Urbanisme: La Ville de Dakar s’oppose à la démolition du Marché Sandaga


Urbanisme: La Ville de Dakar s'oppose à la démolition du Marché Sandaga
Urbanisme: La Ville de Dakar s'oppose à la démolition du Marché Sandaga
La Ville de Dakar a tenu un conseil municipal extraordinaire le Lundi 17 Août 2021 sous la direction de l’actuelle Maire Mme Soham Wardini pour statuer sur la situation du marche Sandaga qui est sur le point d’être démoli par le ministère de l’urbanisme. À l’unanimité, les conseillers municipaux de la capitale se sont opposés à cette démarche et prônent une préservation des monuments historiques dakarois.
Construit en 1935 sur un style néo-soudanais, le marché Sandaga fait partie des bâtiments historiques de Dakar Plateau. En plus d’être un centre commercial de renom, cet édifice, vu sa position géographique constitue un véritable carrefour de rencontres et d’échanges.
Mais en 2020, le ministère de l’urbanisme a publié un arrêté évoquant la démolition de ce marché historique. De plus, l’État du Sénégal s’est depuis quelques années inscrit dans une logique de conférer le marché Sandaga à la Mairie de Dakar Plateau au détriment de la Ville de Dakar.
Ces actes répétés preuves d’un manque de considération et de respect du régime en place vis à vis de la Ville de Dakar, première institution de la capitale, ont poussé Mme Soham Wardini et le conseil municipal à tenir une session extraordinaire pour adopter une position ferme sur ces problématiques relatives à la situation actuelle du marché Sandaga.
À l’issue d’une séance de deux tours d’horloge à l’hôtel de Ville, les conseillers municipaux ont officiellement autorisé, sous forme de délibération, la Ville de Dakar à entreprendre toute démarche (y compris judiciaire) visant la préservation du patrimoine immobilier et de la mémoire de Dakar.
Previous 4 éme AG Jotna : La colition renouvelle sa confiance à Dr Abdoulaye Niane
Next Man ak Yow. Le retour de la Diva Ma Sané sur la scène