Les 12èmes Rencontres Odontologiques de Dakar (RODAK) : L’Approche Holistique au menu des échanges


PAR IBRAHIMA DIA 
Dakar abrite depuis hier jeudi 11 décembre 2025 les 12èmes Rencontres Odontologiques de Dakar (RODAK).Cette rencontre réunît des experts, praticiens et acteurs institutionnels autour d’un thème majeur : « L’Approche Holistique en Odontologie ». Les discutions porteront   trois sous-thèmes stratégiques : les thérapies innovantes, les enjeux éthiques et l’odontologie durable. Présidant la cérémonie d’ouverture, le Professeur Ousmane Cissé, Directeur général de la Santé, a souligné l’importance capitale de ces assises pour le système national de santé.
« La dent n’est plus considérée comme un organe isolé. Elle s’inscrit désormais dans un système global qui est l’être humain. L’approche holistique place donc l’individu au cœur de nos décisions thérapeutiques  » a déclaré La Professeure Diouma Ndiaye, présidente du comité scientifique qui  a clarifié la portée du thème choisi pour cette édition.
Présidant la cérémonie au nom du ministre de la santé , Le Pr Ousmane Cissé a rappelé que les RODAK s’inscrivent pleinement dans la dynamique de formation continue, indispensable pour élever le niveau de compétences des professionnels du secteur.

« La formation initiale ne suffit pas. La formation continue est un levier essentiel pour renforcer durablement la qualité des soins », a-t-il insisté.

Des avancées notables mais des défis persistants car le Directeur général de la Santé a salué l’acquisition d’un centre de traitement de dernière génération par l’Institut d’Odontologie et de Stomatologie (IOS), une infrastructure qui sera opérationnelle dans les prochains mois et qui renforcera considérablement l’offre de soins.

Cependant, il a rappelé l’un des défis majeurs du secteur :

« Nous n’avons pas encore suffisamment de ressources humaines de qualité. Or, cette ressource constitue l’un des trois piliers essentiels pour garantir une offre de soins performante. »

Il a assuré que le ministère, en collaboration avec l’IOS, travaille à renforcer la qualité et la disponibilité des professionnels de l’odontologie.

Durant trois jours, les participantes et participants réfléchiront aux orientations susceptibles d’améliorer la santé buccodentaire et globale des populations, dans un contexte où les attentes sont aussi fortes que les défis à relever.
Pour rappel , les rencontres odontologiques de Dakar (RODAK )s’affirme comme un carrefour scientifique majeur où les professionnels de l’odontologie sénégalaise pourront débattre, apprendre et élaborer les recommandations qui guideront l’évolution du secteur au service de la santé buccodentaire et globale des populations.
Précédent Programme COYWA: l' AUDA-NEPAD capacite et finance 62 Jeunes Africains
Suivant SOUTIEN A AMINATA TOURE: LE MATRAQUAGE POLITICO_MEDIATIQUE NE SAURAIT L’ Ébranler