Posts in category

Santé


Faible taux de réussite aux examens d'état (sage-femme, infirmier et assistant infirmier): le COSEPS prône l'enseignement de qualité

Au lendemain des résultats catastrophiques des examens d’état des filières infirmier, assistant infirmier et sage-femme, le collectif sénégalais des chefs d’etablissements privés de formation en santé (COSEPS) invite les écoles privées à bonifier la qualité des enseignements. Depuis l’année 2015, les examens des dilômes d’état en infirmerie, sage-femme et assistant infirmerie n’ont connu un taux …

Octobre Rose: le ministère de l'intérieur en croisade contre les cancers féminins

Ce 28 Octobre, le ministère de l’intérieur a organisé sa journée de sensibilisation sur les cancers à travers sa cellule genre, dans le cadre de la célébration de Octobre Rose. Présidant, la cérémonie officielle en sa qualité de représentant du Ministre de l’intérieur, Biram Faye ministre chargé de la sécurité de proximité auprès du ministre …

Projet Continius-PV: le CNLS injecte 650 millions de fcfa pour la lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose

Dans le cadre du renforcement à l’accès aux soins, incluant la prévention, le diagnostic et la prise en charge des maladies notamment du VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose, le Conseil National de Lutte Contre le Sida (CNLS) a procédé ce vendredi 14 octobre au lancement d’un projet intitulé « Continius- PV » avec un coût global …

«Septembre en or» : Conclave contre les cancers de l’enfant

Les cancers pédiatriques restent des cancers rares et surtout très différents de ceux rencontrés habituellement chez les adultes. Chaque mois de septembre est consacré à l’opération «Septembre en or» dans des pays comme la France, qui marque l’engagement de tous les acteurs concernés (patients, familles, professionnels de la santé, scientifiques, décideurs…) dans la lutte contre …

Fièvre hémorragique Crimée-Congo Le Sénégal enregistre son premier cas de décès C’est à Podor, dans la région de Saint-Louis que le premier cas de décès de la fièvre hémorragique Crimée-Congo a été enregistré. Les détails concernant la victime n’ont pas été donnés par le ministère de la Santé et de l’action sociale ; par le …

Hôpital Aristide le Dantec: La Task Force Républicaine approuve le projet de reconstruction

L’hôpital Aristide Le Dantec a fermé ses portes le mardi 16 août dernier. La reconstruction des lieux est l’explication servie par l’état du Sénégal aux populations dont une partie n’est pas du tout convaincue. De l’avis de la Task force républicaine, cette controverse est l’œuvre de l’opposition qui essaie de saboter cette réalisation qui a …

Covid 19 : Légère hausse des cas communautaires recensés à Dakar

Le ministère de la Santé et de l’action sociale a annoncé ce mercredi onze (11) nouvelles contaminations dans son bilan bulletin épidémiologique.   En effet, sur 821 tests effectués, 11 sont revenus positifs, soit un taux de 1,33%. Le rapport informe que tous ces cas sont issus de la transmission communautaire et répertoriés dans la …

Le ministère de la santé lance un plan stratégique pour éradiquer 14 maladies tropicales négligées

Les autorités et acteurs sanitaires ont procédé, ce 9 juin, à la validation politique du plan stratégique national de lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTN) 2022 – 2025. Il constitue le document de référence et le cadre de mise en œuvre des interventions de lutte contre les MTN visant à valoriser les avancées et …

Docteur Marie Khemesse Ndiaye Ngom nommée ministre de la santé et de l'action sociale

Le Président de la République, par décret n° 2022-1171 du 26 mai 2022, a nommé Docteur Marie Khemesse NGOM NDIAYE, Ministre de la Santé et de l’Action sociale, en remplacement de Monsieur Abdoulaye DIOUF SARR. Docteur Marie Khemesse NGOM NDIAYE était précédemment directrice générale de la santé publique.

Horreur à l'hôpital de Tivaouane: Décès de 11 nouveaux nés dans un incendie

Un incendie tragique a fait un lourd bilan à l’hôpital Mame Mame Abdou Aziz Dabakh de Tivaouane. Selon des sources de Seneweb, 11 nouveau-nés ont perdu la vie dans cet incendie survenu au niveau du Service néonatalogie de cette structure sanitaire.

Hausse des salaires : Après les enseignants, Macky Sall soigne le personnel de santé

C’est décidément l’année des étrennes. Après les enseignants, les contrôleurs et inspecteurs du travail, les agents de l’agriculture, entre autres, le gouvernement vient de sortir une grosse enveloppe pour satisfaire les agents de santé.   Et ils vont bénéficier d’augmentations conséquentes : dès la fin de ce mois jusqu’en 2024, les salaires de ces travailleurs …

Négociations : Accord entre le gouvernement et les syndicats de la Santé

Le gouvernement et les syndicats du secteur de la Santé, qui étaient jusqu’ici en négociations, ont pu trouver un accord. Ils vont se retrouver mardi prochain pour signer le protocole. «Beaucoup d’efforts vont être faits cette année 2022. D’autres efforts seront faits en 2023, pour ensuite finir nos engagements en 2024. Pour l’essentiel on s’est …

«Maternité solidaire» : Malick Gackou, le «combat d’une vie»

Malick Gackou est depuis 2015 engagé dans la lutte contre la mortalité et la morbidité maternelles et périnatales. Dans un entretien paru dans l’édition de ce mercredi du «Vrai Journal», le leader du Grand parti révèle qu’il s’agit d’un «combat d’une vie», qu’il mène dans le cadre de la fondation «Maternité solidaire». Malick Gackou est …

Alors que l’affaire Astou Sokhna continue de défrayer la chronique, une autre dame du nom de Ramatoulaye Faye perd la vie à l’hôpital Fann dans, dit-t-on, les mêmes circonstances. La famille de cette dernière accuse le personnel médical et menace de le traîner devant la justice pour non assistance. Dans cette affaire survenue au Centre …

Santé : La reconstruction de l’hôpital Aristide le Dantec démarre en septembre 2022

L’annonce a été faite par le chef de l’État Macky Sall en conseil des ministres ce mercredi. Évoquant les questions sanitaires au cours de cette réunion, le chef de l’État a informé dans la foulée du début de la reconstruction intégrale de l’hôpital Aristide le Dantec au mois de septembre de l’année en cours. L’infrastructure …

A partir de ce mercredi, et ce jusqu’au vendredi 6 mais Ans Gueuseum sera en mouvement pour protester contre la non signature des accords par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ils vont cependant assurer les urgences entre le 4 et 6 mais. Face au silence du gouvernement et sa promesse non …

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi

Les blouses blanches ne décolèrent pas après la vague d’indignation qui a suivi le décès de Astou Sokhna à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Dans un communiqué, le SAMES dénonce une volonté de « ternir l’image et la dignité des agents de santé » à travers un « comportement inexplicable de l’Etat du Sénégal, …

Le Sénégal co-organisateur du 2ème Sommet Mondial sur la Covid-19

Comme annoncé, ce lundi 18 avril par Washington, le chef de l’Etat, Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine a confirmé la tenue d’un sommet mondial sur la pandémie de la Covid-19, le 12 Mai 2022 en format virtuel.   Ainsi, « les États-Unis, en tant que président du premier Sommet mondial COVID-19, le …

And Gueusseum durcit la lutte : Grèves et Sit-in au menu entre Avril et Mai

Les syndicats des travailleurs de la santé regroupés autour de « And Gueusseum », non contents de l’inaction du gouvernement lors de leur 3e plan d’action,  comptent entamer leur 4e plan d’actions dans les prochains jours. Les points phares de ce quatrième plan d’action  sont les grèves générales de 72h, les 20, 21 et 22 …

« Le décès de Madame Astou Sokhna dans ces conditions est une situation douloureuse, surtout pour la famille. Mais, elle ne reflète pas l’état global du système de santé », selon le ministre de la santé et de l’action sociale. « Le système a connu des progrès significatifs et réalisé de grandes performances, grâce notamment à des hommes …

Hôpital de Linguère : Rebondissement dans l'affaire des bébés calcinés !

Coincidence ou pur hasard ? Au moment où les Sénégalais continuent de dénoncer les circonstances affreuses de la mort de Astou Sokhna, le dossier des bébés calcinés à la Pédiatre de l’hôpital Maguette Lô de Linguère vient de connaître un rebondissement. D’après les sources du quotidien L’Observateur qui donne la nouvelle dans sa livraison de …

Marche des Sages-femmes : “Nous refusons qu’on nous tue dans les structures de santé”

L’Association Nationale des Sages Femmes d’Etat (ANFES) a tenu une marche ce lundi 7 mars, de la Place de la Nation jusqu’à la devanture de la RTS. Ces sages-femmes dénoncent les actes de violences qu’elles subissent dans les structures de santé, devant le mutisme des autorités étatiques. Par la voix de leur présidente Bigué Ba …

Dans le cadre de l’amélioration continue de la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent, le ministère de la Santé et de l’Action sociale avec l’appui financier de la Banque Mondiale, a procédé à l’accélération de la mise en oeuvre du projet ISMEA (Investir dans la Santé de la Mère, de l’Enfant et …

L'Égypte offre un lot de matériel médical au Sénégal pour la prise en charge des cas graves de Covid

Des équipements de protection individuelle, de produits désinfectants, d’un montant estimé à 27 000 000 francs CFA, ont été remis ce lundi au ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr. Un matériel reçu des mains de l’ambassadeur d’Égypte au Sénégal.   Ce lot de matériel est destiné à la réanimation et sera mis à la …

Industrie pharmaceutique : Medis Sénégal rouvre ses portes

L’industrie pharmaceutique, Medis Sénégal a rouvert ses portes depuis le 3 janvier dernier. Selon Source A, ses agents avaient observé un arrêt de travail depuis le 15 janvier 2020. Ces derniers fustigeaient le silence  des autorités face au calvaire des « soutiens de familles » qui ont été mis au chômage.    Mais les choses semblent aller …

 Au delà de la problématique liée à l’accès aux médicaments, la député Aïda Mbodj a soulevé lors de la séance de vote du budget dédié au ministère de la Santé, les manquements qui existent dans le mécanisme de prévention des maladies et autres épidémies au Sénégal. « On s’est empressé d’inaugurer des hôpitaux qui ne sont …

Le Sénégal continue de perdre des doses de vaccins contre le Covid 19 a cause du faible nombre de personnes ayant pris le vaccin depuis le début de la campagne de vaccination, faisant perdre au pays plus de 200 000 doses entre septembre et octobre. Au Sénégal, le taux du nombre de personnes vacciné est …

Covid-19: l'Union européenne classe le Sénégal pays "Vert "

Le Sénégal est redevenu un pays sûr. En atteste cette note de l’Union européenne qui classe le pays  de la Téranga parmi les pays « VERTS ». Ce, du fait du recul considérable de la pandémie à coronavirus qui a fait plusieurs millions de morts à travers le monde.   Pour rappel, en pleine pandémie de Covid- …

Clinique des Madeleines : Ce que révèle l'enquête sur le bébé calciné, la machine judiciaire en branle...

Le quotidien Libération révèle de nouveaux éléments dans l’enquête sur l’affaire du bébé mort calciné à la clinique des Madeleines. L’enquête confirme la négligence criminelle de la clinique dont le responsable moral et cinq agents sont dans le collimateur de la justice. Dès sa naissance, le bébé de sexe féminin, avait une jaunisse. C’est ainsi …

Évaluation externe de la Qualité des Analyses Parasitologiques et Bactériologiques: la Direction des Laboratoires dresse un bilan satisfaisant

La Direction des Laboratoires, démembrement de la direction générale de la santé publique du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, avec le soutien de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a organisé le Mardi 31 Août 2021 au Radison Blu un atelier de partage des résultats de l’évaluation externe de la qualité …

Ravages du variant Delta au Sénégal : Sonko accuse Macky

Ousmane Sonko met le président Macky Sall face à ses responsabilités, dans la propagation, au Sénégal, du variant Delta qui est en train de faire des ravages.   Face à la presse, ce vendredi, le leader du Pastef l’accuse d’être le seul responsable de la situation très critique que traverse le Sénégal ces derniers jours, …

Pénurie d'oxygène : Une collecte de fonds lancée

La situation devient de plus en plus grave. Beaucoup de personnes atteintes de Covid meurent chez eux parce que n’ayant pas accès à un appareil respiratoire.   L’oxygène devient une denrée rare. C’est dans le souci de résorber cette situation, qu’un groupe de médecins a lancé une collecte de fonds. Le but final est d’acquérir …

JRSA 2021 : l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal aborde l'Édition Génomique

À l’occasion de la Journée de la Renaissance Scientifique de l’Afrique(JRSA) célébrée le Mercredi 30 Juin 2021, l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) a organisé un symposium à l’auditorium du Musée des Civilisations Noires. Sous l’égide du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), ce panel est placé …

    Vers la mise en place des contenus créatifs adaptés aux enfants   Dans le but de renforcer les activités de sensibilisation et de prévention, le Comité régional de Gestion des Epidémies de Dakar, en partenariat avec SOS Village d’Enfants/Sénégal à travers le Projet « Joining Forces for Africa (JOFA) protéger les enfants contre …

  Le Bureau sous-régional de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’École inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV), ont procédé, ce mercredi 09 juin 2021 à Dakar, à la signature d’un protocole d’accord. L’objectif de cette convention est de renforcer le capital humain dans les domaines de l’élevage, des sciences …

Le Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal compte aller en grève les 10 et 11 mai prochain. Pour cause, le SAMES fustige ce qu’il considère comme « un acharnement » du ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr sur l’ancien directeur de l’hôpital Magatte Lô de Linguère, Dr Abdou Sarr. Dans un communiqué, les médecins …

L’affaire de la saisie de médicaments non autorisés à la vente au Sénégal a été déclenchée par le syndicat des pharmaciens du privé. C’est le président du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal qui aurait donc percé l’abcès. Dans cet entretien à bâtons rompus, le docteur Assane Diop a apporté des éclaircissements sur la vente, …

Gagner la guerre contre le coronavirus implique l’adoption de mesures dites non pharmaceutiques telles que le port du masque, le lavage des mains avec du savon ou l’application de gel hydroalcoolique et l’observance de la distanciation physique. Mais faire respecter ces gestes barrières relève de l’impossible, ou presque. Partant de ce constat, la filière Ingénierie …

Dans le cadre de la lutte contre la 2ème vague de la pandémie de Covid-19, le service régional d’hygiène de Dakar, l’USAID et la Mairie de Ouakam ont lancé la campagne de sensibilisation sur la désinfection et la décontamination des maison et lieux publics de la commune. PLUS

  A l’ére du 21ème siècle, le complexe lié à la non alphabétisation des masses populaires qui donnait le droit aux intellectuels de manipuler l’opinion publique a systématiquement disparu grâce à l’explosion du numérique favorisant des applications qui font de la connaissance, une commodité, c’ est à dire, une accessibilité à tous. Il s’agit là …

Un ministre de la République s’est mis en quatorzaine, craignant avoir chopé le Coronavirus à l’Assemblée nationale où une vingtaine de députés ont été infectés. Selon Vox Populi qui vend la mèche dans sa livraison de ce vendredi, le ministre en question était en contact direct avec des personnes testées positives.

Le président de la République, Macky Sall a saisi l’occasion du forum Galien Afrique en visioconférence, pour réitérer son appel à l’accès universel au vaccin contre la Covid-19. Il déclare, à l’attention des autorités sanitaire du monde notamment le directeur de l’Oms Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, qu’il s’agit d’une « exigence de bon sens ». …

Avec la deuxième vague liée à la pandémie de la Covid 19, le ministre de l’intérieur a sorti un communiqué en date du 10 décembre 2020 pour interdire les rassemblements notamment sur les terrains de sports. Cette mesure est venue à un moment où la prochaine saison sportive se prépare . En effet les clubs …

La journée mondiale du SIDA a été célébré ,ce mardi, sur initiative du CNLS(Conseil National de Lutte contre le Sida).Acteurs de la santé,organisations,partenaires techniques et financiers et société civile ont tenu à assister à cette cérémonie de commémoration. Pour l’ONUSIDA,il s’agit de rappeler cette maladie appelée Sida à la population qui mérite bien d’être prévenu …

la Coalition Plus appelle à plus de promotion pour l’éradication définitive du VIH SIDA au Sénégal La semaine internationale de dépistage VIH, Hépatites B et C ont été lancé ce lundi, par la coalition plus en compagnie de plusieurs organisations et structures. Le Dr Aliou SYLLA, directeur du bureau Afrique et conseiller réseau de Coalition …

  Le médecin-chef de la région de appelle à la vigilance, malgré la baisse des cas de Covid-19. Il s’exprimait lors d’un atelier de formation sur la désinformation et le fact-checking à l’intention des journalistes et animateurs des radios communautaires des régions de Sédhiou et Kolda dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. …

La société pharmaceutique Moderna annonce ce lundi, que son candidat vaccin contre la Covid-19 est à 94,5% efficace pour réduire le risque de contracter la maladie. Cela signifie que le risque de tomber malade de la Covid-19 a été réduit de 94,5% au cours de l’essai en cours entre les patients qui ont reçu le …

par ibrahima dia Chaque année, durant le mois d’octobre, Le Sénégal à l’instar de la communauté internationale intensifie la lutte contre le cancer à travers des activités de sensibilisation et de dépistage. C’est dans ce mois spécial que l’association Santé Atlantique a profité de cette occasion pour jouer sa partition .Une délégation de cette structure …

Plaidoyer pour un changement de paradigme Le docteur Ndèye Mbombé Dieng de la Direction de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé et de l’Action sociale préconise le frottis cervico-vaginal dès 25 ans dans le cadre de la lutte contre le cancer du col de l’utérus qui nécessite selon elle un changement …

  La crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19 a mis à nu certaines limites du Sénégal dans le domaine de la Santé et de l’Action sociale. C’est de l’avis le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a révélé …