146 eme Gamou Thienaba :  » LE CORAN , LA SOLUTION » au menu de la célébration ^)


par Ibrahima Dia
Le Gamou de Thiénaba 2025 a vecu .La cité de Amary Ndack Seck l’a célébré pendant 3 jours .Les fideles sont venus de tous les coins du Sénégal et meme de l’etranger pour sublimer le seau des prophetes ,Mouhamad (PSL).
« Retour aux enseignements de l’islam pour trouver des solutions aux maux qui gangrènent aujourd’hui notre société ». C’est le vœu formulé par le khalife général de la cité religieuse de Mame Amary Ndack Seck, Baye Serigne Assane Seck, devant le ministre de l’Intérieur, Général Jean-Baptiste Tine, venu à la tête d’une forte délégation gouvernementale représenter le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à la cérémonie officielle du Gamou annuel de Thiénaba.

Le guide religieux a exhorté les musulmans à un retour à l’éducation islamique, en se basant sur les enseignements de leurs devanciers, notamment ceux de Mame Amary Ndack Seck. Aussi d’inviter les jeunes à gagner honnêtement leur vie, donc à la sueur de leur front, et à renoncer à la facilité, surtout au fait de vouloir s’approprier du bien d’autrui de façon malveillante.

Le khalife a aussi évoqué la gestion du pays, invitant le pouvoir et l’opposition à consolider le dialogue, dans l’intérêt supérieur de la nation. Il a remercié l’État qui, dit-il, a honoré ses engagements pour une bonne organisation du Gamou de Thiénaba et prié pour le chef de l’État et tout le peuple sénégalais.

Le ministre de l’Intérieur a délivré le message du Chef de l’État, avant de revenir sur la vie et l’œuvre de Mame Amary Ndack Seck, au service de l’islam et de son pays. Jean-Baptiste Tine a évoqué, avec regret, les dégâts causés par les inondations, et sollicité des prières auprès du khalife, pour le Sénégal, le Chef de l’État et son gouvernement.

Pour Jean-Baptiste Tine, l’appel de Mame Amary Ndack Seck à célébrer la naissance du prophète Mohamed (PSL) depuis qu’il a fondé cette localité en 1882, ”s’adresse à tout le monde”.
Cette célébration qui en est à sa 146-éme édition, est “utile pour tout le pays”, a-t-il affirmé.

A propos de l’organisation de l’événement supervisée par le gouverneur de région, le ministre l’Intérieur et de la Sécurité publique a affirmé que l’Etat s’est employé à faire le nécessaire.

Jean Baptiste Tine a aussi sollicité des prières auprès du Khalife pour que le Président de la République et son Premier ministre réussissent leur mission à la tête du pays.

Il a enfin assuré les impactés des pluies diluviennes de la présence des autorités à leurs côtés.

Précédent COMMUNE DE THIENABA : " TOUS LES CLIGNOTANTS SONT AU ROUGE " SE DESOLE KHALIFA IBRAHIMA NDIAYE DE THIENABA VISION
Suivant TOURNOI DE FOOTBALL GRAND DAKAR : YASSINE DIALLO PROMET L'APOTHEOSE