Santé: Journée médicale hôpital principal


Innovations technologiques : Apports ET désagréments au menu de cette année
En prélude des 20ème journées médicales de l’hôpital principal de Dakar prévus les 13,14 et 15 juin 2019, une conférence de presse a été tenue ce mardi 11 juin 2019 à la salle de conférence. Les acteurs de la commission scientifique, du comité consultatif, de la commission d’organisation et de la commission d’information sont revenus sur le thème et les innovations technologiques.
Dans le cadre de ses 20èmes journées médicales que compte célébrer l’hôpital principal de Dakar cette année, les acteurs ont fait face à la presse ce matin avec comme objectif de revenir sur divers questions relatives à ses journées et qui va accueillir des experts nationaux et internationaux pour débattre de thèmes d’actualité. Le professeur Abdourahmane Niang, président du comité consultatif est revenu sur l’objectif de ses journées en ses termes : « Cette année nous sommes à la 20ème édition. Il s’agit en fait d’une organisation qui se déroule depuis l’an 2000. »Selon le président de ce comité, l’hôpital principal en plus d’être un hôpital d’instruction des armées est fidèle à ses missions de soins ,d’instruction et de recherche scientifique d’où l’intérêt d’organiser des journées médicales avec un thème principal articulé autour de « Médecine et innovation technologiques :menaces et opportunités ».En dehors de cela, il précise que les innovations technologiques font partie intégrante du quotidien et qu’à chaque jour leur application dans les différents domaines de la santé permettent d’améliorer l’offre de soin et de garantir la sureté des soins.
Dans leur programme il est envisagé un symposium dans la journée du 13 juin 2019 consacré pour la cardiologie subventionnelle en prélude du congrès et des activités annexes tels que des ateliers paramédicaux qui seront consacrés à des sujets comme les gestes d’urgence, la formation médicale, la charge du travail etc….Le parrain choisi cette année est le Médecin –Colonel Boubacar DIALLO qui est un ancien chirurgien de l’hôpital principal, chef de service et ancien directeur de la santé des armées. De nombreux participants et d’organisations sont attendus, renseigne-t-il à infosdujour.sn.Le Dr Bineta NDIAYE, présidente de la commission d’organisation en poursuivant sur cette même aspect annonce la participation de plus de 500 congressistes venant de Dakar, de la sous-région mais également des conférenciers qui viendront d’Europe principalement de la France et des Etats-Unis.
S’agissant du programme scientifique, le Pr Racine KANE, président de la commission scientifique évoque que la médecine, l’innovation, technologie seront au menu cette année allant dans le sens de déceler les avantages liées aux avancées technologiques et de distinguer les menaces. Par rapport aux avantages, il cite les traitements, dans le cadre des maladies et même dans le suivi avant de d’affirmer qu’elles peuvent aussi être des désagréments car pouvant donner des maladies et de mettre en jeu le secret médical qui est d’une importance capital pour tout médecin. Il poursuit en parlant d’un nouveau centre d’accueil d’angiographie dans l’enceinte même de l’hôpital et qui constitue un contexte particulier dans la célébration de ses journées.
Dieynaba AGNE