« Sommet Health Tech Africa : Accélérer les Innovations pour la Santé Publique en Afrique »


 

Dakar, le 27 août 2023 –

par Aïssatou Diop

À partir du 29 août prochain, la capitale sénégalaise sera le théâtre d’un événement d’envergure : le sommet Health Tech Africa. Axé sur le thème « Accélérer les innovations dans le domaine de la santé publique en Afrique », cet événement de premier plan est organisé conjointement par le ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, la Fondation Novartis et Health Tech Hub Africa, un accélérateur de technologies basé à Kigali, au Rwanda.

Le sommet Health Tech Africa vise à catalyser la collaboration entre les gouvernements et les start-ups en vue de développer des innovations fondées sur les données et la technologie, en vue de renforcer les systèmes de santé du continent africain. Cette initiative découle d’un dialogue établi en mars de cette année à Kigali, avec le lancement d’un groupe de travail intergouvernemental (IWG) dédié à la promotion des solutions technologiques dans le domaine de la santé publique en Afrique.

Face aux défis sanitaires majeurs que connaît le continent, où il supporte 22% de la charge mondiale de morbidité avec seulement 3% des personnels de santé mondiaux et moins de 1% des ressources financières mondiales, la technologie émerge comme l’outil le plus puissant pour combler ces disparités. Le sommet de Dakar rassemblera des organismes de réglementation, des décideurs et des innovateurs pour examiner les résultats et les enseignements tirés de la mise en œuvre de solutions technologiques dans les systèmes de santé publique des pays africains.

Ce rassemblement de haut niveau réunira des représentants gouvernementaux de plusieurs nations africaines, des startups et des investisseurs, dans le but de créer un environnement propice à la collaboration et à la croissance dans le domaine de la santé publique grâce à la technologie.

Le sommet Health Tech Africa constitue une étape cruciale vers la réalisation de systèmes de santé plus robustes et efficaces en Afrique, en exploitant le potentiel de l’innovation technologique pour surmonter les obstacles majeurs auxquels la région est confrontée en matière de santé publique et de ressources humaines.

Précédent Présidentielles de 2024 : Anta Babacar Ngom Diack, candidate de l'Alternative pour la Relève Citoyenne (ARC)
Suivant Pulses Influencer Awards 2023 : Célébration de la Créativité Numérique et de l'Innovation en Afrique"