Transport :Le Sénégal va lancer un fonds de renouvellement des voiture qui va concerner 50 000 unités


Depuis plusieurs années le Sénégal pense a un renouvellement du parc automobile de transport, mais rien n’a été fait jusque-là. Cette année, les autorités sont mis en place un fonds de renouvellement qui va concerner tous les types de véhicules de transport pour un nombre de 50 000 unités.
« Il nous faut faire l’état des lieux. Il y a au moins 50 000 unités à renouveler et concernent tous les segments confondus a savoir les cars, taxi, gros porteurs et camions. Dans un premier temps, plus de 50 000 véhicules ont entre 18 et 30 ans, donc l’urgence est de donner un souffle nouveau au secteur des transports terrestres », a dit Babacar Gaye le chargé de ce projet de renouvellement qui être lancé ce jeudi. Il n’a pas manqué de souligner que la vétusté du parc est connue de tous. « Nous sommes tous conscients de la vétusté des véhicules de transport terrestre. Il nous faut donc aller très vite et faire tout cela de façon graduelle, séquencée et très organisée. Nous encourageons les organisations faitières a la syndicalisations bancaire, mais aussi inciter les opérateurs a se regrouper », a expliqué Gaye. Pour le spécialiste, certes le fonds est là pour tous les sénégalais, mais, précise-t-il, il sera beaucoup plus aisé d’avoir des organisations faitières en face des décideurs qui vont se regrouper pour être leur interlocuteur. Selon Babacar Gaye, tous les sénégalais qui le souhaitent vont bénéficier du programme de renouvellement, ajoutant que ceux qui gèrent ce projet vont être auprès de tous les acteurs. Il a rappelé que dans les missions du fonds il y a la bonification, il y a l’aide à déposer des garanties et des cautions auprès des banques. Les bénéficiaires peuvent également faire des levées de fonds et accompagner les opérateurs pour leur dire que l’Etat du Sénégal est à leur côté pour encourager le renouvellement. Avant la fin de l’année 2021, les premiers véhicules tomberont au niveau du secteur des transports terrestres venant du fonds de renouvellement des transports.

Previous Coupure générale d’électricité dans la région de Dakar Un incident localisé au poste de Bel Air, à l'origine de la panne
Next Emploi des Jeunes: L'AGETIP lance le Projet HIMO (Programme Xeyu Ndaw Gni)