Le guide religieux a exhorté les musulmans à un retour à l’éducation islamique, en se basant sur les enseignements de leurs devanciers, notamment ceux de Mame Amary Ndack Seck. Aussi d’inviter les jeunes à gagner honnêtement leur vie, donc à la sueur de leur front, et à renoncer à la facilité, surtout au fait de vouloir s’approprier du bien d’autrui de façon malveillante.
Le khalife a aussi évoqué la gestion du pays, invitant le pouvoir et l’opposition à consolider le dialogue, dans l’intérêt supérieur de la nation. Il a remercié l’État qui, dit-il, a honoré ses engagements pour une bonne organisation du Gamou de Thiénaba et prié pour le chef de l’État et tout le peuple sénégalais.
Le ministre de l’Intérieur a délivré le message du Chef de l’État, avant de revenir sur la vie et l’œuvre de Mame Amary Ndack Seck, au service de l’islam et de son pays. Jean-Baptiste Tine a évoqué, avec regret, les dégâts causés par les inondations, et sollicité des prières auprès du khalife, pour le Sénégal, le Chef de l’État et son gouvernement.
A propos de l’organisation de l’événement supervisée par le gouverneur de région, le ministre l’Intérieur et de la Sécurité publique a affirmé que l’Etat s’est employé à faire le nécessaire.
Jean Baptiste Tine a aussi sollicité des prières auprès du Khalife pour que le Président de la République et son Premier ministre réussissent leur mission à la tête du pays.
Il a enfin assuré les impactés des pluies diluviennes de la présence des autorités à leurs côtés.