Modernisation des outils de production des pêcheurs : La DER/FJ remet 8 nouvelles pirogues et des équipements de pêche à des GIE


La Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) poursuit son programme de financement au profit du secteur de la pêche. Elle a procédé ce vendredi 17 mars 2023, à la remise de pirogues et équipements de pêche aux Groupement d’intérêt économique (GIE) bénéficiaires. La cérémonie officielle de remise de cet important matériel s’est tenue à l’usine de la CFAO Motors, située au quai de pêche de la mosquée de la divinité (Ouakam), à Dakar en présence de Mme Aïda Mbodj, Déléguée Générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ).

En effet, dans le cadre de la modernisation des outils de production des pêcheurs et du renforcement de leurs activités, la DER/FJ a prévu d’injecter près de 2 milliards de francs Cfa dans le financement de 144 pirogues en fibre de verre et de matériel de pêche. A ce jour, 77 projets ont été validés pour un volume global de 772 695 000F CFA. Il s’agit de 77 GIE de pêcheurs composés de 4 à 5 membres, soit 328 bénéficiaires au total. Ce financement comprend entre autres : l’acquisition d’une pirogue en fibre de verre équipée de caisse isotherme, d’un moteur hors-bord, d’un engin de pêche, d’un système de géolocalisation, de 4 combinaisons de pêche, de 4 bottes et la mise à disposition d’un fonds de roulement pour un mois.

Les pêcheurs bénéficiaires de ces pirogues de haute technologie de la CFAO ont magnifié et apprécié ces financements de la DER/FJ. Selon Demba Lo Sarr, président du GIE Tefess Fass Boye, ces pirogues en fibre de verre sont venues à leur heure et vont, sans nul doute, révolutionner le secteur de la pêche traditionnelle.

Précédent CHAMBRE DE COMMERCE DE DAKAR : 188 récipiendaires ont reçu leurs parchemins
Suivant Ousmane Sonko Renforce les Liens Bilatéraux avec la Gambie lors de sa Visite de Courtoisie à Adama Barrow