Tucheze Festival: 5 & 6 Avril 2025 à la Lagune de Somone


Les organisateurs du Festival Tucheze de Somone étaient en conférence de presse ce Samedi 08 février 2025 à Dakar pour évoquer les préparatifs de ce grand évènement culturel unique en son genre. Ce sera un événement majeur qui célèbrera la richesse de la culture africaine et ses connexions avec la diaspora. Prévu les 5 et 6 avril 2025 à La Somone, ce rendez-vous exceptionnel réunira des artistes de renom, avec en tête d’affiche Fally Ipupa, accompagné d’autres figures emblématiques de la musique africaine et mondiale.

« Nous voulons améliorer les conditions de vie de ces Femmes Entrepreneurs qui, durant le festival, pourront vendre leurs produits », a déclaré Tiguita Kamara Sidibé. Selon la Promotrice de Tucheze Festival, « ce rendez vous culturel sera un cadre d’échanges entre les Africains qui ne sont pas sur le continent et les locaux » . Durant ces deux jours , plus de 400 emplois seront générés et tout autour du festival , les femmes pourront s’adonner à des activités génératrices de revenus et à court terme le social ne sera pas oublié avec la construction prochaine d’une infirmerie », a t-elle déclaré.

Le Festival Tucheze se distingue par son ambition : offrir une plateforme d’échange, de retour aux sources et de célébration de l’héritage culturel africain. Parmi les artistes annoncés, figurent des stars internationales telles qu’Oumou Sangaré, Singuila, Joé Dwèt Filé, Franglish, CKay, Ayra Starr et Uncle Waffles mais aussi des artistes sénégalais de renom: Samba Peuzzi, Mia Guisse, Akhlou Brick, Defmaa Maadef et Mohammed VJ. Les concerts promettent d’enflammer la scène et de ravir le public dans un esprit festif unique, en prélude aux célébrations de l’indépendance du Sénégal prévues la veille.

Au-delà des spectacles, Tucheze s’inscrit dans une démarche culturelle et identitaire, visant à renforcer l’unité africaine tout en valorisant sa diversité. Cet événement marque une occasion exceptionnelle pour le Sénégal de rayonner sur la scène culturelle internationale et de partager avec le monde entier la richesse de son patrimoine.

Précédent Sénégal: la SAR entame le raffinage du brut de sango mar, un tournant historique pour l’industrie pétrolière
Suivant 42e session du comité d’orientation des chefs d’État : le président Bassirou Diomaye Faye plaide pour une transformation structurelle de l’Afrique