Les élèves du pays ont repris officiellement le chemin des classes, ce lundi 7 octobre. L’occasion pour le ministre de l’Éducation nationale, qui se dit satisfait, de visiter certaines écoles de Dakar pour constater l’effectivité de cette rentrée scolaire. « Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits de la rentrée scolaire 2024-2025. Cette année, nous avons demandé aux inspections d’académie (IA) et aux inspections de l’éducation et de la formation (IEF) dans les différentes régions aussi de faire exactement la même chose que nous faisons ici à Dakar » a affirmé Moustapha Guirassy.
Ainsi, du remplacement de certains départs d’enseignants au niveau de certaines IA, au pompage des eaux dans certaines écoles et leurs réhabilitations, le ministre assure que toutes les mesures sont prises par le gouvernement du Sénégal pour s’assurer de l’effectivité du concept « Oubi Tay Jang Tay » sur le territoire national.
« Pour chaque région où il y a des départs de 200 à 300 enseignants, le ministère a garanti le même nombre d’enseignants pour permettre justement l’effectivité du ‘Oubi Tay Jang Tay »’ a déclaré M. Guirassy avant d’ajouter qu’« il y a encore certaines écoles dans certaines régions qui sont malheureusement dans des eaux et nous sommes en train d’y travailler. Rappeler encore une fois l’engagement des forces armées qui ont été très visibles et très présentes pour le pompage des eaux, la réhabilitation des écoles, du ministère de la Formation professionnelle avec la réhabilitation des tables-bancs. Nous continuerons dans les prochains jours à accompagner certaines écoles dans certaines régions qui sont encore en difficulté. Je dirais simplement que tous les ministères se sont engagés et ont permis » une réussite de cette rentrée scolaire.
M. Guirassy, rendant hommage aux maîtres, a invité ces derniers au dialogue pour une année scolaire paisible. « Le chef de l’État, chaque fois qu’il parle de l’école, il a toujours mis en avant l’enseignant au-devant. Il faut juste continuer la concertation, le dialogue. Heureusement que le chef de l’État, très sensible à cette question-là du dialogue, exhorte tous les membres du gouvernement à faire de cet exercice du dialogue une activité quotidienne, une activité régulière ». Sur l’introduction des langues nationales dans les enseignements dispensés dans ces écoles, le ministre assure que pour l’heure, « 13 académies vont introduire les langues nationales et elles vont aussi porter sur les sciences. Une véritable appropriation des langues nationales par le système », a-t-il révélé.