4 ans de l’Initiative « Zéro Palu »: Bilan Positif pour le Secteur Privé Africain


4 ans de l'Initiative « Zéro Palu »: Bilan Positif pour le Secteur Privé Africain
4 ans de l'Initiative « Zéro Palu »: Bilan Positif pour le Secteur Privé Africain

Une Centaine de Chefs d’Entreprises et Représentants de Gouvernement et d’Organisations du Bénin, Burkina, Ghana, Sénégal, Ouganda se sont réunis au cours d’une cérémonie de remise de prix pour célébrer les Champions et Entreprises du Secteur Privé qui ont contribué à la lutte contre le paludisme à travers l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent ». Neuf (9) Entreprises et Trois Champions dont l’Honorable Aké Natondé du Bénin, Kenneth Mugisha Président de « Malaria Free Uganda » et Samuel Asiedu Agyei, Directeur d’Anglogold Ashanti Malaria (AGAMAL) au Ghana ont été reconnus pour leurs contributions significatives à hauteur de 6 millions de dollars pour la lutte contre le paludisme entre 2021 et 2024.

Selon l’OMS, malgré les efforts mondiaux soutenus pour faire baisser les cas de paludisme, 249 millions ont été recensés en 2022, dont 94% en Afrique subsaharienne. Cette maladie pourtant évitable et traitable a causé 608 000 décès dans le monde.

Dans certains pays africains, le paludisme peut impacter la croissance du PIB jusqu’a? environ 1,3% et fait par conséquent peser une charge importante sur les entreprises.

La participation du secteur prive? est essentielle pour dynamiser les objectifs nationaux et mobiliser davantage de partenaires et de ressources.

C’est dans ce contexte qu’en 2020, le Groupe Ecobank, en collaboration avec le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme et Speak Up Africa, a lancé l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » afin de mobiliser le secteur privé dans la lutte contre le paludisme. Depuis son lancement, l’initiative, mise en œuvre au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana, en Ouganda et au Sénégal, a permis de récolter 6 millions de dollars en contribution financières et en nature.

À ce jour, une soixantaine d’entreprises du secteur privé africain se sont engagées et de nombreux chefs d’entreprises considérés comme des champions dans cette lutte ont fait porter leur voix et mis leur expertise à disposition pour renforcer la priorisation du paludisme en rassemblant des décideurs politiques.

Cette cérémonie marque ainsi la clôture de la phase pilote de l’initiative qui a été ponctuée de succès. Les leçons tirées permettront de documenter l’impact social que l’engagement du secteur privé peut jouer.

Menée par le Groupe Ecobank et Speak Up Africa et en collaboration avec le Partenariat RBM pour mettre fin au paludisme, l’initiative « Zéro Palu! Les entreprises s’engagent » vient en appui du deuxième pilier, engagement du secteur privé, de la campagne « Zéro Palu! Je m’engage », lancée en 2014 au Sénégal et endossée par l’Union africaine en 2018.

L’initiative « Zéro Palu! Les entreprises s’engagent » soutient les communautés à risque de paludisme à travers le continent en plaidant pour une volonté politique plus forte, un financement accru et des stratégies d’élimination du paludisme plus ciblées.

Seneweb

Précédent Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam: 12860 pèlerins attendus à la Mecque (Premier Ministre)
Suivant Manifestation de l’opposition contre le report de l’élection présidentielle