Train express régional Le TER enfin mis en circulation, aujourd’hui


Presque trois ans après son inauguration, le 14 janvier 2019, et après plusieurs fausses dates annoncées pour sa mise en circulation avant d’être reportée, aujourd’hui que le Train express régional (TER) va circuler. Retour sur les dates et les grands moments de ce moyen de locomotion moderne qui va servir Dakar, sa banlieue, Rufisque et Diamniadio.
Le Train express régional (TER), un des projets phares du Plan Sénégal Emergent (PSE), doit relier le centre ville de Dakar au nouvel Aéroport international Blaise Diagne situé à 57km, en 45 minutes. Le projet est réalisé en deux phases : une première phase allant de la gare de Dakar à Diamniadio (36km) et une seconde phase allant de Diamniadio à l’aéroport AIBD (19km).
Le coût du TER est de 780 milliards FCFA en hors taxes, hors Douanes dont 76 milliards pour la libération des emprises et 10 milliards d’accompagnement pour les projets sociaux, selon les chiffres obtenus auprès de l’Agence pour la promotion des grands travaux de l’Etat (APIX). Le Train express régional ’’est le fruit d’un montage financier innovant sur la base d’un crédit à taux concessionnel de 2% étalé sur 25 ans’’, indique le Bureau d’information gouvernementale (BIG). Le financement provient de la Banque islamique de développement (BID), 197 milliards FCFA, de la Banque africaine de développement (Bad), 120 milliards, de la France, 196,6 milliards FCFA (Agence française de développement : 65 milliards FCFA, Trésor public : 53,6 milliards FCFA, Appui budgétaire : 65 milliards FCFA, Banque publique d’investissement-Bpifrance : 13 milliards FCFA) L’Etat du Sénégal a fourni le complément, selon le BIG. ’’Le Sénégal est le leader de ce financement avec 250 milliards (…)’’, a indiqué le Directeur général de la Société nationale de gestion du TER (SEN TER), Abdou Ndéné Sall, dimanche, à l’émission Grand Jury sur la RFM. Selon le BIG, ’’8 500 Sénégalais ont travaillé dans la phase construction du TER ; 1 000 employés directs ont été recrutés pour l’exploitation du TER dans le cadre d’une sélection rigoureuse, découlant d’une mise en compétition de 68 500 curriculum-vitae (CV) ; 2 000 employés indirects ont travaillé pour les services annexes et hors trafic’’.
260 gendarmes chargés d’assurer la sécurité
Le TER fait 160km/h sur deux voies standards et une voie métrique de 36 km pour chacune, soit 108 km, 14 gares et plusieurs ponts et passerelles. L’infrastructure a été réalisée par des entreprises françaises dont Engie, Thales, SNCF. Quatre grandes entreprises sénégalaises ont participé dans le cadre de Consortiums aux travaux, avec des marchés gagnés directement : CSE, GETRAN, CDE, EIFFAGE SENEGAL, SERTEM, selon toujours l’APIX. Les députés ont voté, en 2019, le projet de loi portant autorisation de la création de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (SEN-TER S.A). Le gouvernement a mis en place la SETER – Société d’Exploitation du TER, une filiale de la SNCF (France). Sur les 1000 employés dans le cadre de l’exploitation, 984 sont des Sénégalais et les 16 autres des expatriés. Les tarifs vont de 500 FCFA à 1.500 FCFA jusqu’à Diamniadio en deuxième classe contre un tarif unique de 2.500 FCFA en première classe. Le ministre des Transports a annoncé, qu’à partir de lundi, ‘’les Sénégalais pourront emprunter le train pendant une période d’essai en gratuité sur une quinzaine de jours’’. ‘’Les Sénégalais auront l’opportunité de voir réellement ce que représente ce Train express régional’’, a dit Mansour Faye au micro de la RFM. Les trains desserviront 14 stations, sur une distance de 57 km, qu’ils effectueront en 45 minutes. Le nombre de voyageurs par jour est estimé à 115.000. Selon Abdou Ndéné Sall, des simulations ont permis d’aboutir à ces ’’tarifs abordables’’. ’’C’est un train populaire, il y aura de l’engouement’’, a t-il assuré. Quelque 260 gendarmes seront chargés d’assurer la sécurité de l’infrastructure. C’est en décembre 2016 que l’Etat du Sénégal a signé avec le groupe ferroviaire français Alstom un contrat « pour la fourniture de 15 trains » à moteurs à la fois diesel et électriques.

 

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