Posts in category

Sécurité


Sécurité: Le Sénégal à l'heure du bracelet électronique

 politique pénale du Sénégal ouvre une nouvelle ère, avec l’effectivité du placement sous surveillance électronique, communément appelé « port du bracelet électronique ». Cette nouvelle politique, une première en  Afrique de l’Ouest, est une alternative à la détention provisoire et s’inscrit dans le cadre de l’aménagement des peines.   Ainsi, selon le magistrat Alassane Ndiaye, cette mesure …

Depuis plusieurs jours, l’affaire du Baye Fall tué dans le village de Gorété 2, dans la commune de Nghaye dans le département continue d’alimenter les débats et faire les choux gras de la presse. Le quotidien 24 Heures qui a fait des investigations dans les lieux, est capable de vous révéler ce qui s’est réellement …

  L’honorable Député Farba Ngom Offre 240 boeufs, 300 tonnes de riz et des enveloppes à la population du Bosséa En prélude du Gamou, marquant la naissance du prophète Mouhamed (SAW), l’honorable député, maire des Agnam Farbea Ngom coutumiers des faits mette à le disposition de la population du Bossea plus de 200 boeufs, 300 …

  La série noire se poursuit sur nos routes des morts encore des morts. Le mois de septembre est bien parti pour battre le record de décès. Plus de 50 morts enregistrés déjà entre Dakar, Mbour, Tamba, une recrudescence des accidents où les acteurs du transport et l’État sont aux bancs des accusés. Des chiffres …

Imam Alioune Badara NDAO est né le 06 mai 1960 à Ndalane Malick (arrondissement Gandiaye, département de Kaolack). Il est le fils de El hadji Ousmane NDAO qui était un des plus proches disciples de El Hadji Malick SY.   A l’âge de 6 ans son père l’envoie avec ses frères à koki, chez Mouhamad …

Les autoroutiers affiliés au Syndicat des travailleurs des autoroutes du Sénégal, en conférence de presse, hier ont exigé de leur employeur chinois, la China Raod and Bridge Coorporation la réintégration de 16 de leurs collègues licenciés pour motifs non valables, le paiement des heures supplémentaires et le reversement de leurs cotisations à l’IPRES. Ils comptent …

  Le Royaume d’Arabie Saoudite va appuyer le Sénégal dans le financement de la réhabilitation et le bitumage de la route reliant les localités se trouvant entre Oréfondé et Nguidjilone, dans la région de Matam à hauteur de 31 milliards de francs CFA. La convention a été signée hier entre le Royaume saoudien, à travers …

L’Armée célèbre les diplômés de l’Institut de Défense du Sénégal (IDS)

L’Armée célèbre, ce mardi 12 juillet 2022, ses diplômés de la 4éme  promotion de l’Ecole d’Etat-major (EEM) et ceux de la 1ere Promotion de l’Ecole Supérieur de Guerre (ESG) de l’Institut de Défense du Sénégal. Une cérémonie de remise de brevets et de diplômes respectivement à la 4ème promotion de l’Ecole d’état-major et à la …

  Conscients de la recrudescence des attaques à caractère informatique comme les cyber attaques, la multinationale évoluant dans le secteur des télécommunications et des solutions informatiques, CFAO Technology/Energy a signé, hier à Dakar un partenariat avec la société connue dans la gestion de sécurité d’information (SI) Formind Africa Middle East Africa. « Cette coopération couvrira plusieurs …

Forces armées : le Sénégal inaugure sa première école de marine nationale

Ce lundi 13 juin, le Président Macky Sall a inauguré l’École nationale de marine au Camp militaire Général Mountaga Diallo de Bel Air. Une première dans l’histoire des forces armées du Sénégal. La cérémonie a vu la présence de bon nombre de personnalités dont les ministre des Forces Armées et celui des Pêches. C’est dans …

  En moins d’une année d’existence de l’ORSRE, l’accompagnement des producteurs et des transformateurs agricoles a été magnifié par le CA de l’Organe de Régulation du Système de Récépissé d’Entrepôt de marchandises au Sénégal, qui se veut un outil de surveillance de la sécurité alimentaire et de la promotion du consommer local. C’est ce week-end …

Route Nationale 1: Plusieurs vies perdues dans deux graves accidents

Deux  terribles accidents se sont produits ce dimanche sur la Route nationale 1. Cinq morts sur le coup. C’ets le bilan d’un grave choc entre un camion gros porteur malien et un véhicule de type 4X4. Les 5 personnes qui occupaient le 4X4 ont toutes perdu la vie, sur le coup, selon la Rfm. L’accident …

Sécurisation de l’armée en Casamance : 894 personnes déplacées dans le Nord Sindian

Au moins 894 personnes ont été déplacées suite aux opérations de sécurisation de l’armée dans le Nord Sindian, dont  418 pour la seule commune de Djibidione. C’est une révélation de l’ONG locale COPI, notamment son coordonnateur Pape Abdoulaye Gassama sur les ondes de Zik FM.   Les femmes et les enfants, sont surtout ceux qui …

SÉCURISATION EN CASAMANCE: L’ARMÉE INVESTIT LES POSITIONS DU CHEF DE GUERRE PAUL ALOUKASSINE BASSENE DANS LE DJIBIDIONE

Les opérations de démantèlement des bases rebelles initiées par l’armée se poursuivent toujours dans la zone de Djibidione dans le nord Sindian. Une offensive terrestre de grande  envergure est en cours pour neutraliser les positions de cet ancien lieutenant de  César Atouta Badiatte. Il s’agit des bases de Niombolong, Mediadiam et Oupeut, toutes alignées le …