PAR IBRAHIMA DIA
En prélude de la prochaine La 8e édition de DAKAR COURT qui aura lieu dans la capitale sénégalaise du 9 au 13 décembre 2025,,les organisateurs étaient face à la presse ce mardi 02 décembre pour évoquer les préparatifs de cette manifestation internationale qui fait partie désormais de l’agenda culturel pan africain .Depuis 2018 , Moly Kane Président de Cinemarekk a présenté les innovations de cette année . « A travers le festival Dakar Court ,notre ambition est de faire rayonner la création cinématographique du Sénégal, d’Afrique et de sa diaspora. Poursuivant ses propos , il souligne que c’est le premier festival africain consacré exclusivement au court-métrage de fiction et s’inscrit désormais dans le paysage culturel du pays, reconnu aujourd’hui comme un événement essentiel et structurant pour le secteur, il est un véritable tremplin pour la formation des jeunes talents du continent.
Les dix films en compétition officielle seront projetés au Théâtre de verdure de l’Institut français les mercredi 10 et jeudi 11 décembre 2025. Les réalisateurs feront face aux jeunes talents africains et au public lors des sessions Les Palabres de Dakar Court, le jeudi 11 décembre de au Canal Olympia Teranga, et le samedi 13 décembre de sur le parvis de la médiathèque de l’Institut français.
Pour les observateurs avertis du cinéma ,Dakar Court, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière les films d’écoles. Dans cette section, elle aussi compétitive, figure une œuvre collective Misouk, tournée à La Réunion dans le cadre de l’atelier Kourmétraz et réalisée sous la direction de Zawatine Une production Cinékour et Femmes et cinéma , en partenariat avec La Fémis et France 3.