FRONT SOCIAL : LE SAEMS EN ORDRE DE BATAILLE


PAR IBRAHIMA DIA

Le centre Sénégal Japon a abrité ce samedi 27 décembre 2025 une réunion  du bureau exécutif national du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS).Devant la presse , les responsables syndicaux ont  présenté l’évaluation de la  feuille de route  pour l’année scolaire 2025-2026 et dressé un réquisitoire sévère contre les  politiques éducatives du gouvernement issu de la troisième alternance politique du Sénégal .« Cette rencontre  vise à passer en revue l’ensemble des actions inscrites dans la feuille de route annuelle pour  procéder à une évaluation exhaustive des actions menées, notamment celles liées au combat syndical pour l’apurement du passif social », a déclaré El Hadji Malick Youm, secrétaire général national du SAEMSS. Poursuivant ses propos il ajoute qu’au delà de l’autoévaluation, le syndicat  a également analysé l’attitude du gouvernement face aux revendications syndicales, une posture jugée préoccupante par les enseignants. Il a déploré l’absence de réponses concrètes aux questions jugées « nodales » dans le secteur de l’éducation. Selon M. Youm, les signaux envoyés par les autorités sont inquiétants.

« Nous avons senti des menaces et des provocations dans le discours gouvernemental, notamment lors du passage du Premier ministre à l’Assemblée nationale, qui a clairement laissé entendre que le gouvernement ne pouvait rien faire et que l’unique option restait le bras de fer. »

Face à cette posture, le SAEMSS affirme être prêt à assumer l’épreuve de force.
À l’issue du conclave, les syndicalistes vont  annoncer des décisions fortes allant dans le sens d’un durcissement de la lutte. Ils vont franchir une étape supérieure vers la radicalisation .

Ils alertent les autorités en ces termes : « Les enseignants ne sont pas prêts à être les dindons de la farce. Après leur contribution déterminante à la survenue de la troisième alternance politique, ils ne sauraient être marginalisés », a martelé le secrétaire général.

 

 

Précédent Magal de Serigne Ismaïla Diouf 2026 : les doléances de Darou Salam Keur Madiop Sérère exposées au CRD
Suivant COMMUNIQUÉ DE PRESSE La Coalition FAGARU réclame la démission du Premier ministre Ousmane Sonko pour préserver l’indépendance de la justice