Diourbel : Un concours culinaire pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes


Par Alpha Ousmane Ndiaye

Diourbel – La capitale du Baol a vibré ce week-end au rythme de la créativité et du talent juvénile à l’occasion d’un concours culinaire initié par la Présidente-directrice générale de l’entreprise Youmaz, Mame Diarra Ndour.



Organisé ce samedi, l’événement a rassemblé de nombreux jeunes issus d’écoles, de centres de formation professionnelle ainsi que d’entreprises locales. Inscrit désormais parmi les activités phares de la région, ce concours se veut un tremplin vers l’emploi et l’auto-entrepreneuriat.
« Nous avons initié cette activité pour permettre aux jeunes de concourir et d’avoir plusieurs options dans la vie. Les études sont importantes, mais l’entrepreneuriat l’est tout autant. Il faut leur donner l’opportunité de montrer leur talent », a déclaré Mame Diarra Ndour.
Bien que la majorité des participants soient des filles, les garçons ne sont pas en reste. Madame Camara, vice-présidente des Acteurs de Développement de Diourbel (A2D), a salué l’initiative : « Nous avions un candidat garçon de l’école IMD de Pape Fary Sèye, malheureusement indisponible pour des raisons de santé. C’est un honneur de voir également des garçons s’intéresser à ce type de compétition. Ce concours est magnifique. Il permet aux jeunes de s’exprimer autrement qu’à travers le cadre scolaire. »
L’Inspection d’Académie a accompagné l’organisation afin d’encourager d’autres régions à suivre cet exemple. Selon la PDG de Youmaz, l’implication des entrepreneurs locaux a été déterminante. « Tous les entrepreneurs de la région de Diourbel ont apporté leur contribution pour accompagner et encourager les jeunes à s’engager très tôt dans l’entrepreneuriat, afin qu’ils puissent disposer d’un métier en complément de leurs études », a-t-elle souligné.
À travers cette initiative, Youmaz ambitionne d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles aux jeunes et de contribuer activement au développement

Précédent Diourbel : Pape Thiam partage son parcours inspirant au Salon d’orientation A3D
Suivant Salon d’orientation A3D à Diourbel Cheikh Kane Diop invite les élèves à miser sur l’entrepreneuriat