. Par rapport aux chiffres présentés, il note qu’il y’a une graduation positive de l’ordre de 10.000 qui selon M. Samba sy est une évolution acceptable.
Dieynaba AGNE