Posts in category

Économie


Baisse des prix des denrées de première nécessité : l’Etat intransigeant avec les commerçants

Le président de la République, à l’issue du Conseil national de la consommation tenu le 26 novembre 2022, a annoncé onze mesures de baisse des prix et des tarifs de biens ou de services. La Direction du Commerce intérieur, chargée de l’application correcte de l’ensemble des prix fixés, sous la supervision du Ministère du Commerce, …

Restitution de primes internes: l'intersyndicale des travailleurs du secteur primaire décrète une 2ème grève générale

L’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire (S) a décrèté une première gréve nationale le 18 Septembre dernier pour réclamer la restitution de leurs primes internes « arbitrairement annulées » par l’ancien ministre des finances et du budget. Ce mouvement d’humeur n’est pas passé sans conséquence. Dysfonctionnements dans l’approvisionnement des marchés et baisses des recettes d’exportation …

Le Ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, a participé aux Assemblées annuelles 2022 regroupant les pays membres du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Le ministre y était avec une délégation sur instruction du président de la République Macky Sall   Au cours de cette édition 2022, le Ministre …

Assemblée générale de Bretton Woods : Oulimata Sarr boucle deux accords financiers importants

En marge des Assemblées annuelles de Bretton Woods à Washington, la Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a signé deux importants accords de financement avec le Président de la Banque Islamique de Développement. Le premier, d’un montant de 27 millions d’euros, porte sur le projet de création d’une unité de fabrication de …

Hapsatou Sy lance Africa Mith 2023, « l'évènement de tous les possibles »

Hapsatou Sy, entrepreneure, s’est lancée dans un projet des plus ambitieux. Elle a procédé ce mercredi à Dakar, au lancement de « Africa Mith », un évènement qui se tiendra du 9 au 20 mars 2023, et qui va accueillir des acteurs économiques et autres personnalités politiques du monde entier. Il s’agit aussi de réunir tous les …

Le Sénégal tire son épingle du jeu dans la régularité et la solidité de la croissance. En effet, après des analyses suivant différents angles, le pays de la Téranga a réalisé des performances économiques « plus que satisfaisante »  au cours de la décennie 2011-2021, ce qui lui a valu ce classement assez honorable. World …

Selon le Directeur général des Impôts et domaines, Bassirou Samba Niasse, sur une population active de six millions de contributeurs d’individus, moins de 10% apportent une contribution. Le programme Yaatal a été présenté lors d’une journée d’études et de réflexions, qui ambitionne d’élargir l’assiette fiscale. Ils sont nombreux les sénégalais qui ne paient pas d’impôts. …

Le nouvel aéroport de Saint-Louis, inauguré en grandes pompes le 14 juillet 2022, n’a pas résisté à l’hivernage.    En raison des dernières pluies qu’à enregistré la région de Saint-Louis,  la zone aéroportuaire de Bango s’est complètement transformée en lac.   Baptisé Ousmane Masseck Ndiaye par le Président de la République Macky Sall, l’aérodrome  n’est …

Transport interurbain : Atépa suggère à Macky de transformer le Brt en tramway

Lors de son entretien avec le chef de l’Etat Macky Sall, l’architecte de renom, Pierre Goudiaby  Atépa, a suggéré au président Macky Sall la transformation du Brt (Bus Rapid Transit) en tramway.   En effet, l’entrepreneur économique a jugé plus adapté un système léger sur les rails (Slr) que constitue  le tramway, comparé au Brt, …

Le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, Amadou Hott et le représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Sénégal ont procédé, mercredi à la signature d’un accord de prêt relatif au Programme de production de production alimentaire d’urgence d’un montant de plus de 79 milliards de francs CFA, avec …

Industrie: Le Sénégal fait un bond de 20,9% au premier trimestre 2022

Le chiffre d’affaires dans l’industrie a progressé de 20,9% au premier trimestre 2022, comparativement à celui de la même période de 2021. Cet accroissement est consécutif à la hausse du chiffre d’affaires dans la totalité des sous-secteurs. Relativement à celui de la période correspondante de 2021, le chiffre d’affaires dans les industries extractives est ressorti …

Retraite au Sénégal: vers une hausse des pensions

Comme annoncé par le président de l’association des retraités après ses discussions avec le ministre du Budget, les pensions de retraite vont être revalorisées. Le gouvernement l’a acté. Les retraités de la fonction publique vont voir leur pension revue à la hausse. En effet, le  gouvernement  a adopté, hier en conseil des ministres, le projet …

Fraude fiscale: le Sénégal perd plus de 160 milliards par an

Le mal est profond et touche beaucoup de pays africains et asiatiques. Et, le Sénégal n’y échappe pas. Il s’agitde l’évasion et de la fraude fiscale. D’après le quotidien L’Observateur qui donne l’information, près de 161 milliards de FCfa échappent, chaque année, à la comptabilité publique. D’ailleurs, rappelle le journal dans sa parution de ce …

Après son départ de la DER, Pape Amadou Sarr rejoint l'agence française de développement (AFD)

L’ancien patron de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) reprend service.  En effet, Papa Amadou Sarr vient d’être nommé au Comité exécutif de l’Agence française de développement (AFD) comme Directeur Exécutif en charge des partenariats, mobilisation et communication, informe Financial Afrik.  Pape Sarr a dirigé la DER pendant quatre …

Reine Máxima Zorreguieta des Pays-Bas en Visite Économique à Dakar

La reine Maxima des Pays-Bas, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour le financement inclusif du développement, a assuré les autorités sénégalaises, jeudi, à Dakar, de sa volonté de les aider à développer le sous-secteur de la microfinance locale. ‘’Nous sommes prête à vous accompagner, avec toutes les capacités techniques qui sont à …

7e Foire de l’OCI : Le CICES donne le coup d’envoi de ce grand rendez-vous de la Oummah islamique

Le Centre International du commerce Extérieur a mis les petits plats dans les grands pour la cérémonie d’ouverture de la 17e édition de la foire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), ce lundi 13 juin.    Top, c’est parti ! Dakar est devenu, ce lundi, la plaque tournante des échanges commerciaux entre les États …

Prix du carburant : Les arguments circonstanciels du gouvernement

La hausse du prix du super de 775 à 890 F Cfa est justifiée par le gouvernement par la conjoncture internationale. Pourtant il y a 8 ans, l’argumentaire était tout autre face à la baisse du prix du baril sur le marché. En matière de prix du carburant, le gouvernement du Sénégal a des arguments …

Entrepreneuriat : Le Groupe Baobab a décaissé plus de 670 milliards de Fcfa pour 150 000 PME en 5 ans

En marge du conseil de surveillance du Groupe Baobab qui se tient à Dakar, pour la première fois, le Groupe Baobab a organisé une conférence de presse ce mercredi 8 juin. L’objectif de cette rencontre est de présenter le bilan de l’entreprise au cours de l’année écoulée et d’évoquer les perspectives.    Pour l’année 2021, …

Lutte contre la corruption dans le secteur extractif: l’OFNAC dresse un bilan de 8 recommendations

L’office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), dirigé par Seynabou Ndiaye Diakhaté avec le soutien du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), a commandité une étude dédiée aux vulnérabilités à la corruption dans le secteur extractif au Sénégal. L’organe a mis sur pied un comité scientifique et un comité …

MONTÉE EN PUISSANCE DU PROGRAMME « XËYU NDAW ÑI »: 64.717 jeunes formés et insérés dont 4.031 à Keur Massar

Le nouveau département de Keur Massar a abrité le week-end dernier les 72 heures dédiées au pôle Emploi dans le cadre du programme d’insertion des jeunes « Xêyu Ndaw ÑI ». Sur ce, le directeur de l’Emploi annonce que « 4.031 nouveaux jeunes ont été formés et insérés ». Soit un total de 64.717 jeunes …

Fourniture en eau potable: le Président Macky Sall lance les travaux d'une usine de dessalement d'eau de mer à Ouakam

La nouvelle infrastructure diversifiera l’approvisionnement de Dakar, en grande partie tributaire du lac de Guiers, situé à plus de 250 km. Le président Macky Sall a lancé mardi à Dakar les travaux de la première usine de dessalement d’eau de mer du Sénégal pour améliorer l’approvisionnement de la métropole confrontée à des pénuries, malgré les …

Forum international sur l'intégration économique: Amadou Hott insiste sur l’importance de la compétitivité des entreprises locales

La capitale sénégalaise a accueilli ce mardi 31 Mai 2022, le Forum international sur l’économie. Ce rendez-vous de Dakar a pour objectif d’échanger sur les enjeux liés à l’intégration régionale, notamment la mise en place de la zone de libre échange continentale, le financement des infrastructures régionales et le soutien au secteur privé, en vue …

Centre Trainmar de Dakar: 25 agents du Conseil Guinéén des Chargeurs (COGEC) formés en transit

La cérémonie a été lancée ce lundi 30 Mai à l’amphithéâtre de feu professeur Oumar Ba  du Centre Trainmar de Dakar par par le directeur général du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC) M. Mamadou Ndionne et M. Momar Mada Fall en présence de tout le personnel et la délégation guinéenne conduite par M. Mamadou Woury …

MOUSSA BALDÉ, MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL « TOUS LES SECTEURS SONT CONCERNÉS PAR LA SOUVERAINETÉ »

« La campagne de distribution des semences suit son cours. Nous avons remis depuis le mois d’avril un planning aux opérateurs, en leur donnant un délai qui va expirer la fin de ce mois-ci. Tout opérateur qui n’achemine pas les semences aux différents endroits indiqués par le ministère, sera somme de rendre les produits qui …

La DGID réunit à Dakar les acteurs des administrations fiscales ouest-africaines

La cérémonie d’ouverture du Conseil du Forum des Administrations Fiscales Ouest Africaines (FAFOA) s’est tenue, hier, sous la présidence du ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. Organisée conjointement par la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) et la FAFOA, cette treizième édition a abordé “les questions relatives à l’engagement des …

L'Association des Meuniers Industriels du Sénégal (AMIS) réclame 10 milliards à l'État

Le président de l’Association des meuniers industriels du Sénégal Claude Demba Diop a insisté sur l’urgence que la dette des Meuniers soit payée et que des solutions durables soient apportées à la crise qui perturbe la filière. « À ce jour, ces dispositifs de subvention du pouvoir d’achat, voulu par l’État et que nous saluons, …

43 milliards pour la réfection du building administratif Mamadou Dia

Lors d’un épisode de sa série de questions hebdomadaires, le député Mamadou Lamine Diallo affirmait que la réfection du Building (administratif) Mamadou Dia a coûté plus de 40 milliards de francs CFA alors qu’initialement la facture était arrêtée à 17 milliards.   Dans les colonnes de Walf Quotidien, le secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif …

Du 13 au 19 juin 2022, la capitale sénégalaise sera le carrefour économique des Etats islamiques. Pour cause, elle abritera la 17e édition de la foire commerciale des Etats membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI). Dans le but de présenter cet évènement, une conférence de presse, organisée par le Centre International du Commerce …

Abdoul Mbaye : « Le sabotage du TER est inadmissible. »

L’info avait suscité surprise et consternation hier. Les câbles d’éclairage du train express régional ont été sectionnés puis volés par des individus qui se sont introduits sur le tracé. Ce qui a eu pour conséquences, des turbulences dans la desserte Abdoul Mbaye, l’ancien premier ministre s’est joint au flot de désolation. «Le sabotage du TER …

Entreprenariat: l'ADEPME lance sa première académie de financement des PME

L’Agence de la coopération allemande (GIZ) et l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) ont procédé, ce lundi au lancement de la première académie de financement des PME à  Dakar. Il s’agit de rapprocher plus facilement les PME et les institutions financières, afin que d’une part, un plus grand nombre d’entreprises …

Meet-Up de SeptAfrique : Les jeunes invités à s’investir davantage sur l’événementiel économique

La troisième édition Meet-Up de SeptAfrique s’est tenue, ce vendredi. Placée sous le haut patronage du PDG de la Sedima, et du Club des Investisseurs du Senegal, Babacar Ngom, cette rencontre a pour objectif de discuter sur les opportunités de l’entrepreneuriat. Le président de SeptAfrique, Mouhamed Fall Al Amine exhorte les jeunes à s’investir davantage …

La Poste/Crise financière : Un système de comptabilité analytique pour redorer le blason de la société

Une nouvelle orientation stratégique de La Poste est urgente, face à la crise sans précédent qui secoue la société depuis quelques années. Ainsi, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a entrepris «le chantier de la mise sur place d’un système de comptabilité analytique de la SN La Poste piloté par le cabinet …

Prélude 3e édition MeetUp SeptAfrique: Mouhamed Al Amine Fall présente sa feuille de route

Le groupe SeptAfrique, numéro de l’évènementiel économique au Sénégal, organise la 3e édition de son meetup annuel le Vendredi 6 Mai au Terrou-Bi. Placé sous le haut parrainage de M. Babacar Ngom, PDG du Groupe Sedima, « ce forum qui va rassembler 60 entreprises sénégalaises servira d’un cadre d’échanges sur les enjeux liés à la …

Rentabilité du TER: Dr Khadim Bamba Diagne contredit Mansour Faye

Son premier post Facebook d’avant-hier avait eu l’effet d’un séisme. Prenant le ministre Mansour Faye au mot, l’enseignant-chercheur à l’Ucad, Docteur en Sciences économique, Khadim Bamba Diagne, avait démontré chiffres à l’appui que le TER roule à perte. Et comme La Poste, il est et restera sous perfusion de l’Etat, estime t-il.    Le consultant …

Sénégal - Banque mondiale : « 180 milliards décaissés en une seule fois »

 Après l’annonce d’un emprunt obligataire (Sukuk) qui a permis de lever 330 milliards sur le marché de l’Uemoa, le ministère des Finances annonce aujourd’hui 180 milliards de la part de la Banque mondiale. «Selon un communiqué du ministère des Finances, ce montant « sera décaissé en une seule fois, marquant ainsi le plus important montant …

Capital investissement : Les atouts du Sénégal

Des leaders du capital-investissement de plus de 50 pays à travers le monde se sont réunis à Dakar pour discuter de l’évolution des tendances qui façonnent le paysage du capital privé en Afrique. Un rassemblement mondial du capital-investissement et capital-risque africain, réunissant des chefs d’entreprise, des décideurs et des investisseurs gérant plus de 1,3 milliard …

Le Secrétaire permanente à la Commission Nationale de lutte contre lui sécurité alimentaire, Jean Pierre Senghor a évoqué le plan de riposte mis en place par l’Etat du Sénégal dans le cadre de le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire. Pour lui, l’Etat n’est jamais resté les bras croisés et il vient toujours en …

SOUTIEN AUX JEUNES ENTREPRENEURS DE LA ZONE UEMOA MAMADOU ELIMANE KANE REMPORTE LE PRIX D’EXCELLENCE NATIONAL DU TREMPLIN START UP UEMOA

L’Union économique monétaire ouest africaine a rendu public, vendredi les lauréats des start upeurs primes pour le concours Tremplin. Start up national, qui a vu Mamadou Elimane Kane remporté le Prix d’Excellence du concours au niveau national. Il se classe deuxième au niveau régional et empoche la somme de 5 millions de francs CFA. L’entrepreneur …

Réalisation de grands projets d’infrastructures: Le 7e forum sur la finance islamique prévu à Dakar en juin prochain

Pour accompagner les initiatives infrastructurelles du Sénégal, de la Côte D’ivoire et des pays de l’Afrique de l’ouest, la Banque islamique de développement (BID) a récemment approuvé « un financement de 1,6 milliard de dollars pour 24 nouveaux projets dans 19 pays membres dont plusieurs pays africains », rapporte un communiqué parvenu à Seneweb.   …

Sénégal-Banque mondiale : 4 projets pour près de 300 milliards F Cfa

Le Sénégal et la Banque mondiale ont procédé, ce mardi 12 avril, à la signature de 4 projets pour un montant total de 298,623 milliards. Il s’agit du Projet d’amélioration des performances du système éducatif (PAPSE), du Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité au Sénégal (PADAES), du Projet de développement économique de la Casamance (PDEC) …

Bénéfices : Ce que Sonatel va distribuer à ses actionnaires

Sonatel va rémunérer ses actionnaires à hauteur de 140 milliards francs Cfa au titre des dividendes de 2021. Lors du Conseil d’administration, le groupe Sonatel a exhibé un résultat bénéficiaire de 168,419 milliards francs Cfa. Ainsi, la compagnie va rémunérer ses actionnaires. Et, c’est un montant de 140 milliards francs Cfa qu’elle va leur allouer …

Urbanisme : «25% des habitations au Sénégal sont irrégulières»

«À l’échelle des villes sénégalaises, on a presque 25% du territoire qui sont presque un habitat informel et irrégulier.» La révélation est du directeur de l’Institut africain de gestions urbaines (IAGU), Dr Oumar Cissé, qui a accordé un entretien au journal Le Soleil. L’urbaniste révèle que ce taux peut augmenter jusqu’à 20 points dans la capitale …

Gare ferroviaire de Dakar : Après la cohue, retour à l’ordre !

Les heures de pointe à Dakar sont un véritable calvaire pour les populations. Entre les files interminables aux arrêts bus et la circulation dense, emprunter un transport en commun pour rejoindre son domicile relève du parcours du combattant pour les différents usagers. Une situation qui a tendance à s’accroître en période de ramadan. Dans un …

Digital money : La directrice régionale de Wave parle de la concurrence

« Wave, ce sont 20 000 emplois détruits au Sénégal ». Ces mots sont du Directeur général d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient qui accusait ainsi les prix appliqués par Wave qui est venu casser le marché. Dans une interview à Sika Finance, Coura Sène, directrice régionale de Wave Uemoa semble porter la réplique à …

Accès sécurisés aux financements : L’Etat lance un nouveau programme et retient 30 PME

L’Etat du Sénégal compte accélérer et sécuriser l’accès aux financements de petites et moyennes entreprises en développement ou en phase de croissance au Sénégal. Il s’agit dans le cadre d’un programme de permettre une meilleure rencontre entre les besoins des PME et l’offre des acteurs du financement des entreprises (établissements de crédit, investisseurs privés et …

Commercialisation de la crevette : Le cri de cœur des femmes exploitantes de Goudomp

L’exploitation ou la commercialisation de la crevette est l’une des activités économiques les plus rentables dans le département de Goudomp. Plusieurs femmes s’activent dans le secteur comme mareyeuses ou revendeuses.   Seulement, ces dernières rencontrent d’énormes difficultés selon Aissatou Diop, leur porte-parole.  » Nos problèmes sont liés à la commercialisation. Les clients trouvent chers nos …

Inauguration de l'hôtel RIU Baobab à Pointe Sarène : Le Président Macky Sall salue l'engagement du secteur privé

Le Président Macky Sall a inauguré le complexe hôtelier RIU Baobab à Pointe Sarène. Ce joyau touristique, qui, dans sa première phase, compte 522 chambres, marque une nouvelle étape dans le développement du tourisme au Sénégal, a estimé le président Macky Sall. « Il traduit la place privilégiée que doit prendre le secteur privé pour la …

Les acteurs portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre veulent un changement de paradigmes afin d’avoir des ports complémentaires, vecteurs de l’économie africaine, mais aussi qui tendent vers la digitalisation. La cérémonie de clôture des Réunions des Comités Techniques Finances et Études Économiques et des Affaires Administratives et Juridiques de l’Association de Gestion des …

La durée d’attente des Petites et Moyennes Entreprises (PME) pour l’obtention FRA pourrait être réduite en de courts délais, afin de soulager les acteurs du secteur. Ils sont nombreux ces chefs d’entreprise évoluant dans le commerces à avoir du mal à bénéficier de l’autorisation FRA, a cause du long processus du à des contrôles. Pour …

Marché d’intérêt national : Le démarrage de la phase d’exploitation lancé dans les prochains jours

Aminata Assome Diatta, ministre du Commerce et des petites et moyennes entreprises, a annoncé le démarrage de la phase d’exploitation du marché d’intérêt national (MIN) dans les prochains jours, renseigne le quotidien Kritik’.   ‘’Le marché d’intérêt national est disponible et dans, les prochaines jours, il va démarrer. Et au niveau de ce marché, beaucoup …