Posts in category

Justice


Qu’est ce qui se cache derrière la grève du Syjust ? Cette question mérite d’être posée notamment par ceux qui, dans le milieu judiciaire, suivent de très près ce mouvement d’humeur. Aya Boun Malick Diop et Cie dénoncent un refus du Garde des Sceaux de les recevoir, alors qu’ils savent pertinemment que l’ouverture et la …

L’étau se resserre autour du journaliste Cheikh Yérim Seck. Selon les informations de Libération Online, il a été arrêté et déféré au parquet tout comme les autres personnes citées dans cette affaire d’avortement. Actuellement, il est en train d’être conduit à la cave du tribunal de Dakar pour faire face au procureur de la République. …

le tribunal d’instance de dakar vient de trancher concernant l’affaire de faux billet inculpant le chanteur Thione Seck.Le leader du groupe Raam DAAN Thione Ballago Seck vient d’etre condamné à 3 ans d’emprisonnement dont 8 mois ferme suite à l’affaire de faux billet dont il est lie .Dans cette affaire son compagnon Alaye DJITE, lui …

Le ministre de la Justice dément être impliqué dans le dossier Batiplus, un scandale de corruption et d’évasion fiscale révélée par le journaliste Cheikh Yerim Seck. Dans un communiqué qui nous est parvenu, le cabinet du ministre Malick Sall dément notre confrère, avec détails. « La SCPA « Malick Sall& Associés » qui était son Cabinet, n’existe plus …

Les travailleurs de la justice, regroupés autour du Syndicat des travailleurs de la justice, ont observé un arrêt de travail temporaire. Ils ont dénoncé l’attitude de leur ministre de tutelle qui, disent-ils, ne fait aucun effort pour le respect des réformes statutaires engagées par ses prédécesseurs. Après cette sortie musclée du Sytjust, la réponse de …

0Djiby Diallo alias Jack Bauer est intervenu ce matin, sur le différend qui oppose la commune de Mermoz que dirige Barthélémy Dias à celle de Fann Amitié Point E de Palla Samb. A l’origine, le maire de Sacré Cœur avait arrêté le chantier de M. Djibril Diallo, diplomate aux Nations Unies, président Onusida pour l’Afrique …

Le promoteur de lutte Luc Nicolaï, transféré avant-hier de la prison de Saint-Louis à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès, entame une nouvelle grève de la faim pour exiger sa libération en cette période de pandémie de la Covid-19. Selon  une source , il est ulcéré par la libération de l’ex-député Seydina Fall …

Inculpé pour faux billets de banque : Seydina Fall alias Boughazeli obtient la liberté provisoire Le Doyen des juges d’instruction (Dji) a finalement accordé la liberté provisoire à Seydina Fall alias Boughazeli. Ce, après plusieurs demandes réjetées. L’information est confirmée par l’avocat de l’inculpé Me El Hadji Diouf, ce mercredi 3 juin. Auparavant, le parquet …

  APRES LE DENI DU RAPPORT DE L’IGE, MAINTENANT LES DECRETS CLANDESTINS Recours en annulation pure et simple du Décret N°2020-976 du 21 avril 2020 accordant le statut de Président honoraire à un ancien Président du Conseil économique, social et environnement (CESE). Le numéro spécial 7307 du Journal Officiel, en date du mercredi 29 avril …

Par Moustapha Sow ( Journaliste Indépendant) Un lynchage médiatique, c’est ce que subit la famille en Europe. En effet, Lamine et son fils Massata sont laissés à eux même face aux Occidentaux qui veulent coûte que coûte leur coller le tort, par tous les moyens. Des sources proches de l’affaire nous ont révélé que même …

Le 31ème congrès des notaires s’est ouvert ce mardi 1er octobre 2019 au Centre International de Conférence Abdou DIOUF. Présidé par son excellence le président de la république du Sénégal Macky SALL, ce congrès a vu la participation de plusieurs pays d’Afrique et des pays étrangers. Le Sénégal vient pour la quatrième fois d’abriter le …

En marge du 31ème congrès des notaires d’Afrique, les acteurs de la chambre des commerce du Sénégal ont tenu à organiser une conférence de presse ce lundi 30 septembre 2019 avec comme thème « Déjudiciarisation, le foncier et le numérique. » Face à la presse, les acteurs de la chambre des commerces du Sénégal ont …

L’union des magistrats du Sénégal en partenariat avec Africajom Center ont tenu un atelier de renforcement de l’indépendance et de la performance de la justice au Sénégal ce vendredi 28 juin 2019.Présidé par le garde des sceaux, ministre de la justice, M.Malick SALL, ils ont discuté autour d’un thème s’intitulant « la justice face aux …

Tous les pourvois de khalifa sall ont été rejetés par la cour suprême de Dakar.

La Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH), la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) et Amnesty International Sénégal appellent l’Etat du Sénégal à juger sans délai toutes les personnes poursuivies dans le cadre de l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam. Les seize (16) personnes inculpées et placées en détention provisoire …

La famille, les proches et les nombreux amis à travers le monde du Dr. Cheikh Tidiane Gadio doivent se sentir soulagés et heureux après l’annonce par son avocat Sean Hecker du cabinet Kaplan, Hecker & Fink, de la fin de toutes les poursuites contre lui ce vendredi 14 Septembre 2018. On se rappelle que le …

Par décret n°2018-1701 du 31 août 2018, le Président Macky SALL a révoqué le Maire de la ville de Dakar. Ce décret semble avoir pour fondement juridique la combinaison des articles 135 et 140 de la loi n°2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code Général des Collectivités locales. C’est l’article 135 du CGCL qui offre …