TENSIONS AU SOMMET DE L’ETAT : THIERNO ALASSANE SALL PARLE D’UN RECUL DE L’EXECUTIF


 par Ibrahima Dia 
Le leader du parti « République des Valeurs » Thierno Alassane Sall était face à la presse ce mardi 16 décembre 2025 à Dakar .Il a profité de cette occasion pour évoquer les differents  qui opposent  le président Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, qualifiant cette rivalité de « lutte égoïste pour la conservation du pouvoir ».
« Le pouvoir exécutif au Sénégal a reculé », a déclaré l’honorable Thierno Alassane Sall devant les journalistes .Poursuivant ses propos , il déclare que  « Tout le monde a  remarqué que le Premier ministre, le président de la République et le parti Pastef sont engagés dans une rude bataille qui dure depuis presque un an. Tous les coups sont permis. Par le passé, les divergences politiques existaient, mais elles n’étaient pas exposées ainsi sur la place publique » se désole TAS avant de poursuivre . Ce n’est pas une simple divergence d’opinion, mais une lutte égoïste pour déterminer qui sera président maintenant ou en 2029, au détriment de la gestion de l’État et du bien-être des Sénégalais. »
Il a également mis en garde contre les répercussions sur le pays : « Cette tension au sommet de l’État porte préjudice au peuple sénégalais, car la note du Sénégal est en baisse progressive. Il ne serait pas surprenant que le pays se retrouve en défaut de paiement. Le Sénégal est aujourd’hui le grand malade de l’Afrique de l’Ouest. »
Concernant l’’affaire liée à l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), il affirme que ce dossier  connaît un nouveau développement. Le cas doit être examiné ce mercredi  par la Cour suprême, dans un contexte marqué par de fortes attentes autour des enjeux juridiques et politiques qu’il soulève.
Précédent Assises des Daras : Grand Dakar participera avec des propositions de qualité