société:WIEGO et le BIT vers une formalisation des récupérateurs et récupératrices de Mbeubeuss


Un atelier d’orientation pour la mise en  œuvre d’une initiative pilote pour la promotion de  coopératives des récupérateurs  et  récupératrices à Mbeubeuss c’est ouvert  ce mardi  21 aout à l’hôtel Novotel en présence des acteurs  étatique , de la société civile .

La gestion des déchets dans le pays à pose  énormément de problème aux secteurs du secteur notamment les techniciens de surface  l’autorité public et les  récupérateurs  et récupératrices de la décharge de mbeubeuss .c’est dans ce cadre que WIEGO et BIT ont prits cette initiative d’organisés cet atelier d’orientation sur la récupération des déchets de la décharge  de Mbeubeuses

Des hommes et des femmes s’adonnent à la récupération à la décharge de Mbeubeuss pour subvenir à leurs besoins .ils sont cependant confrontés à des problèmes comme le manque matériels adéquats de travail , et l’insécurité ,mais aussi exposés aux dangers sanitaire comme les maladies respiratoires.

L’atelier de deux jours est consacré à la communication et â la présentation du secteur de la gestion des déchets ,l’étude de base réalisé par WIEGO sur les récupérateurs et rémunératrices de Mbeubeuss et de l’abouche de plan d’actions aux parties prenante et le modèle de la coopératif. Les débats qui tournés au tour de la mise en place d’un plan d’action qui va permettre aux participants de s’engager dans la mise en oeuvre d’initiatives concrètes des à bénéfice des récupérateurs et récupératrices de Mbeubeuss..

Le module THINK ,COOP du BIT , est mispos à la disposition aux participants pour acquérir les valeurs et principes du modéle coopératifs.

.

Précédent Société: Le cadre unitaire des syndicats de la SDE demande une augmentation de 15% des actions de la nouvelle société
Suivant Société :UNACOIS YESSAL et WAQF en parfaite harmonie aux bénéfice des populations