Un atelier d’orientation pour la mise en œuvre d’une initiative pilote pour la promotion de coopératives des récupérateurs et récupératrices à Mbeubeuss c’est ouvert ce mardi 21 aout à l’hôtel Novotel en présence des acteurs étatique , de la société civile .

La gestion des déchets dans le pays à pose énormément de problème aux secteurs du secteur notamment les techniciens de surface l’autorité public et les récupérateurs et récupératrices de la décharge de mbeubeuss .c’est dans ce cadre que WIEGO et BIT ont prits cette initiative d’organisés cet atelier d’orientation sur la récupération des déchets de la décharge de Mbeubeuses
Des hommes et des femmes s’adonnent à la récupération à la décharge de Mbeubeuss pour subvenir à leurs besoins .ils sont cependant confrontés à des problèmes comme le manque matériels adéquats de travail , et l’insécurité ,mais aussi exposés aux dangers sanitaire comme les maladies respiratoires.
L’atelier de deux jours est consacré à la communication et â la présentation du secteur de la gestion des déchets ,l’étude de base réalisé par WIEGO sur les récupérateurs et rémunératrices de Mbeubeuss et de l’abouche de plan d’actions aux parties prenante et le modèle de la coopératif. Les débats qui tournés au tour de la mise en place d’un plan d’action qui va permettre aux participants de s’engager dans la mise en oeuvre d’initiatives concrètes des à bénéfice des récupérateurs et récupératrices de Mbeubeuss..
Le module THINK ,COOP du BIT , est mispos à la disposition aux participants pour acquérir les valeurs et principes du modéle coopératifs.
.