Posts in category

Société


Retraite au Sénégal: vers une hausse des pensions

Comme annoncé par le président de l’association des retraités après ses discussions avec le ministre du Budget, les pensions de retraite vont être revalorisées. Le gouvernement l’a acté. Les retraités de la fonction publique vont voir leur pension revue à la hausse. En effet, le  gouvernement  a adopté, hier en conseil des ministres, le projet …

Tabaski 2022: la fête célébrée le 10 Juillet (CONACOC)

La Tabaski sera célébrée le 10 juillet prochain. C’est ce qu’a conclu la Commission nationale de concertation sur le Croissant lunaire. Ci-dessous son communiqué de presse. « La Commission Nationale de concertation sur le Croissant Lunaire s’est réunie aujourd’hui Mercredi 29 Juin 2022 à la RTS pour scruter le croissant lunaire. Après avoir recueilli toutes les …

Ville de Dakar : Barthélemy Dias envoie 50 personnes à La Mecque et 30 autres aux Lieux saints de la Chrétienté

Le nouveau maire de Dakar a envoyé, cette année, cinquante (50) personnes à La Mecque. Les premiers pèlerins sont partis dans le premier vol, le 24 juin dernier. Ce sera ainsi jusqu’à aujourd’hui, jour retenu pour le dernier vol. D’après le quotidien Les Échos qui donne l’information, Barthélemy Dias a divisé les bénéficiaires : une …

Un très grand malaise frappe le Tribunal de Grande instance de Thiès. Un agent du Parquet serait accusé d’actes contre nature sur des jeunes garçons. Ainsi, l’homosexualité gagne de plus en plus du terrain dans la cité du rail. Pis, elle s’est installée dans les plus hautes structures administratives. La preuve, la semaine dernière un agent …

  Vilipendé par un collectif de citoyens sénégalais Mansour Faye dans le viseur de L’OFNAC ? Une lettre de dénonciation adressée à la présidente de l’OFNAC fait état d’une immense fortune dont serait détenteur Mansour Faye ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement et maire de la ville de Saint-Louis. D’après le document …

Tabaski 2022: 810 000 moutons pour le bon déroulement de la fête

Pour cette année encore, nous apprend Le Soleil dans sa livraison de ce vendredi, les besoins en moutons de Tabaski restent maintenus à 810 000 têtes dont 260 000 têtes pour la seule région de Dakar. D’après le quotidien national, le ministre de l’Élevage et des Productions animales s’exprimait ce jeudi lors du face-à-face du …

  Conscients de la recrudescence des attaques à caractère informatique comme les cyber attaques, la multinationale évoluant dans le secteur des télécommunications et des solutions informatiques, CFAO Technology/Energy a signé, hier à Dakar un partenariat avec la société connue dans la gestion de sécurité d’information (SI) Formind Africa Middle East Africa. « Cette coopération couvrira plusieurs …

Le Procureur de la République livre les détails de cette affaire et ordonne l’ouverture d’une information judiciaire Pour sa première sortie médiatique depuis sa nomination, le Procureur de la République, Amady Diouf devait s’exprimer sur un sujet devenu l’un des plus médiatisé depuis quelques jours. Hier, face aux journalistes, le juge a fait des développements …

Alors que l’on s’achemine vers les élections législatives du 31 juillet 2022, le compte à rebours a démarré ; c’est parti dans tous les sens. Les investitures, comme d’habitude, charrient leur cortège de mécontentements et d’incompréhensions. Dans ce contexte, les souffre – douleurs, habituellement réduits à leur statut de laissés pour compte, ruminent leur colère …

MONTÉE EN PUISSANCE DU PROGRAMME « XËYU NDAW ÑI »: 64.717 jeunes formés et insérés dont 4.031 à Keur Massar

Le nouveau département de Keur Massar a abrité le week-end dernier les 72 heures dédiées au pôle Emploi dans le cadre du programme d’insertion des jeunes « Xêyu Ndaw ÑI ». Sur ce, le directeur de l’Emploi annonce que « 4.031 nouveaux jeunes ont été formés et insérés ». Soit un total de 64.717 jeunes …

Le président de la République, Macky Sall a sans doute marque un grand coup en s rendant à Moscou où il a eu, au Kremlin un tête à tête avec le patron des lieu, Vladimir Poutine. La manière dont le Chef de l’Etat a été reçu est inédit. Car, avec d’autres dirigeants de ce monde …

Après la troisième usine de Keur Momar Sarr, le président de la République, Macky Sall poursuit son programme de modernisation du secteur de l’eau et de l’assainissement. Parmi les projets qui lui sont chers, l’usine de dessalement dont les travaux ont été lancés hier au Mamelles dans la commune de Ouakam. C’est dans le quartier …

Horreur à l'hôpital de Tivaouane: Décès de 11 nouveaux nés dans un incendie

Un incendie tragique a fait un lourd bilan à l’hôpital Mame Mame Abdou Aziz Dabakh de Tivaouane. Selon des sources de Seneweb, 11 nouveau-nés ont perdu la vie dans cet incendie survenu au niveau du Service néonatalogie de cette structure sanitaire.

L’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) et la Fédération sénégalaise de football (FSF) ont signé, mercredi une convention de partenariat, “dans le but de rendre visible la destination Sénégal, en utilisant la vitrine des Lions du football”. La cérémonie de signature s’est tenue en présence du Directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT), …

MOUSSA BALDÉ, MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL « TOUS LES SECTEURS SONT CONCERNÉS PAR LA SOUVERAINETÉ »

« La campagne de distribution des semences suit son cours. Nous avons remis depuis le mois d’avril un planning aux opérateurs, en leur donnant un délai qui va expirer la fin de ce mois-ci. Tout opérateur qui n’achemine pas les semences aux différents endroits indiqués par le ministère, sera somme de rendre les produits qui …

Ouakam: Plus de 100 agents licenciés par le Maire Abdoul Aziz Gueye crient leur ras-le-bol

Une vague de licenciement abusif secoue la mairie de Ouakam. Au moins, une centaine d’agents ont été licenciés par le nouveau maire, Abdou Aziz Guèye. En sit-in tenu ce matin ces employés accusent le maire de Ouakam de les avoir licenciés pour placer ses militants. « Sur la base des principes issus du décret 2020-30 du 08 …

À travers un tweet, l’animateur Boubacar Diallo a plaidé pour le retour de la peine de mort. Il s’agit d’une réaction suite au meurtre d’une femme de 32 ans à Pikine. Le drame s’est produit à Pikine Rue 10, hier soir. Et d’après plusieurs réactions, la victime était enceinte de 05 mois. Boubacar Diallo alias …

Délestages à Dakar: deux centrales électriques privées en arrêt

Selon la Rfm, la Senelec n’a pas dit toute la vérité sur les délestages notés ces derniers temps. La société accuse la qualité du combustible pour expliquer les coupures. D’après la Rfm, la vérité est toute autre. Ce sont deux centrales privées qui produisent de l’électricité qui sont à l’arrêt. Pourquoi ? Parce que depuis …

Lutte contre la corruption : Les précisions de la présidente de l’Ofnac

La présidente de l’Office nationale de lutte contre la corruption, Seynabou Ndiaye Diakhaté s’est exprimée au micro de Rfm suite à la publication des rapports de l’Ofnac. Une déclaration faite en marge de la signature d’un protocole d’accord entre son institution et la Boad. « C’est des rapports qui retracent l’ensemble des activités menées durant …

Franc-maçonnerie : Les confessions d'un initié sénégalais

Le meilleur moyen d’entretenir un mythe est de conserver son aspect mystérieux, secret et la franc-maçonnerie, de manière volontaire ou pas, obéit à cette logique. A partir du témoignage d’un initié sénégalais vivant aux Etats-Unis, Seneweb vous propose de plonger dans les arcanes de cette société énigmatique qui nourrit moult fantasmes de personnes extérieures désignées …

A l’occasion du 53ème anniversaire de feu Ahmadou Mbaye Maodo, la capitale de la Tidiania a été le sanctuaire de convergences de toutes les confréries du Sénégal et de nombreux fidèles venus de divers horizons. Comme chaque année, plus précisément chaque 1er mai commémorant le retour à Dieu de Ahmadou Mbaye Maodo, le président des …

Pour une bonne gestion des ses activités, Sen Eau lance son projet innovant « Visio »

La Sen Eau veut se lancer dans le futur et procéder à la modernisation de ses activités dans le but de lieux gérer la production, la distribution, mais aussi et surtout exceller dans l’anticipation. C’est pour cela qu’elle a lancé son projet dénommé Visio. Très critiquée par les clients, la Sen Eau veut innover et …

Plus de 500 000 ménages vont recevoir chacun la somme de 80 000 francs dans le cadre de l’opération transferts monétaires exceptionnels, qui a été lancée hier par le président de la République devant plusieurs bénéficiaires venus de toutes les régions du pays. Le président de la République, Macky Sall, a procédé, hier, au lancement …

Le maire de la. Ille de Dakar, Barthélémy Diaz ne compte pas revenir sur les décisions prises concernant les recrutements de Guy Marius Sagna et du Capitaine Touré. Il envisage de porter le combat devant l’Organisation international du Travail (OIT) afin de faire cesser les harcèlements et la discrimination dont ces deux agents font l’objet …

Macky Sall : "29 quotidiens et 450 sites d'information dans un petit pays comme le Sénégal, c’est de l’anarchie !"

Le président de la République, après avoir bien pris note des complaintes du Synpics sur la situation de précarité de la presse, a manifesté son soutien vis-à-vis des travailleurs du monde la presse. Sur un ton ferme, raporte Les Échos, Macky Sall soutient : «L’État ne peut pas laisser la précarité régner dans ce milieu, car …

Apparition du croissant lunaire : La Korité célébrée demain au Sénégal

La fête musulmane marquant la rupture du mois de Ramadan et communément appelée Aïd El Fitr, sera célébrée demain au Sénégal. Cette fête religieuse correspondant au début du mois Chawwal et qui devra être célébrée en Arabie Saoudite demain lundi, le sera le même jour  au Sénégal après l’apparition de la lune dans certaines localités …

Korité 2022 : risque de pénurie de poulets à Diourbel

La ville de Diourbel (centre) pourrait être confrontée à une pénurie de poulets pendant la Korité, la fête de l’Aïd-el-fitr, en raison d’une rupture notée dans la production d’œufs et de poussins depuis quelques mois, a alerté le président de l’Association pour le développement de l’aviculture de Diourbel, Sidy Bara Thiam. « La rupture dans la …

Korité 2022: ce que dit l'agence sénégalaise de promotion astronomique (ASPA)

Les sénégalais vont devoir bientôt scruter le ciel pour pouvoir définir le jour de la Korité. l’Association sénégalaise pour la promotion de l’Astronomie (Aspa) vient de livrer ses conclusions sur la visibilité du croissant lunaire. Elle déclare que la lune pourrait être visible à partir de dimanche prochain. Ci-dessous son communiqué. « La conjonction qui correspond …

C’est une vieille doléance que les populations de Tendouck continuent de poser sur la table. Profitant de la conférence religieuse organisée par les jeunes de Tendouck aux Parcelles assainies, les notables du village ont, une fois de plus de plus, exposé leurs préoccupations sur le statut du village. Chef-lieu de canton et chef d’arrondissement depuis …

Le Secrétaire permanente à la Commission Nationale de lutte contre lui sécurité alimentaire, Jean Pierre Senghor a évoqué le plan de riposte mis en place par l’Etat du Sénégal dans le cadre de le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire. Pour lui, l’Etat n’est jamais resté les bras croisés et il vient toujours en …

A partir de ce mercredi, et ce jusqu’au vendredi 6 mais Ans Gueuseum sera en mouvement pour protester contre la non signature des accords par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ils vont cependant assurer les urgences entre le 4 et 6 mais. Face au silence du gouvernement et sa promesse non …

Affaires des 750 kg de cocaïne saisis par la douane en 2019 : Enquête bouclée par le doyen des juges

Les choses avancent bien pour ce qui est de la saisie de 750 kg de drogue impliquant Silèye Diallo et ses complices. Selon ‘’les Echos’’, le doyen des juges, Oumar Maham Diallo, a bouclé son enquête et a transmis le dossier au procureur de la République qui a requis un non-lieu pour la dame Oumy …

Litige foncier à Déni Guedj Sud (Bambilor): 400 familles menacées de déguerpissement

Plus de 400 familles risquent d’être déguerpies et de se retrouver dans la rue si rien n’est fait. En effet, un litige foncier oppose les populations du village au magistrat Ibrahima Bakhoum. Ce dernier est procureur à la Cour des comptes. Le Collectif des résidents de Déni Guedj Sud, village situé dans la commune de …

Chacun y est allé de son commentaire suite à la rupture de contrat du Capitaine Seydina Oumar Touré par ll’Institut Africain de Management (IAM), où il enseignait les Sciences Juridiques depuis lundi. Les sénégalais ont une fois encore trouvé en cet acte la main du pouvoir qui envoie au chômage le jeune ex gendarme un …

Capitaine Touré / IAM - Moustapha Guirassy: « C'est le ministère de tutelle qui nous a demandé d’arrêter son contrat...»

La polémique sur la rupture du contrat de Seydina Oumar Touré ne faiblit pas. Ce samedi, le patron de l’Institut africain de Management (Iam) s’est exprimé, pour la première fois, sur cette affaire qui fait polémique. Moustapha Guirassy, le patron de l’Institut africain de Management (Iam), brise le silence sur la rupture du contrat de …

Les Chefs de villages du Sénégal adoubent Macky Sall

Selon les Chefs de villages du Sénégal, les progrès apportés depuis 2012 par le président Macky Sall ont transformé le visage du Sénégal. Surtout en milieu rural avec l’accès à l’eau, à l’électricité et la fin de la pénibilité des travaux domestiques pour les femmes. En ce sens, ils décident de soutenir et d’accompagner la …

AFFAIRE ASTOU SOKHNA : “LES RÉACTIONS ÉMOTIONNELLES NE FERONT QUE DIFFÉRER LES VÉRITABLES SOLUTIONS” (BIRAHIME SECK)

Réagissant à  l’affaire Astou Sokhna, la femme décédée à l’Hôpital régional de Louga des suites d’une négligence médicale, Birahim Seck du forum civil invite le chef de l’Etat à prendre ses responsabilités. Il estime qu’ « il faut plus de solutions structurelles que de réactions émotionnelles ».    Le coordonnateur du Forum Civil  renseigne que  …

Libération de Cheikh Omar Diagne : Un collectif annonce une marche et tire sur Djibril War

Des activistes et autres membres de la société civile regroupés autour du collectif pour la libération de Cheikh Omar Diagne ont fait face à la presse, ce mardi, pour exiger la libération de l’enseignant-chercheur emprisonné pour une affaire l’opposant au député Djibril War. Ils ont annoncé une manifestation qui se tiendra le samedi 16 avril …

Vers un blocage du Tribunal du commerce de Dakar pour 95 millions

Les juges consulaires vont suspendre, à partir de ce mardi, leurs audiences au Tribunal du commerce de Dakar. Ils réclament le paiement de leurs indemnités qu’ils n’ont pas perçues depuis mars 2018. Ils resteront les bras croisés jusqu’à satisfaction de leur doléance. La facture due par l’État est estimée à 95,4 millions de francs CFA, …

Un trafiquant de bois a été mortellement atteint par balle suite à un accrochage entre les agents de la Brigade forestière de Ndorma et un groupe de trafiquants de bois de vène en partance pour la Gambie. Selon le colonel Baidy Bâ qui a donné l’information, cette décente dans la forêt à la poursuite des …

Les jeunes et les femmes vont bénéficier d’un quota sur les 700 tracteurs destinés aux agriculteurs de Kolda, selon Moussa Baldé « Dans le passé, c’est la Sodefitex seulement qui disposait de tracteurs, mais actuellement les tracteurs sont popularisés à Kolda. Les tracteurs sont devenus accessibles. On veut généraliser cela et créer des cercles de …

Ipres : les travailleurs en grève

D’après le quotidien L’AS, le feu couve à l’institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) où les travailleurs ont opté, depuis quelques jours, de porter des brassards rouges. Renseignement pris, les frondeurs, qui comptent aller jusqu’au bout, veulent s’offusquer du « non-respect du protocole d’accord d’établissement de 2010 qui a été signé par la direction ». Toutefois, les …

La réaction du Président de la République sur la coupe du bois en Casamance a fait beaucoup d’heureux, comme le Directeur Général des Eaux et Forêts, le Colonel-Major Baidy Bâ, qui annoncé que sous peu cette question sera un mauvais souvenir. Ils sont nombreux à avoir réagi à la déclaration du Président de la République, …

MOUSSA BALDÉ, MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL « TOUS LES SECTEURS SONT CONCERNÉS PAR LA SOUVERAINETÉ »

Invité à commenter le discours à la Nation du Chef de l’Etat prononcé dimanche, le Pr Moussa Baldé a soutenu que la souveraineté doit aussi être alimentaire, à savoir consommer ce qui est produit dans notre pays. Pour le Professeur Moussa Baldé, ministre en charge de l’Agriculture et de l’Equipement rural la souveraineté doit concerner …

Défilé militaire à Ziguinchor : les mots de Sonko aux forces de défense et de sécurité

Ousmane Sonko a célébré la fête de l’indépendance à Ziguinchor. Le tout premier défilé auquel le président du Pastef a assisté en tant que maire de la localité. « C’est avec beaucoup de fierté et d’espoir que j’ai assisté au défilé militaire de ce lundi 4 avril 2022 à Ziguinchor, en compagnie de toutes les autorités …

4 Avril 2022: L'intégralité du Discours à la nation du Président Macky Sall

Mes chers compatriotes, Demain, 4 avril 2022, nous célébrons à l’unisson le 62e anniversaire de l’indépendance de notre pays.  A toutes et à tous, chers compatriotes d’ici et de la diaspora, j’adresse mes chaleureuses félicitations. Je rends un vibrant hommage à nos vaillants Lions, qui nous ont offert la première CAN de notre histoire, et …

4 Avril: Plus de 1800 militaires et paramilitaires attendus au défilé (DIRPA)

Environ 1.867 militaires et paramilitaires, hommes et femmes, vont participer au défilé de la fête de 4-avril, lundi, à la Place de l’Indépendance, a-t-on appris dimanche de la Division des relations publiques des armées (DIRPA). La fête du 4 avril commémore chaque année l’anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. La 62e édition sera …

Ramadan 2022: « le croissant lunaire aperçu partout au Sénégal » Commission nationale d’observation

La communauté musulmane commence le Ramadan ce Dimanche 3 Avril 2022. En effet la commission nationale d’observation du croissant lunaire a annoncé que le croissant lunaire a été aperçu partout au Sénégal. A Dakar, l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa), lors de sa séance d’observation organisée en début de soirée, a indiqué que …

Centre des hautes études de défense et de sécurité : Le rapport WOWIP lancé ce mardi

Le Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS) a procédé au lancement, ce mardi à Dakar, des résultats de l’évaluation des opportunités pour les femmes dans les opérations de paix (MOWIP) 2020-2021,  pour la gendarmerie nationale et la police nationale du Sénégal.    L’objectif du lancement du rapport MOWIP au Sénégal est …