Le Parti Démocratique Sénégalais (Pds) a fait face à la presse pour alerter sur la gravité de la situation socio-économique du pays. Dans sa déclaration liminaire, le Pds a dénoncé une «crise multidimensionnelle». «Les populations vivent une situation d’abandon généralisé face aux risques sanitaires provoqués par les inondations et la stagnation des eaux, notamment dans la ville sainte de Touba. Livrées à elles-mêmes, elles assistent impuissantes à la propagation de maladies hydriques, faute de mesures de prévention et de secours dignes de ce nom», lit-on. Le PDS «interpelle le gouvernement sur l’urgence de mettre en place : un fonds spécial de lutte contre les inondations ; un programme structuré de prévention et de résilience ; et un audit des fonds mobilisés depuis 2009, afin d’évaluer leur efficacité».
Le Pds «rappelle que le régime libéral, confronté à des inondations majeures en 2009, avait élaboré une stratégie originale et intégrée, articulée autour de trois volets majeurs : la Restructuration urbaine (PROGEP, APIX), le relogement et la réinstallation (Plan Jaxaay), le drainage des eaux pluviales (PROGEP)». «La taxation à outrance du consommateur, combinée à l’inflation galopante, a atteint un seuil critique. Le coût de la vie devient insupportable pour les ménages, sans aucune mesure d’accompagnement à la hauteur des enjeux. Le PDS dénonce une politique fiscale asphyxiante, sans équité ni effet redistributif, qui détruit le tissu économique national au lieu de le renforcer», ajoute la note.
A en croire le Parti démocratique sénégalais, le gouvernement actuel, tout en revendiquant une posture souverainiste, fait peser l’effort du remboursement de la dette extérieure sur les ménages et les entreprises sénégalaises. «Paradoxalement, ce sont les plus vulnérables qui supportent le coût d’un endettement dont les bénéfices ne sont ni visibles ni mesurables dans leur quotidien. Le Pds souligne l’incohérence d’un discours de rupture alors que les instruments mis en œuvre traduisent une soumission aux logiques de la dette détenue par les créanciers internationaux. Près de deux ans après l’installation du gouvernement Sonko, le constat est amer : l’économie sénégalaise est à la dérive», constate le Pds.
Le Parti Démocratique Sénégalais condamne les arrestations et emprisonnements arbitraires liés aux délits d’opinion et demande la libération des détenus politiques. Enfin, nous restons debout, mobilisés, et déterminés à protéger les acquis démocratiques, à proposer des alternatives crédibles et à accompagner les Sénégalais vers un avenir plus juste, plus stable et plus prospère. «PDS s’engage dans une remobilisation profonde de ses bases. Il publiera très prochainement la composition du nouveau Comité Directeur, un Secrétariat National réorganisé. « Nous appelons nos militantes et militants à se mobiliser dans l’unité, la discipline et la clarté d’un projet national « affirment les responsables