3e Réunion Internationale de la FIEP: les Gendarmeries et Forces de Sécurité à l’Assaut de l’Immigration Clandestine


3e Réunion Internationale de la FIEP: les Gendarmeries et Forces de Sécurité à l'Assaut de l'Immigration Clandestine
3e Réunion Internationale de la FIEP: les Gendarmeries et Forces de Sécurité à l'Assaut de l'Immigration Clandestine

L’Association  des Gendarmeries et Forces de Sécurité à Statut Militaire (FIEP) a organisé ces Lundi 10 et Mardi 11 Juillet 2023 sa 3e Réunion Internationale à Dakar. Placé sous le thème « Capacités des Forces de Police à Statut Militaire face aux Menaces issues des Conflits Régionaux: Approche sur la Protection de l’Environnement et le Contrôle des Flux Migratoires », l’évènement a vu la présence effective du représentant de M. Leonardo Marcos González (Président de la FIEP et Directeur Général de la Guardia Civil en Espagne), du Général de Corps d’Armée Moussa Fall (Haut-Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice Militaire du Sénégal), des experts des pays membres de la FIEP et officiers généraux sénégalais.

La FIEP est une organisation sécuritaire internationale à statut militaire réunissant toutes les forces de gendarmeries (selon leurs appellations diverses) des 20 pays membres et ayant son siège en Espagne plus précisément dans la Ville de Guardia. Ouverte à toutes les nations du monde entier disposant de gendarmeries, ses pays fondateurs sont la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et le Sénégal constitue le 4e état Africain adhérent. L’Association  des Gendarmeries et Forces de Sécurité à Statut Militaire, à travers les réunions internationales qu’elle tient régulièrement, apporte des réelles solutions novatrices aux conflits civils et militaires régionaux conformément aux orientations de sa Présidence actuellement dirigée par l’Espagnol Leonardo Marcos González.

Pour ce 3e symposium, la mise en place de dispositions sécuritaires efficaces dans la prévention des guerres et rebellions, la protection de l’environnement et surtout la lutte contre l’immigration clandestine ont été au cœur des débats et partage d’expériences entre experts et point focaux de la FIEP.

Le Général de Corps d’Armée Moussa Fall, Haut-Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice Militaire a magnifié lé soutien de l’État du Sénégal dans l’organisation de cette Grande Réunion Militaire Internationale à la grande satisfaction des acteurs de la FIEP. Ravis de l’accueil chaleureux et de l’hospitalité du peuple sénégalais, les experts et point focaux se sont dits satisfaits du bon déroulement du séminaire avec de véritable résolutions émises en perspective du Sommet des Directeurs de la FIEP qui se tiendra bientôt Madrid.

En rappel, le Général Martin Faye (numéro 2 de la Gendarmerie du Sénégal) et le Général Papa Diouf (Commandant de la Gendarmerie Mobile et Point Focal de la FIEP au Sénégal) ont piloté la cérémonie de clôture de la la 3e Réunion Internationale de l’Association des Gendarmeries et Forces de Sécurité à Statut Militaire (FIEP).

FIEP DAKAR 2023
FIEP DAKAR 2023
FIEP DAKAR 2023
FIEP DAKAR 2023
FIEP DAKAR 2023
FIEP DAKAR 2023
Précédent Formation: le Centre Trainmar de Dakar annonce sa rentrée académique 2023-2024
Suivant Immigration clandestine le Drame de la disparition des jeunes “ Fatou N’DIAYE “